Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Messages : 1885
- Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7054
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Amitiés
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2660
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
+ échauffement de 67 degré (faut pas jouer trop longtemps)
Pour ma part 10% de chute de tension n'est pas acceptable mais chacun sa vision.
De toute façon j'ai pas de propulseur.
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2660
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Sinon on est pas loin de l'incendie.
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Si la puissance du propulseur assure la réussite de la manoeuvre même par temps musclé, la présence du propulseur est totalement légitimée.
Et quelle sera cette puissance pour un bateau à voile classique de 11 m environ ?
E équivalent moteur HB d'annexe poussant l'étrave, on serait bien à 5CV donc en Kwatt (5x0,735= 3,750) 3kw675. On est loin des 2 kw puisque quasiment le double. Avec tout ce qui va avec.
Igloo électrique
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2660
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
+ échauffement de 67 degré (faut pas jouer trop longtemps)
Pour ma part 10% de chute de tension n'est pas acceptable mais chacun sa vision.
De toute façon j'ai pas de propulseur.
-
- Membre ACTIF
- Messages : 803
- Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Sachant qu’une batterie optima 50ah parfaite pour un petit propulseur pèse 17 kg.
Risque d’échauffement et de mauvais contact avec des fils qui ont de fortes chances de passer dans les fonds.
Perte de puissance sur un propulseur déjà juste.
Reste le prix du câble cuivre qui est loin d’être donné en ce moment.
Donc pour moi il n’y a pas photo : batterie à l’avant au plus près du propulseur …et du guindeau qu’elle pourra également alimenter ; le tout avec un câblage de forte section évitant les pertes.
Amitiés
- Toby64
- Membre ACTIF
- Messages : 132
- Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
- Port d'attache : Marseillan ville
- Nom du bateau : Aloha 3
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7054
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Déjà en ce qui concerne la puissance et les dimensions du bateau.
Jusqu'à 11 m, une puissance de 2 KW sera suffisante et pour une longueur de câble (AR) de 16/17 m, à partir de la batterie moteur, une section de 50 mm² sera suffisante.
Pour des tailles au dessus, une puissance plus importante 3 KW devient nécessaire; et compte tenu de la longueur de câble devenant également plus importante, la batterie dédiée, semble la meilleure solution.
Ensuite il y a aussi le type de propulseur.
Avec une carène en V profond à l'avant, un propulseur en tunnel, sera parfaitement adapté et le plus simple à installer, mais sera sans doute un peu pénalisant en régate (turbulences)
Avec une carène très plate à l'avant, un propulseur en tunnel ne conviendra pas et il faudra se tourner vers un système rétractable.
Donc les options sont encore ouvertes.
Amitiés
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Ils était basés sur un Side Power de 6 kw, une batterie Optima contre le propulseur, un circuit de recharge venant de l'alternateur avec régulateur, un joystick à la barre.
Compte tenu que le bon usage du propulseur veut que le bateau soit quasi sans erre, par petits coups et qu'il ne s'utilise que moteur en marche, jamais eu le moindre problème avec mes propulseurs sur des bateaux de 12 m. Dans le sud on a le problème des jours de mistral et un manque de puissance est rédhibitoire. "Trop n'a jamais manqué".
Cette configuration éliminait les problèmes de câblage (1m au max) et de batterie. Evidemment, il s'agit de bateaux de croisière qui n'ont pas peur de quelques kilo dans le nez.
Si on ne peut se servir du bateau parce que la puissance du propulseur est insuffisante me semble une erreur.
Nos bateaux ont vu la puissance de leur moteur grimper d'année en année pour la même raison.
Igloo souvenirs