Hélas ce n'est pas mieux en Atlantique concernant l'abus d'usage du propulseur même quand il ne s'avère pas utile.Koala a écrit : ↑mer. 01 mai 2024, 4:43 pm Et bien comme Nautile, je n'ai ni Rolex, ni propulseur d'étrave, et j'arrive sans trop de difficultés à réussir mes manœuvres de port, avec entre autres la possibilité du coup de fouet, qu'il ne peut pas faire.
Cependant il est certain que, comme le soulignent Henri, Eric, Olof.... dans des endroits exigües, ou avec de mauvaises conditions locales (vent, courant) l'aide d'un propulseur d'étrave doit être bien utile.
Mais je rejoins aussi les remarques de FullHaya, avec les utilisations abusives de certains skippers, que j'ai pu voir dans le temps en Méditerranée; je ne sais pas encore pour l'Atlantique.
Amitiés
Mais restons tolérant. Certains peuvent s'en passer d'autres n'envisagent même pas un bateau sans cet accessoire.
Chacun ses priorités pour y trouver son compte.
Mon bateau serait difficilement adaptable avec un propulseur en tunnel car il y a un réservoir d'eau qui limiterait sa position surement un peu trop proche de la flottaison. Investir dans un système couteux sans en tirer une efficacité optimale je ne vois pas l'intérêt. Un propulseur retractable serait par contre possible. Mais ce n'est pas le même budget et cela pose d'autres problèmes.
Dans tous les cas avoir une batterie dédiée au propulseur et installée au plus près de celui-ci me semble recommandable.