Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

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FullHaya
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Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par FullHaya »

Koala a écrit : mer. 01 mai 2024, 4:43 pm Et bien comme Nautile, je n'ai ni Rolex, ni propulseur d'étrave, et j'arrive sans trop de difficultés à réussir mes manœuvres de port, avec entre autres la possibilité du coup de fouet, qu'il ne peut pas faire.

Cependant il est certain que, comme le soulignent Henri, Eric, Olof.... dans des endroits exigües, ou avec de mauvaises conditions locales (vent, courant) l'aide d'un propulseur d'étrave doit être bien utile.

Mais je rejoins aussi les remarques de FullHaya, avec les utilisations abusives de certains skippers, que j'ai pu voir dans le temps en Méditerranée; je ne sais pas encore pour l'Atlantique.

Amitiés
Hélas ce n'est pas mieux en Atlantique concernant l'abus d'usage du propulseur même quand il ne s'avère pas utile.
Mais restons tolérant. Certains peuvent s'en passer d'autres n'envisagent même pas un bateau sans cet accessoire.
Chacun ses priorités pour y trouver son compte.
Mon bateau serait difficilement adaptable avec un propulseur en tunnel car il y a un réservoir d'eau qui limiterait sa position surement un peu trop proche de la flottaison. Investir dans un système couteux sans en tirer une efficacité optimale je ne vois pas l'intérêt. Un propulseur retractable serait par contre possible. Mais ce n'est pas le même budget et cela pose d'autres problèmes.
Dans tous les cas avoir une batterie dédiée au propulseur et installée au plus près de celui-ci me semble recommandable.
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Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par Henri »

Pour le côté coût, j'ai une solution économique :


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Koala
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Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par Koala »

Pas mal ton système Henri.....mais n'y a-t-il pas des risques d'infiltrations d'eau ?
Il y a plusieurs fils sur les propulseurs d'étrave, dont celui-là
viewtopic.php?t=1257&start=30
Amitiés
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Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par F3D73 »

Ben j’ai une Rolex et un propulseur j’ai tout faux donc
Pas grave
J’ai aussi une voiture boîte auto
Pour la Rolex c’est pas vrai mais pour propulseur oui
Plus une manivelle de Winch électrique et un mât a enrouleur et depuis peu un foc autovireur
Je ne dois pas faire parti des pures et durs
Honte à moi. 😂😃🥰
Dernière modification par F3D73 le jeu. 02 mai 2024, 5:44 pm, modifié 1 fois.
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Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par nautile »

Il n'y a pas de purs et durs au bar 😁
Seulement des gens avec des visions et des expériences différentes.
J'ai aussi des voitures boites auto depuis 15 ans
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FullHaya
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Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par FullHaya »

Pas de Rolex, pas de propulseur et même plus de boite de vitesse dans la voiture c'est dire.
Quand au sujet tout est dans le titre "est-ce nécessaire ?"
Manifestement la réponse sera oui pour certains et non pour d'autres. Ce n'est pas étonnant.
Et je pourrais ajouter aussi que parmi les paramètres qui justifieront la monte ou pas de l'accessoire on peut noter :
Le type de bateau et de sa carène.
Son comportement au moteur à basse vitesse.
Sa capacité à pivoter en marche AV et surtout en marche AR.
La puissance du moteur.
Le type d'hélice installée.
Le port où l'on stationne le plus souvent le bateau et sa configuration (Pendilles, largeur des pannes, encombrement, courant, exposition au vent dominant etc...)
L'expérience du skipper.
Bref chacun choisira ou pas de s'équiper en fonction de son besoin réel.
Il faudra bien choisir le matériel et soigner son installation pour en tirer une efficacité optimale.
Et si possible ne pas en abuser surtout lors des arrivées ou départs quand les autres dorment. Merci.
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Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par Toby64 »

De toutes façons, un jour, on n'aura plus le choix .

Trouve t'on encore aujourd 'hui des voitures sans les vitres électriques ? :)
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Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par Koala »

Toby64 a écrit : ven. 03 mai 2024, 10:49 am .....
Trouve t'on encore aujourd 'hui des voitures sans les vitres électriques ? :)
C'est toujours ma crainte de me retrouver avec une panne, par jour de pluie battante !
Et malgré l'absence de propulseur d'étrave sur mon GS 106, j'ai remplacé l'année dernière ma vieille 206 diesel, par une Clio hybride dont boite automatique. C'est bien agréable en ville et dans les embouteillages.
Amitiés
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Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par F3D73 »

Bonjour
C’est ce que j’ai un rétractable Side Power
80/100
Cela fonctionne très bien sauf la temporisation en cas de non activité
Je la trouve trop rapide (mais je comprends que c’est par sécurité )
Un bip d’alerte aurait eu ma préférence dans un premier temps et si sans réponse au bout de !!!!????? Un certain temps Hop il se rétracte tout seul
😭
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Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par Toby64 »

Ça doit pouvoir se modifier non ?

Soit sur l'electronique ( programmation ou composant suivant comment est faite la tempo ) soit avec un petit circuit qui simule une impulsion toute les x secondes pour faire croire a une activité .
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
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