Il faut éviter de toujours critiquer les bateaux a moteurs vs les voiliers , ça lasse, parce qu'en face, ils en ont autant pour nous ( j'ai eu les 2 )
Forcément, comme tu le dit, c'est plus utile sur un bateau a moteur ( mono ) qu'un voilier car pas de quille. Cela dit , en voilier , quand ça souffle de travers entre le poteaux , ça peut être largement utile si pas d'équipiers au top. Parcequ'un moteur, ça réagit bien moins vite .
Quand au permis, sans rentrer dans le débat ... eux ils le passent mais surtout, ils le passént sur des 5,5m généralement, 100 x plus facile a rentrer qu'un 7,5m sans propulseur .
Pour l'anecdote, au Crouesty , j'ai pris un voilier sur mon travers, avec mon 7,5 cap camarat Jeanneau, je passais le long du poste a essence en cherchant une place , et un voilier qui venait de faire le plein a sorti son étrave au propulseur et acceleré... Quand j'ai ralé , il m'a répondu être prioritaire parceque voilier ... ( Au permis on apprend quand il l'est réellement ... )
Comme quoi, éviter de toujours critiquer les autres usagers de la mer, enfin je pense .
Quand au propulseur "souvent mal montés" ça doit arriver occasionnelement, mais je n'en ai jamais vu mal monté. Il est évident qu'il faut trouver un compromis entre efficacité et position possible , mais je les ai toujours vu fonctionner .
J'ai installé un propulseur d'étrave sur mon ex bateau, la'difficulté est de trouver ou le mettre, il n'y a'souvent pas trop de choix . Mais le poser soi même réduit bien le prix , et au moins on sait comment ça marche, et le maintenir . |
Thierry . Élan 333 . Hérault 34