Senetosa wrote: |
Bonjour avoir de bonnes voiles et un minimum de réglages fera l'affaire. les voiles sont souvent le parent pauvre de l'équipement sur un bateau. il suffit de regarder ce qu'ils proposent sur un bateau neuf pour s'en convaincre. pour autant les voiles sont nécessaires pour notre sécurité, notre confort, notre plaisir et notre capacité à nous déplacer facilement sur l'eau. juliusse c'est le moment pour toi de rebondir si j'ai bien compris tu en as fait ton métier. |
Pour le reste, plus que des bonnes voiles, je dirais que c'est plutôt avoir des voiles adaptées à son utilisation et au couple bateau équipage.
Je m'explique. Il y a une tendance actuelle qui me fait un peu penser au tunning chez les terriens. Tissus techniques, coupes "ras du pont", voiles spécifiques aux noms exotiques. Pour autant, est-ce le mieux pour tous? Je ne pense pas.
On sait dessiner des voiles ultra-performantes mais exigeantes, et capables de permettre à un bateau de toucher parfois jusqu'à 110% de sa polaire pour certaines voiles type code0. Mais, pour atteindre ce résultat, il faut un solide équipage de régatiers affûtés. Avec un équipage réduit, ou en famille, ou sous pilote, de telles voiles ne permettrons une exploitation du bateau qu'à disons 70% de la polaire(parfois moins).
On sait aussi dessiner des voiles plus "aimables", capable seulement d'aller à 80-85% de la polaire du bateau, mais sous pilote avec la famille.
Et tout ce qui est entre les deux suivant le besoin ou l'expérience de l'équipage, notamment les voiles que nous faisons pour la course au large(mini, imoca, class40…), ou encore pour les grands voyageurs.
Il faut aussi adapter au bateau. Un code0 sur un S&S, ça passe, mais c'est selon moi de l'argent mal dépensé. De même qu'une voile d'avant "ras du pont" sur un gibsea28. C'est beau, ça fait "compèt", mais en pratique dès que le vent souffle ça faseille sur le haut de la chute parce que mal taillé et/ou pas facile à régler(j'en ai vu vraiment beaucoup).
Bref, comme toujours en voile, une équation pas simple avec beaucoup de paramètres.