Et bien ça fait couler beaucoup d'encre...
Je ne regrette pas la réfection de mon safran, et s'il dure 20 ans, encore moins.
J'ai souhaité voir le bois plutôt que le peindre, c'est un choix assumé. Dans cinq ans, peut être que je le peindrai ou pas
Je n'ai peut être pas fait tout comme certains l'auraient fait mais je l'ai fait du mieux que je pouvais compte tenu de mon expérience très limité dans ces produits.
Question à Henri, as tu constaté une amélioration des performances ou du confort à la barre en allongeant le safran de dix centimètres ?
Résine époxy sur safran
- Henri
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Re: Résine époxy sur safran
Sur les performances, c’est difficile à dire. J’étais plus jeune et beaucoup plus fêlé.
Je ne te raconte pas la taille de l’asy que j’avais fait tailler et qui nous faisait partir régulièrement au planning
Par contre j’avais constaté une amélioration de la stabilité
Je ne te raconte pas la taille de l’asy que j’avais fait tailler et qui nous faisait partir régulièrement au planning
Par contre j’avais constaté une amélioration de la stabilité
- Koala
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Re: Résine époxy sur safran
A priori, je crois, qu'à surface égale, un safran étroit et profond, est plus agréable à la barre qu'un safran large et peu profond.
Si, Jean-Paul, tu trouves que les efforts sur ta barre sont trop importants, et que tu envisagerais de rallonger le safran, tu pourrais aussi ajouter une petite surface de compensation, en avant du bord d'attaque.
Mais cela nous éloigne de la résine époxy !!!
Amitiés
Si, Jean-Paul, tu trouves que les efforts sur ta barre sont trop importants, et que tu envisagerais de rallonger le safran, tu pourrais aussi ajouter une petite surface de compensation, en avant du bord d'attaque.
Mais cela nous éloigne de la résine époxy !!!
Amitiés
Re: Résine époxy sur safran
"Si les efforts sur la barre sont trop importants " c'est que le bateau est mal équilibré et le safran mal compensé. A mon avis.
La taille du safran ne serait en cause que si le safran etait inefficace à répondre à la sollicitation du barreur. Toujours à mon avis.
Donc on doit pouvoir lâcher la barre au moins un certain temps et le bateau doit reste sur son cap (bateau à l'équilibre).
Relisez Joshua Slocum et son TDM avec son Spray .
Si pour changer de cap la barre demande un effort trop important, l'apport d'une surface supplémentaire sur le safran en avant de la mèche permettra de soulager ce besoin d'effort.
Attention un excès de compensation rend le bateau dangereux car on ne peut plus lâcher la barre sans qu'elle se mette en travers toute seule.
Pour rester hors sujet !
Igloo fondamental/fondamentaux
La taille du safran ne serait en cause que si le safran etait inefficace à répondre à la sollicitation du barreur. Toujours à mon avis.
Donc on doit pouvoir lâcher la barre au moins un certain temps et le bateau doit reste sur son cap (bateau à l'équilibre).
Relisez Joshua Slocum et son TDM avec son Spray .
Si pour changer de cap la barre demande un effort trop important, l'apport d'une surface supplémentaire sur le safran en avant de la mèche permettra de soulager ce besoin d'effort.
Attention un excès de compensation rend le bateau dangereux car on ne peut plus lâcher la barre sans qu'elle se mette en travers toute seule.
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