Tout a fait d'accord, le marché a baissé car les achats d'occasions ont baissés. Les arrivants en plaisance sont moins nombreux car les gens vont a l'essentiel en premier, maison, travail, voiture, confort familiale. Il y a réellement une crise mondial et il est normal que les plaisirs passent en second. Les gens qui veulent vraiment un voilier pour jouer ont plus d'argent et vont directement au neuf, au beau, au moderne pleins de gadget. Que reste t il sur le marché de l'occaz, les gens vieillissants (ce n'est pas une critique) ayant des voiliers certe entretenus mais vieillissant également face a des acheteurs plus orienté sur vivre a bord, vivre longtemps et surtout vivre loin donc moins enclin a mettre trop de budget sur l'achat pur. Cela se récent plus en France car il y a eu un pic dans les années 80/90 de gens bien installé sur le marché du travail, gagnant bien et se retrouvant par la suite avec des plans de carrière débouchant sur des retraites convenables et sur (enfin presque). Le marché immobilier marchais bien, donc de bon retour sur investissement et la possibilité de gros loisir et de semi résidence secondaire sur bateau. Ce qui a créer un boom des ventes. Comme cette génération instruite bien cadrée a sue optimisé le pactole elle a réinvestie et a su conserver, profiter et entretenir ces voiliers. Résultat de bon bateaux (souvent) mais qui supprimé les investissement ne valent que la moitié de leur prix voir moins. C'est effectivement dur de s'apercevoir que la note final coute tant mais que le marché étant largement baissier il faut se résigner a vendre bien moins. Un bateau n'a jamais été un investissement rentable, cela a été dit et redit... Et la on en vois l'application. En rajoutant que beaucoup de vendeurs professionnel qui vois ainsi leur gratte pain diminuer s'affole et tentent de mystifier la baisse en faisant croire que tout va bien et que l'on peut encore vendre cher. ce qui mets encore plus de malaise sur le marché. Manque certain de transparence... J'ai ainsi vu des voiliers vendu neuf en 80 a 500000frs sur le marché actuel a 100000€ soit 650000frs, expliqué par un habile calcul que je trouve ridicule. Croire ceci ne fais qu'empirer le marché. On a acheté un voilier et on n'en veut plus pour X ou Y raisons et bien on le vends. Et la différence entre l'achat et la vente passe par perte et plaisir. Quand je vais au cinéma me voir un bon film je ne cherche pas a revendre ma place après le film. Bon c'est un peu tiré mais il faut accepter que se faire plaisir coute de l'argent. C'est un loisir !! La plaisance... Cela fais déjà quelques années que ça descend, pour avoir bossé pour des agences pro tout le monde le savait. Le monde change, les gens changent de loisirs. Et sans déprimer les vendeurs car cela me fait triste de les voir tristes malgré le fait d'avoir pu profiter de merveilleux voiliers et de les avoir conservé dans un bon état, et bien le marché va continuer a baisser de plus en plus rapidement. Jusqu'a recentrer la plaisance sur le neuf qui apporte des emplois a l'industrie. C'est ainsi pour beaucoup de choses. Qui a encore une machine a laver d'il y a 20 ans ? Et combien coute une machine neuve par rapport a il y a 20 ans?
Alors oui je comprend les vendeurs actuels, mais baissez vos prix et vous vendrez plus vite, sans avoir plus de dépenses ni soucis. Et croyez bien que faire une bonne affaire en achetant un voilier pour le revendre aussitôt en faisant un bénéfice c'est terminé. A part les pro qui se payent sur vos dos. Toute une génération part a l'eau... Maintenant les seuls vrais acheteurs amoureux de la voile ne sont pas riches mais sacrifient leur confort, leur peu de bien pour partir loin... Bref je l'ai dis
Ne m'attaquez pas, je n'ai pas dit que cela me faisait plaisir... Mais faut être réaliste. Et au passage je remercie le gars du Wauquiez Amphora qui avait refusé de me le vendre a 40 car il en voulais 70 malgres qu'il soit estimé a 50 et qui a préféré le garder jusqu'a la mort. Alors que maintenant ils sont descendu a 35 (a la cote). Ben du coup le bateau ne vaut plus rien et ça fais une coque gâchée. Le gars n'étant plus apte a suivre la chose qui se prélasse sur un bout de ciment dépouillée par les voisins de passages. J'en pleurerais. Moi j'aime les bateaux ! |