Bonjour à tous,
Voici une interrogation que je me pose depuis quelques jours.
Ma grande voile est équipée pour trois prises de ris.
Ma bôme "Zspar" est équipée de trois réas et trois bloqueurs.
Par contre, le précédent propriétaire a utilisé une "drisse" pour fixer la grande voile avec une manille.
Est ce la solution normale ? J'ai l'impression que non, les trois réas et bloqueurs sont dédiés aux prises de ris ! Mais du coup, comment je fais ?
Bien à vous.
Jean-Paul
Réas de bôme pour prise de ris.
- FullHaya
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Re: Réas de bôme pour prise de ris.
Quand tu dis que l'ancien proprio a utilisé un drisse pour fixer la GV avec une manille qu'entends tu par là.
Est-ce à dire qu'il a pris une bosse de ris pour y fixer le point d'amure ?
Si c'est le cas tu vires ce montage et tu fixes le point d'amure de ta GV sur le vis de mulet qui doit avoir un oeillet pour ça.
Mais j'ai peut-être mal interprété ton propos
Est-ce à dire qu'il a pris une bosse de ris pour y fixer le point d'amure ?
Si c'est le cas tu vires ce montage et tu fixes le point d'amure de ta GV sur le vis de mulet qui doit avoir un oeillet pour ça.
Mais j'ai peut-être mal interprété ton propos
- Thélia
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Re: Réas de bôme pour prise de ris.
Photo...
- FullHaya
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Re: Réas de bôme pour prise de ris.
Rien d'anormal sur ce montage du point d'ecoute de reglage de la tension de bordure. Pas plus de problème à utiliser la bosse centrale de ta bome. Te reste deux bosses de ris pour les ris 1 & 2. Si tu veux utiliser le ris 3, il te faut soit réutiliser la bosse du ris 1 une fois le ris 2 pris (pas toujours simple à faire mais possible) soit par exemple équiper ta bome d'un réa latéral et d'un coinceur pour monter un ris 3 à poste. Est-ce bien utile sur un Kelt 707 ??? qui par définition n'est pas vraiment destiné à sortir dans de la grosse mer et du vent > F7 voir plus. A toi de voir avec ton programme de navigation.
Cordialement
Cordialement
Dernière modification par FullHaya le mar. 11 juin 2024, 2:11 pm, modifié 2 fois.
Re: Réas de bôme pour prise de ris.
Si j'ai bien vu, la balancine a une poulie coinceuse en bout de bôme pour réguler sa tension selon la position en hauteur de la bóme sans à avoir à intervenir au pied du mât pour reprendre cette tension. Bien.
Il y a plus simple si on veut pinailler. Si on part de la situation position repos de la bóme GV affalée, balancine tendue sans avoir rehausser la bóme, toutes les autres positions (GV pleine, GV à 1ris ....) vont voir la bóme se lever et donc la balancine mollir.
Il suffit de greffer un sandow bien tendu sur la balancine qui restera toujours sous la tension reprise par le sandow sans jamais risquer une balancine choquée (lâchée).
Sous voile, c'est toujours la chute de la GV qui tient la bóme et la balancine reste sous suffisamment de tension pour ne pas battre.
Avec ce dispositif, une manœuvre de moins à faire!. Preneur?
Igloo fainéant
Il y a plus simple si on veut pinailler. Si on part de la situation position repos de la bóme GV affalée, balancine tendue sans avoir rehausser la bóme, toutes les autres positions (GV pleine, GV à 1ris ....) vont voir la bóme se lever et donc la balancine mollir.
Il suffit de greffer un sandow bien tendu sur la balancine qui restera toujours sous la tension reprise par le sandow sans jamais risquer une balancine choquée (lâchée).
Sous voile, c'est toujours la chute de la GV qui tient la bóme et la balancine reste sous suffisamment de tension pour ne pas battre.
Avec ce dispositif, une manœuvre de moins à faire!. Preneur?
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Re: Réas de bôme pour prise de ris.
Le montage photographié n'est plus d'actualité. J'ai inversé, la poulie coinceuse est sur le mât, à hauteur de bôme.
C'est vrai que c'est peut-être plus judicieux qu'elle soit en extrémité de bôme.
Je ne m'en sers que lorsque je suis à quai afin de poser la bôme sur le bord du cockpit et de la remonter en partant.
Je vais y réfléchir et si la fixer sur la bôme me convient bien, je le ferai.
C'est vrai que c'est peut-être plus judicieux qu'elle soit en extrémité de bôme.
Je ne m'en sers que lorsque je suis à quai afin de poser la bôme sur le bord du cockpit et de la remonter en partant.
Je vais y réfléchir et si la fixer sur la bôme me convient bien, je le ferai.
- Thélia
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Re: Réas de bôme pour prise de ris.
Ça y est, j'ai remis un peu d'ordre sur la bôme.
* Poulie-coinceur en extrémité de bôme, bien plus facile d'utilisation.
* Bosses de ris 1 et 2 remise en ordre de fonctionnement. J'ai dû changer la plus longue (2) car la bosse était trop courte. La 2 est devenue la 1. J'ai changé la 1 avec une plus longue pour faire la 2. Apparemment, l'ancien propriétaire économisait en mettant le nœud à l'œillet. J'ai fait les deux longueurs en coulissant dans l'œillet.
Reste juste à couper à la bonne longueur les bosses. Je ferai ça sans vent pour essayer.
* Poulie-coinceur en extrémité de bôme, bien plus facile d'utilisation.
* Bosses de ris 1 et 2 remise en ordre de fonctionnement. J'ai dû changer la plus longue (2) car la bosse était trop courte. La 2 est devenue la 1. J'ai changé la 1 avec une plus longue pour faire la 2. Apparemment, l'ancien propriétaire économisait en mettant le nœud à l'œillet. J'ai fait les deux longueurs en coulissant dans l'œillet.
Reste juste à couper à la bonne longueur les bosses. Je ferai ça sans vent pour essayer.
- Fersen
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Re: Réas de bôme pour prise de ris.
En tout cas, tu sais vite t’adapter à toute situation.
Beau travail
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- Thélia
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Re: Réas de bôme pour prise de ris.
j'essaie de tirer partie de tous les bons conseils que vous n'hésitez pas à donner.
- Koala
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Re: Réas de bôme pour prise de ris.
Quand tu auras quelques sous à investir, équipe-toi d'un hale-bas rigide. Une fois bien réglé, on ne s'en occupe plus, et ça facilite énormément les prises de ris, et l'affalage de la GV.
Amitiés
Amitiés