bonsoir
Pour ceux qui n’ont pas la prise de ris automatique dans la bôme, comment faites vous pour ramener cette commande au cockpit ?
Prise de ris au cockpit
- GUYOT Serge
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Re: Prise de ris au cockpit
bonjour, voila ce que j'ai fait sur mon LOTUS CNSO. La bôme n'étant pas équipée, les poulies sont fixées à l'extérieur du mât.
Ce stystem me donne entièrement satisfaction si ce n'est la longueur de cordage qui est encombrante surtout avec deux étages de ris. Si besoin de plus de précisions me contacter.
Ce stystem me donne entièrement satisfaction si ce n'est la longueur de cordage qui est encombrante surtout avec deux étages de ris. Si besoin de plus de précisions me contacter.
- Pièces jointes
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- ris.jpeg (135.95 Kio) Consulté 490 fois
- Matis
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Re: Prise de ris au cockpit
Bonjour Serge
Pour la couture des poulies sur la voile, tu es passé par un pro ou tu as fait ça seul
Pour la couture des poulies sur la voile, tu es passé par un pro ou tu as fait ça seul
- FullHaya
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Re: Prise de ris au cockpit
Sur les grands-voiles récentes les prises de ris ont normalement des oreilles de cochon en sangle sur lesquelles il est très facile d'installer une poulie. A défaut s'il n'y en a pas, un passage à la voilerie et on fait poser celles-ci.
C'est il me semble le plus simple
C'est il me semble le plus simple
- GUYOT Serge
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Re: Prise de ris au cockpit
J'ai realisé seul. Pour cela, j'ai utilisé les œillets existants pour fixer les poulies diamètre 35 avec des joues inox (fabrication maison). Petite précision, pour le largage des ris, afin de ne pas aller en pied de mât ré-engager les coulisseaux, j'ai obturé l'engoujure du mât avec 2 flasques en alu fixées par vis. Pour l'instant je ne puis pas fournir de photos, tout etant hiverné, bâché. De plus, pour voir parfaitement le system il me faudra hisser la grand voile pour faire les photos et tout dépendera de la direction du vent (nord impératif).
Le plus long a été de définir l'emplacement des poulies et les poins de tire sur la bôme. Heureusement il y avait une rainure de chaque côté qui m'autorisait de faire le réglage optimum sans difficulté aucune.
Le plus long a été de définir l'emplacement des poulies et les poins de tire sur la bôme. Heureusement il y avait une rainure de chaque côté qui m'autorisait de faire le réglage optimum sans difficulté aucune.
- FullHaya
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Re: Prise de ris au cockpit
Bravo en tout cas Serge pour ta réalisation.
Prendre des ris au cockpit c'est un vrai bonheur et une sécurité surtout en solitaire.
Equipé d'un mât et bôme SELDEN j'ai ce système de ris à "l'allemande"
Et ce que j'apprécie surtout c'est de pouvoir prendre ou larguer des ris sans perte vitesse et sans changer d'allure en coordonnant la manœuvre de la drisse et de prise de ris. Manœuvre que l'on peut faire sans danger jusqu'à 90° de vent apparent. Plus bas dans le vent c'est plus compliqué et demande plus d'attention pour ne pas porter la GV sur les barre de flèche. Cette manœuvre n'est pas celle qu'on retrouvera dans les manuels. Mais elle fonctionne parfaitement pour moi. Elle m'a toujours semblée bien meilleure que de se mettre et se maintenir bout au vent pour prendre ses ris.
Prendre des ris au cockpit c'est un vrai bonheur et une sécurité surtout en solitaire.
Equipé d'un mât et bôme SELDEN j'ai ce système de ris à "l'allemande"
Et ce que j'apprécie surtout c'est de pouvoir prendre ou larguer des ris sans perte vitesse et sans changer d'allure en coordonnant la manœuvre de la drisse et de prise de ris. Manœuvre que l'on peut faire sans danger jusqu'à 90° de vent apparent. Plus bas dans le vent c'est plus compliqué et demande plus d'attention pour ne pas porter la GV sur les barre de flèche. Cette manœuvre n'est pas celle qu'on retrouvera dans les manuels. Mais elle fonctionne parfaitement pour moi. Elle m'a toujours semblée bien meilleure que de se mettre et se maintenir bout au vent pour prendre ses ris.