Voiles lattées sur enrouleur

chacha3
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Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par chacha3 »

Pour moi, outre la perte de performance le problème des GV a enrouleur, c’est le risque de bloquage à l’enroulement.
Je ne compte plus les voiles bloquées à l’enroulement que j’ai pu voir.
Si ça arrive par beau temps, ce n’est pas grave.
Mais bien sûr, ça risque d’arriver par mauvais temps et la c’est plus problématique.
Amitiés
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Matis
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Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par Matis »

Ce sujet, technique, m’intéresse beaucoup et j’aimerais que des utilisateurs interviennent
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F3D73
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Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par F3D73 »

Cela fait 4 saisons que j'utilise une GV sur enrouleur cela ne m'est jamais arrive de bloguer la voile
Il y a une procédure a respecter et cela se passe tres bien
Si on jouent les bourins cela ''''peu'''' coincer
Il y a de plus en plus de voiliers équipés avec des G V sur enrouleur et ils ne se plaignent pas bien au contraire
TRES TRES peu reviendraient en arrière

C'est comme les boite autos sur les voitures ceux qui ne connaissent pas n'en veulent et critiques mais une fois le pas franchi aucun ne reviendraient en boite mécanique (ou tres peu)
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Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par Koala »

F3D73 a écrit : dim. 15 sept. 2024, 12:16 pm .....
Il y a de plus en plus de voiliers équipés avec des G V sur enrouleur et ils ne se plaignent pas bien au contraire
TRES TRES peu reviendraient en arrière

C'est comme les boite autos sur les voitures ceux qui ne connaissent pas n'en veulent et critiques mais une fois le pas franchi aucun ne reviendraient en boite mécanique (ou tres peu)
Je ne peux pas répondre en ce qui concerne les GV (lattées ou non) sur enrouleur.
Mais pour compléter la remarque ci-dessus, et en restant dans le domaine du bateau, je ne pense pas que ceux qui utilisent, en croisière, un GSE (génois sur enrouleur) fassent marche arrière pour revenir aux différentes voiles d'avant endraillées, qu'il faut changer quand le vent monte ou baisse.

Pour les régatiers la motivation est probablement différente.

Amitiés
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Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par olof »

Je vais amener un peu de contradiction sur les derniers posts: sur les bateaux neufs livrés ces derniers temps, - du moins sur la Grande Motte / Port Camargue - on constate au contraire une nette majorité de GV classiques avec des lattes forcées sur chariots rangées dans un easy bag.
Peut-être que la difficulté d'intervention sur les incidents mécaniques dûs à l'enrouleur dans le mât ou la coupe de la voile sans rond de chute et sans lattes favorisent ce choix.
Peut-être aussi que les lattes sur les GV sur enrouleur vont modifier la donne.
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Igloo
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Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par Igloo »

Sur nos bateaux il y a un aspect théorique et un aspect pratique. Il peut très bien se faire que l'aspect pratique prime sur l'aspect théorique. Il n'en reste pas moins que les qualités veliques d'une GV full baten seront toujours supérieures et sans conteste à celles d'une GV sur enrouleur.
Donc on ne parle pas de la même chose si on ne précisé pas d'où on parle: d'un point de vue rendement ou d'un point de vue facilité et que le capitaine est très expérimenté et plutôt "jeune"ou au contraire plutôt âgé et en phase de prise de confiance.
Il n'est pas nécessaire d'être "régatier" pour se faire plaisir avec une "bonne" GV.
Igloo les pieds dans le plat
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Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par Koala »

Je reviens à mes souvenirs de bôme à enrouleur, vue à Port Camrague.
Il semblerait que ce système, puisse permettre l'utilisation d'une GV lattée.

Cela semble être le cas sur cette photo

Bôme enrouleur.jpg
Bôme enrouleur.jpg (134.56 Kio) Consulté 144 fois

Voir ce site : https://nautex-international.com/fr/pos ... r-mainfurl

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Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par olof »

Dans les années 70, Goïot commercialisait un système de bôme à rouleau avec un boîtier à roulement intégrant une poulie crantée à la place du vit-de-mulet et un croissant métallique à l'arrière de la bôme.
La réduction se faisait au moyen d'une bosse en aller-retour qui revenait ( ou pas ) au cockpit, ce qui permettait de régler précisément la surface de toile en fonction des conditions. Et bien sûr, la GV était lattée normalement.
Mais ce système est encore bien plus ancien car Adlar Coles en parle ( pas toujours en bien ) dans son livre Heavy Weather Sailing édition de 1968 dans lequel il relate ses navs musclées au sein du RORC avec ses bateaux successifs.
On peut trouver ce type de bômes facilement, plusieurs fabricants en proposent actuellement.
Lagoon a même équipé quelques uns de ses catas avec un produit maison.
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Koala
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Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par Koala »

Il me semble qu'avec ce système, il n'y avait pas hale bas et que l'écoute était obligatoirement en bout de bôme.

Avec les systèmes modernes un hâle bas (de préférence rigide) et un palan d'écoute plus avancé est possible.

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Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par olof »

C'est ce qui fait la différence entre la bôme à rouleau de l'époque et les bômes à enrouleur actuelles dont le système d'enrouleur est rapporté sur le dessus de la bôme ( parfois à l'intérieur ) laissant la sous face libre pour y gréer ce qu'on veut.

Lagoon qui présente sa bôme maison comme une innovation révolutionnaire 😂 a en fait juste pompé sur les anciens systèmes sans hale-bas et écoute en bout de bôme.
Ils y ont quand même rajouté un fusible, c'est sûr que sans hale-bas, aplatir la voile doit être compliqué.

C'est d'ailleurs la principale critique que faisait Adlar Coles sur les bômes à rouleau.
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