Remplacement Gréement Dormant

Igloo
Membre ACTIF

Re: Remplacement Gréement Dormant

Message par Igloo »

La barre des 80 ans est difficile à passer du moins ça l'a été pour moi. Ce qui m'a vraiment décidé à vendre c'était que je me rendais compte que je ne pourrai plus prétendre être à la hauteur en cas de problème où la condition physique serait indispensable à la mise en œuvre de la solution. Et donc que je devais arrêter de penser à des navigations avec une certaine ambition.
Posséder et entretenir un bateau de 12 m, c'est un budget conséquent qui ne se justifie que si on navigue beaucoup sauf si on s'adonne au plaisir de la possession tout simplement.
Igloo campingcariste
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Igloo a écrit : dim. 21 déc. 2025, 5:48 pm La barre des 80 ans est difficile à passer du moins ça l'a été pour moi. Ce qui m'a vraiment décidé à vendre c'était que je me rendais compte que je ne pourrai plus prétendre être à la hauteur en cas de problème où la condition physique serait indispensable à la mise en œuvre de la solution. Et donc que je devais arrêter de penser à des navigations avec une certaine ambition.
Posséder et entretenir un bateau de 12 m, c'est un budget conséquent qui ne se justifie que si on navigue beaucoup sauf si on s'adonne au plaisir de la possession tout simplement.
Igloo campingcariste
Je suis tout à fait d'accord et sur l'ensemble des remarques tenues.
Pour l'instant la santé suit. Mais jusqu'à quand ? On verra.
Je constate déjà un très grand changement d'équilibre à bord avec les années. Plus jeune je me sentais invincible et je courrais sur le pont sans jamais me tenir. Maintenant je me méfie sans cesse lors des déplacements. Je cherche un centre de gravité bien plus bas et j'ai toujours une main dispo pour me tenir. Viendra un moment où je devrais comme vous tirer les mêmes conclusions. Quand cela devient trop dur, trop risqué ou trop éloigné de la façon de naviguer que l'on aime il est temps de passer à autre chose.
Pour l'instant j'en profite encore même si mes ambitions de voyage n'ont jamais excédées 3500 MN par saison. Surement très loin des voyages d'Igloo.
chacha3
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Message par chacha3 »

Bonjour à tous,
Moi aussi je suis en train de changer mon gréement dormant.
Il avait 21 ans, c'était du ROD. Il était en parfait état à l'inspection et aurait pu servir encore longtemps.
Mais le principe de précaution est ce qu'il est...
Le nouveau gréement sera en textile. Sauf l'étai qui bien sur reste en ROD.
La sécurité de l'équipage passe en premier, avec le fait de naviguer sur une unité en état irréprochable.
Et puis je vais gagner 80% du poids du gréement dormant.
Il me semble que, malgré l'âge qui nous gagne, tant que nous continuons à améliorer et entretenir notre bateau, la flamme est toujours présente.
Si elle s'éteint, il est temps de vendre.
Amitiés
Pièces jointes
ooapin.jpg
ooapin.jpg (194.46 Kio) Consulté 3957 fois
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Pour moi on reste sur un modeste projet de croisière. Pas de programme course officiel. Mais je n'aime pas rester derrière les autres sur le plan d'eau. Alors je fais au mieux du possible avec mon bateau affiné et mon acquis d'ancien régatier dériveur.
Dans la majorité des cas en croisière cela suffit pour passer devant ceux qui n'en ont rien à faire de la perf.
En compétition face à des bateaux et des équipages de course évidemment cela ne marcherait pas. Mais à quel prix. Il y a longtemps que j'ai passé la main car c'est toujours le proprio qui paie.
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Sur Koala V, j'en suis à mon troisième gréement depuis 1986. Le dernier changement datant de 2023, quand je suis arrivé en Bretagne (gréement dormant plus enrouleur).
Le travail a été fait par le Comptoir Nautique (sur La Roche Bernard)
Amitiés
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »