Je compense en n'attachant pas directement l'amure de la voile sur la pièce mais en rallongeant avec une poulie sur estrope. Cela permet d'avancer le point d'amure mais cela rehausse la voile !
AMURE POUR VOILE D’AVANT
- nautile
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AMURE POUR VOILE D’AVANT
Je compense en n'attachant pas directement l'amure de la voile sur la pièce mais en rallongeant avec une poulie sur estrope. Cela permet d'avancer le point d'amure mais cela rehausse la voile !
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AMURE POUR VOILE D’AVANT
Henri a écrit: |
pas convaincu du tout par ta solution Fullhaya..... me refaire une baille à mouillage en deux parties serait un boulot beaucoup plus conséquent que le système que je me propose de faire. De plus un bout dehors qu'il soit pour amurer un asy ou un code D, pose le même problème. Une sous barbe avec un bel échantillonnage serait plus facile à faire et je n'aurais que deux vis à défaire |
Désolé je n'ai pas compris.
1 - La photo que tu avais mis n'était pas visible.
2 - La solution de la baille à mouillage en deux partie ne vient en aucun cas de moi. C'est une solution proposée par un autre et que je me suis juste permis de commenter car je trouvais cela simple à réaliser.
Si la solution de ta photo te convient c'est parfait. Cela me semble juste un peu proche du génois mais bon c'est simple.
Perso le but du bout dehors que j'utilise reste de permettre une avancée significative du point d'amure du spi versus mon génois. Monté trop près le spi fonctionne beaucoup moins bien et est difficile à tenir à certaines allures.
Remarque technique : le plat tel que dessiné va certainement se plier s'il n'y a pas une jambe de force ou une sous barbe. Mais j'imagine que c'est prévu.
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nautile a écrit: |
@Mea, j'ai le même que toi. Il est vrai que le point d'amure n'est pas autant avancé qu'avec un bout dehors type Selden. Je compense en n'attachant pas directement l'amure de la voile sur la pièce mais en rallongeant avec une poulie sur estrope. Cela permet d'avancer le point d'amure mais cela rehausse la voile ! |
Sur les nouveaux oceanis c'est d'origine il me semble. moi j'ai du le faire faire pour le code !
Apres c'est assez proche du genois je trouve mais c'est la solution facile et efficace !!!
Pour avoir eu les deux, le bout dehors en terme de perf n'a rien a voir !!!! Et je parle pas en matière empannage ou l'on peux aisément faire passer le spi entre le Gégé et le Guidant du spi !!!
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C'est sur que ce serait impossible d'avoir la même position avec un système tel que tu envisages. Mais on n'est sans doute pas monté pareil (je suis sérieux là pas de sous entendu)
Aujourd'hui avec le spi asymétrique je n'ai pas besoin de sous Barbe. Elle est possible mais inutile malgré un porte à faux conséquent. Mais j'ai un gros bout dehors. Mis sur le coté et au dessus du taquet en restant dans son anneau j'ai accès à la baille à mouillage. Mais je ne peux pas l'ouvrir à 90°. Sans doute à 75-80° max. C'est acceptable pour moi.
Je crois aussi avoir vu que sur les derniers bateaux livrés par les grands chantiers un montage analogue à celui que tu envisages est de série.
Je leur reprocherais seulement d'être très proche du génois ce qui ne facilite pas les manoeuvres de virement si le code reste toujours à poste.
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Sachant que je viens de changer la mienne pour une dynema, je revends donc celle d'origine jamais servie, bradée 900 euros
- Henri
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Il m'a dit que c'était une option, d'origine le double davier est à peu près comme le mien. J'ai aussi un gros bout dehors Selden qui porte loin.
Il ne sera jamais aussi grand que celui que j'avais fait fabriquer sur mon 7,60 qui me permettait de porter un asy de 70m2 et qui m'envoyait planer à chaque fois
Je pense que l'on doit pouvoir réaliser les même perf qu'avec ce gros bout à condition de retrouver l'amure au même endroit.