Etai volant

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2601
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Etai volant

Message par Igloo »

Deux façons de procéder sont présentées :- soit on reste au plus près des points forts (tête de mât et pièce d'étrave) et on suppose que c'est suffisant
- soit on se rapproche d'un étai de trinquette et il faudra retenir le mât avec des bastaques et être sûr que le pont ne va pas se soulever. 
Il ne faut pas oublier qu'on attend du gros temps, en vrai ! 


Je te conseille de ne pas faire l'impasse des lattes horizontales, il ne faut pas que les descendantes puissent entrer en rotation vers l'avant, vent arrière ou pas. L'axe des hirontales sera d'un diamètre plus modeste. 
Igloo concerné 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7059
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Etai volant

Message par Koala »

Attention quand même à la position de cette cadène de point d'amure. Il faut qu'il y ait un sérieux renfort dessous, afin d'éviter un possible soulèvement du pont. 

L'idéal est de la positionner au niveau de la cloison de baille à mouillage. 




Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Etai volant

Message par Tosamdy »

Oui, je suis bien sur la cloison a cet endroit et je ferais un renfort avec un ridoir dessus


J'avais pensé a le mettre plus bas sur le mat, au niveau des barres de flèches, car, j'ai d'origine 2 bas haubant (avant et arr), mais déjà, j'ai peur que ce soit pas assez solide (et j'ai pas envi de mettre des Bastaques), puis du coup, il sera court et je ne pourrais pas lui mettre de Foc.


Igloo, pour les lattes, j'ai modifier le dessin Rolling Eyes , tu parle des lattes bleus ?



Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Etai volant

Message par Tosamdy »

Oui, je suis bien sur la cloison a cet endroit et je ferais un renfort avec un ridoir dessus


J'avais pensé a le mettre plus bas sur le mat, au niveau des barres de flèches, car, j'ai d'origine 2 bas haubant (avant et arr), mais déjà, j'ai peur que ce soit pas assez solide (et j'ai pas envi de mettre des Bastaques), puis du coup, il sera court et je ne pourrais pas lui mettre de Foc.


Igloo, pour les lattes, j'ai modifier le dessin Rolling Eyes , tu parle des lattes bleus ?



Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2601
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Etai volant

Message par Igloo »

Oui, bien entendu. D'après ton dessin, il faudrait que les lattes noires soient bien alignées avec l'étai, si possoible. 
Mais tu sais qu'une cadène en 2 demi- coques, introduites par une fenêtre découpée plein centre, les demi-coques vissées ensembles et popées au mât avec un filoir qui permet le passage de la drisse qui profite du réa de tête pour redescendre dans le mât et ressortir au pied, comme la drisse de génois.
Ce filoir peut aussi être la solution pour la drisse dans l'option "baudrier" car le problème c'est qu'on est au centre du mât.
Il existe des boîtes à réa type balancine tangon si on est trop loin de la tête. 
Igloo compatissant 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2664
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Etai volant

Message par nautile »

Salut
Le plus solide est effectivement de se mettre au niveau de la cloison.
Tu peux renforcer l'ensemble par un ridoir dans la baille à mouillage, fixé d'un côté sous ta cadène et de l'autre côté dans ton étrave (encore plus solide si tu a une sous-barbe pour ton spi). Le ridoir dans l'axe de l'étai reportera tous les efforts sur l'étrave donc plus de risque de soulèvement de pont.
Seul inconvénient le ridoir traverse ta baille) mais c'est du costaud.

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Etai volant

Message par Tosamdy »

J'ai pas envi de faire une grosse découpe dans le mat (je sais que ça ne le dérangerais pas, mais, les trous dans le mat, je ne trouve pas ça naturel Rolling Eyes )
Puis, c'est la drisse de spi en tête de mat qui va servir


Nautile, oui, j'ai déjà 2 ridoirs pris sur la cadène du bout dehors pour renforcer la ferrure d'étrave (qui est le point faible des Fantasia), mais là, j'aurais la cloison de la baille a mouillage que j'ai déjà renforcer pour poser mon guindeau (donc, je pourrais mettre un ridoir dessus)
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2664
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Etai volant

Message par nautile »

Okay
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2664
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Etai volant

Message par nautile »

Salut
Le plus solide est effectivement de se mettre au niveau de la cloison.
Tu peux renforcer l'ensemble par un ridoir dans la baille à mouillage, fixé d'un côté sous ta cadène et de l'autre côté dans ton étrave (encore plus solide si tu a une sous-barbe pour ton spi). Le ridoir dans l'axe de l'étai reportera tous les efforts sur l'étrave donc plus de risque de soulèvement de pont.
Seul inconvénient le ridoir traverse ta baille) mais c'est du costaud.

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Etai volant

Message par Tosamdy »

J'ai pas envi de faire une grosse découpe dans le mat (je sais que ça ne le dérangerais pas, mais, les trous dans le mat, je ne trouve pas ça naturel Rolling Eyes )
Puis, c'est la drisse de spi en tête de mat qui va servir


Nautile, oui, j'ai déjà 2 ridoirs pris sur la cadène du bout dehors pour renforcer la ferrure d'étrave (qui est le point faible des Fantasia), mais là, j'aurais la cloison de la baille a mouillage que j'ai déjà renforcer pour poser mon guindeau (donc, je pourrais mettre un ridoir dessus)
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »