hauban fixation hauts

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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Le LS100  Mad


J'avais aussi le LS100 (juste le modèle d'avant), et il était totalement indémontable, puis avec des guide a chaque jonctions, donc impossible de passer un étai neuf a la place de l'ancien...


Tu pourrais faire un essai, tombe le génois, et essai de dévisser les vis de jonction des tubes, mais je doute qui tu y arrive...
Le miens a fini a la poubelle, j'ai même du couper les jonctions a la scie pour qu'il rentre dans la poubelle


Je suis du même avis pour un enrouleur d'occas, tu risque de le regretter très rapidement



Maintenant, je suis passé chez Harken pour l'enrouleur
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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

Bonjour,
Je confirme hélas le point de vue de Tosamdy!
Je ne vois qu’une solution sans toucher à l’enrouleur, c’est l’utilisation d’un embout mécanique type « norseman » La société Stalock fait du très bon matériel. 
Pour changer l’enrouleur, deux marques abordables: Selden et Harken.
Pour info l’enrouleur que j’ai déposé sur mon bateau neuf était un LS 300 que j’ai remplacé par un Selden, qui m’a permis de changer l’étai dix plus tard sans remplacer  d’autres éléments que les éclisses de raccord et l’embout mécanique!
Ensuite il faudra trouver quelqu’un pour le montage!
Alain
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Koala
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Message par Koala »

Si ton enrouleur fonctionne bien, avant de le jeter à la poubelle, tu peux essayer la solution de SV UHAMBO, en le réutilisant.

1) Descendre l'ensemble enrouleur étai.
2) Vérifier que tous les tubes soient correctement installé (parfois les vis de fixation peuvent se desserrer)
3) Couper la partie abimée de l'étai, afin de pouvoir sortir l'ensemble du câble.
4) Faire faire un nouvel étai, à la bonne dimension, en sertissant uniquement l’embout du haut.
5) Enfiler le dit câble dans l'enrouleur
6) Installer un embout Norsemann, sur la partie inférieure de l'étai.
7) Remonter l'enrouleur/étai sur le mât en pensant bien à mettre un système cardan en haut (débattement du câble dans les deux sens).
8) Pour le bas le réglage de la longueur peut se faire au moyen de lattes percées.

Bon courage

Amitiés
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Farfadet
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Message par Farfadet »

J'ai eu une rupture de l'etai au mois de juin en sortant de Palamos (Espagne ) par un vent de F5/6 avec la mer correspondante.Ceci sur mon SO 28.1 bien entendu équipé d'un enrouleur Facnor. Comme le génois n'était pas encore déroulé ( la grand voile était hissée) j'ai en premier lieu mis en place l'étai largable  la drisse de spi frappée sur le balcon ainsi que  la drisse de grand voile une fois cette dernière ferlée. Le pataras légèrement étarqué.comme le mat se baladait un peu j'ai ceinturé les haubans avec plusieurs tours de bouts.Le vent du sud sud /est et la mer + le moteur m'ont ramené à Leucate .9 heures de mer 47 Mn et jusqu’à 27 nœuds de vent.  
Par la suite j'ai déposé l'enrouleur sur le quai et une fois le génois enlevé on a un appui solide pour dévisser les vis qui relient les tubes de l'enrouleur.J'ai eu 2 vis dont j'ai bousillé l'empreinte .avec une petite fraise pour l'inox on fait sauter la tête fraisée de la vis et le corps  avec un foret de 4 pour une vis de 5 .Si ce point de fixation n'est plus utilisable percer un trou  4,2 et  tarauder à M 5 dans la pièce de liaison des tubes à environ 10mm du tr0u inutilisable Bien entendu  le tube a été percé a 4,2 en même temps que la pièce de liaison puis a 5,2 et chanfreiné ;J'ai ensuite tout remonté .Le coût de l' étai   réalisé chez un gréeur a été de 150€
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Message par Farfadet »

Quelques précisions :Le gréement à mon avis a l'age du bateau qui date de 1996 ;Je suis le 3éme propriétaire et l'ai acheté en 2006 .Il affichait au loch 2700 Mn .A l'heure actuelle 18850 Mn .L'enrouleur est probablement d'origine. Le problème des vis difficiles a dévisser indépendamment de la corrosion est qu'elles sont " freinées" .Il faut donc utiliser dans ce qui a été mon cas (empreinte cruciforme philips ) la bonne empreinte et pas la pozidrive et avoir un solide appui .Dans mon cas le quai en ciment et le tube bien calé 
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Message par dalchmad »

Okay Oui Farfadet, tu fais bien de rappeler qu'il existe deux types d'empreintes cruciformes qu'il est important de respecter pour ne pas détériorer les têtes de vis.


Amicalement
Jean-Claude
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crocklavie
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Message par crocklavie »

Juste pour partager mon petit retour d'expérience:


Après avoir retenu le mat avec la drisse de genois,

ainsi que des sangles de maintien au niveau des barres de flèches,

dépose de l'étais abîmé
 .

Démontage des tubes de l'enrouleur à l'exception du dernier que j'ai laissé en place.


Embarquement du tout chez le spécialiste qui m'as refait l'étais en y plaçant le tubes non démonté avant de sertir les ambouts neufs

coûts de l'opération 175 euros quelques heures de remontage et le bateau est beaucoup plus sécurisé...
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