Le Cours des Glénans, cher à beaucoup d'anciens tel que Koala (nostalgique dirait Igloo), explique cette méthode de réglage du mât, au près par brise moyenne. Je l'ai un peu mise en application, lors de mon précédent changement de gréement.
Peut-être faudra-t-il également y recourir un peu la prochaine fois; mais en attendant le point primordiale est bien le changement à faire...et je suis toujours dans l'attente du devis.
Ensuite viendra le temps du mâtage par le chantier et les réglages de base.
Amitiés
Remplacement du gréement dormant
Remplacement du gréement dormant
Alors, sur les bateaux de croisière sur lesquels le mât repose sur une embase pied de mât, le profil du mât vient se pose sur cette embase qui est sensée être à l'horizontale le bateau dans l'assiette définie par l'architecte.
Le profil repose bien à plat sur toute sa surface. Une fois régler le mât bien droit le gréement sous tension, le pied de mât doit être bien à plat sur l'embase. Sans quête (inclinaison du mât par rapport à la verticale. Positive vers l'arrière, négative vers l'avant)
La courbure du mât est autre chose. Sur les bateaux de croisière de série "anciens" au gréement en tête de mât, les mâts étaient bien droit sans quête ni courbure. Les bateaux plus récents grées en 7/8 ont plus volontiers une courbure et le réglage du mât peut présenter quelques difficultés et nécessiter l'intervention d'un pro.
Igloo volontaire
Le profil repose bien à plat sur toute sa surface. Une fois régler le mât bien droit le gréement sous tension, le pied de mât doit être bien à plat sur l'embase. Sans quête (inclinaison du mât par rapport à la verticale. Positive vers l'arrière, négative vers l'avant)
La courbure du mât est autre chose. Sur les bateaux de croisière de série "anciens" au gréement en tête de mât, les mâts étaient bien droit sans quête ni courbure. Les bateaux plus récents grées en 7/8 ont plus volontiers une courbure et le réglage du mât peut présenter quelques difficultés et nécessiter l'intervention d'un pro.
Igloo volontaire
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3812
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Remplacement du gréement dormant
C'est le cas chez nous Gréement fractionné à 2 étages de barres poussantes. Mât posé sur le pont repris sur épontille.
Le réglage initial a été fait par le chantier. Ce sera aussi le cas quand il sera à refaire.
Le réglage final en mer et après quelques milles parcourus je pourrais m'en charger sans problème. Mais l'initial du remâtage non.
Le réglage initial a été fait par le chantier. Ce sera aussi le cas quand il sera à refaire.
Le réglage final en mer et après quelques milles parcourus je pourrais m'en charger sans problème. Mais l'initial du remâtage non.
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7199
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Remplacement du gréement dormant
Toujours pas de nouvelles du chantier.....j'espère que ça va quand même venir.
Amitiés
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3812
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Remplacement du gréement dormant
Je te trouve bien patient
Remplacement du gréement dormant
Attention, un jour tu pourrais "péter un câble"!
Igloo honteux
Igloo honteux
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7199
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Remplacement du gréement dormant
Et bien voilà, j'ai téléphoné ce matin et ce soir j'ai reçu le devis...5200 €, comprenant le changement de l'enrouleur et également quelques autres bricoles, telle l'antenne VHF. Qu'en pensez-vous ?
Compte tenu de la situation actuelle et les pénuries possibles, voir probables, je pense que je vais accepter ce devis. A quoi bon aller chercher ailleurs pour gagner peut-être quelques centaines d'euros et déplaire au chantier.
Koala V devrait encore faire de belles sorties, au cours des années à venir, avec mon fils et sa famille, qui n'auront plus à louer de bateau.
Amitiés
Compte tenu de la situation actuelle et les pénuries possibles, voir probables, je pense que je vais accepter ce devis. A quoi bon aller chercher ailleurs pour gagner peut-être quelques centaines d'euros et déplaire au chantier.
Koala V devrait encore faire de belles sorties, au cours des années à venir, avec mon fils et sa famille, qui n'auront plus à louer de bateau.
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3812
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Remplacement du gréement dormant
Ouf te voilà avec une réponse.
S'il s'agit du changement de tout le gréement dormant et de la pose d'un enrouleur neuf ce devis ne me semble pas cher du tout.
De plus une fois qu'un mât est à terre on en profite pour faire un check complet et pour changer tout ce qui est usé ou corrodé (poulies, axes, vit de mulet etc...)
Peut-être pas idiot aussi d'aller jeter un oeil sur les drisses et de demander à en passer une deux en secours. voir aussi les bosses de ris.
5200 e pour un refit gréement cela me semble c'est vraiment très raisonnable. des amis à mois avait fait faire le gréement et la révision de leur mat avant de transater il y a déjà 10 ans et la facture était au moins du double.
Je pense que tu peux effectivement foncer et demander un engagement de délai contractuel par la même manière.
Au plaisir de te voir prochainement sur l'eau. On est presque voisin maintenant. Alors on se croisera peut-être voir surement comment cela arrive avec Igloo.

S'il s'agit du changement de tout le gréement dormant et de la pose d'un enrouleur neuf ce devis ne me semble pas cher du tout.
De plus une fois qu'un mât est à terre on en profite pour faire un check complet et pour changer tout ce qui est usé ou corrodé (poulies, axes, vit de mulet etc...)
Peut-être pas idiot aussi d'aller jeter un oeil sur les drisses et de demander à en passer une deux en secours. voir aussi les bosses de ris.
5200 e pour un refit gréement cela me semble c'est vraiment très raisonnable. des amis à mois avait fait faire le gréement et la révision de leur mat avant de transater il y a déjà 10 ans et la facture était au moins du double.
Je pense que tu peux effectivement foncer et demander un engagement de délai contractuel par la même manière.
Au plaisir de te voir prochainement sur l'eau. On est presque voisin maintenant. Alors on se croisera peut-être voir surement comment cela arrive avec Igloo.

- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7199
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Remplacement du gréement dormant
C'est parti...avec un acompte de ~45 %. Maintenant c'est à eux à jouer.
Je pense que nous remettrons Koala à l'eau fin juin début juillet, ce sera aussi le re-mâtage.
Dans l'attente de faire connaissance des nouveaux amis du secteur.
Amitiés
Je pense que nous remettrons Koala à l'eau fin juin début juillet, ce sera aussi le re-mâtage.
Dans l'attente de faire connaissance des nouveaux amis du secteur.
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3812
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Remplacement du gréement dormant
Pour une rencontre cela risque d'être après l'été car je ne suis pas sur d'être dans le coin en Juin Juillet.
Mais on organisera ça c'est sur.
A+
Mais on organisera ça c'est sur.
A+