Un code0 et un parasailor sont 2 voiles totalement différentes. Un code 0, c'est le "remplaçant" des génois légers, destiné aux bateaux rapides modernes. Un code 0 est une voile légère pour les allures laminaires. Bien que de plus en plus de gens en achètent pour la croisière, c'est surtout une voile de régate, efficace et facile à manipuler. Lorsque l'on a un code0, il faut un asy pour les allures portantes. Le parasailor, j'ai eu l'occasion d'utiliser durant 15 jours sur le bateau d'un ami. C'est clairement une voile destinée à la croisière, avec une plage d'utilisation très large. Très facile à gonfler, se tient très bien quand le vent monte, voile très polyvalente. Cependant, elle est selon moi plus destinée à des bateaux d'une certaine taille. Je dirais qu'en dessous de 35 pieds, c'est moins évident. Je m'explique. Le bateau sur lequel je l'ai utilisé, était un 30 pieds, et le surplus de manœuvres (2 bras 2 écoutes, chaussette)est gênant sur un petit voilier. Les 2 premiers jours on a utilisé selon le "mode d'emploi", ensuite on l'a tangonné comme un symétrique, c'était bien mieux. Je pense que sur un bateau plus grand cela aurait été plus simple de l'utiliser sans tangon. Je pense aussi que même sur un bateau plus grand le tangon amène quand même un plus pour stabiliser la voile. Par contre, une fois l'habitude prise, c'est agréable. Même si ce n'est pas aussi efficace que un combo code 0+asy, la plage d'utilisation compense cette différence d'efficacité, je répète, se gonfle bien, très stable dans les rafales, se tient longtemps, grand "range", permet d'avoir une voile à la place de 2. Attention, ce n'est pas non plus une voile facile, cela demande des manips et de l'attention. Pour la plage d'utilisation, je dirais qu'en gros on peut remonter jusqu'à 60⁰de l'apparent, plus serré ça dérape, et descendre jusqu'à plein vent arrière à 180⁰. Je pense que si on peut se permettre de l'acheter, et si le bateau fait une bonne taille, ça vaut le coup pour de la croisière. Le prix est élevé, mais un code0+asy, c'est pas donné non plus. J'espère avoir aidé, n'hésite pas si tu veux des précisions.
J’ai longtemps lorgné sur ce parasailor mais pour rejoindre une autre discussion, combien de fois avons nous l’occasion d’avoir un vent établi au 180 ??? Je ne connais pas l’adaptabilité au vent de cette voile ! Quoique il me semble que l’on puisse l’utiliser sur toutes les allures de largues !
OK merci à tous. Les avis semblent dire que l'envoi du parasailor serait plus compliqué que celui de l'asymétrique. Je m'interroge car gréer cette voile ne me semble pas plus compliqué que l'asy sur bout dehors. Et une chaussette reste un chaussette. L'intérêt pour moi de cette voile est sa grande polyvalence sur une plage de vent de -90 à +90 et son auto régulation quand le vent évolue. Mais ça c'est le marketing et cela demande à être vérifié. Aussi important est la facilité annoncée de régler cette voile qui demanderait à être vérifier. Et pourquoi je m'intéresse à la chose ??? Et bien parce que j'ai trouvé un Parasailor avec les dimensions exactes de celui que j'avais fait coter chez le fabricant. Il est quasi neuf et à un prix intéressant. Le bateau a été vendu à un propriétaire qui ne voulait pas cette voile.En gros c'est moins cher que le code machin avec son emmagasinneur. Mais est-ce une affaire ou une galère ? Le coût vaut quand même de bien se renseigner avant de s'engager.
Petite info, Igloo étant en mer il a une connexion internet limitée mais il m'a dit qu'il préparait un topo sur le parasailor et le publiait dès que possible.
Oui je me doute bien qu'il va venir argumenter. Et si ce n'est déjà fait c'est bien parce qu'il navigue. Ca peut attendre qu'il soit dispo. Le contact est établi avec le vendeur. La balle est dans mon camp pour prendre une décision. C'est l'occasion qui fait le laron. Mais en ai-je besoin avec mon programme de navigation ??? Ca c'est le vrai sujet. Je ne fais pas de transat.
Quand je disais tu nous dis pas tout, je voulais dire par là, que tu n'avais pas précisé le toucher à un super prix !! ça peut influencer grandement le fait de franchir le pas !!! Apres si tu ne prépares pas de grandes traversées, je resterais sur code et asy !!!