Equipement mât
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Equipement mât
Depuis hier je me faisais la même réflexion qu'Igloo. Prévoir une contre plaque de répartition d'efforts semble indispensable. A bien réfléchir. Parfois en voulant faire mieux on déplace le problème en faisant pire.
Dernière modification par FullHaya le sam. 28 déc. 2024, 10:07 am, modifié 1 fois.
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Le pontet est fixé sur le mât, voir photo (scotché pour faire la photo). Je ne vois pas comment j'irais mettre un renfort!
- FullHaya
- Membre ACTIF
Igloo et moi nous avons fait une remarque en attirant ton attention sur un potentiel risque. Tu peux peut-être déjà tester s'il est réel.
J'ai compris que ton mat est déposé. Si tu as un winch disponible sur ton mât tu peux étarquer la drisse concernée et voir le comportement de ton montage sous forte tension.
Si tu dois mettre un renfort il faut évidemment une trappe d'accès. Et dans ce cas il me semble qu'il faudrait l'envisager verticale au profil comme les lumières de passage de drisse.
Choisi déjà un emplacement de ce pontet pour garantir que l'angle de la drisse soit le plus ouvert possible tout en garantissant que le risque d'interface avec l'enrouleur ne se produise pas.
Difficile de te donner un conseil sans être sur place face au mat.
Tu nous as informé que tu avais l'expérience de la construction. Donc j'imagine que tu fera ce qu'il faut pour ne rien arracher sous contrainte. Bon travail sur la suite du rétrofit de ton bateau.
A+
J'ai compris que ton mat est déposé. Si tu as un winch disponible sur ton mât tu peux étarquer la drisse concernée et voir le comportement de ton montage sous forte tension.
Si tu dois mettre un renfort il faut évidemment une trappe d'accès. Et dans ce cas il me semble qu'il faudrait l'envisager verticale au profil comme les lumières de passage de drisse.
Choisi déjà un emplacement de ce pontet pour garantir que l'angle de la drisse soit le plus ouvert possible tout en garantissant que le risque d'interface avec l'enrouleur ne se produise pas.
Difficile de te donner un conseil sans être sur place face au mat.
Tu nous as informé que tu avais l'expérience de la construction. Donc j'imagine que tu fera ce qu'il faut pour ne rien arracher sous contrainte. Bon travail sur la suite du rétrofit de ton bateau.
A+
Thélia, ok je n'avais pas bien analysé la photo et (un vieux reflex) j'ai tout de suite réagi devant un éventuel problème.
Il existe des colliers de pied de mât qui comporte un certain nombre de pontets et ainsi apporte un certain nombre de solutions.
Igloo penaud
Il existe des colliers de pied de mât qui comporte un certain nombre de pontets et ainsi apporte un certain nombre de solutions.
Igloo penaud
- FullHaya
- Membre ACTIF
Voilà quelques exemples de pièce qui ne risquent pas de s'arracher et qui résoud tout risque. Mais c'est du luxe pour ton bateau.
https://www.harken.fr/fr/boutique/acces ... ase-large/
https://www.harken.fr/fr/boutique/acces ... se-enroul/
https://www.proust-sailing.com/7353-har ... risse.html
https://www.harken.fr/fr/boutique/acces ... ase-large/
https://www.harken.fr/fr/boutique/acces ... se-enroul/
https://www.proust-sailing.com/7353-har ... risse.html
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Igloo, tu n'as pas à être penaud, ça arrive de répondre trop vite.
Pour ce qui est des efforts, c'est vrai que j'étais doué pour trouver les solutions qui ce vérifiaient par des calculs "costauds" voire des logiciels conçus pour cela.
Pour ce qui est des efforts, voici ce que je pense.
La drisse d'un génois de 13m² n'est pas trop sollicité naturellement. Le fait d'ajouter une poulie de renvoi (je dirais déviateur) n'engendre pas de gros efforts et ils sont d'arrachement plus ou moins perpendiculaires au mât. Donc poser le pontet verticalement avec deux rivets sur l'axe du mât va dans le bon sens.
Je pense que les efforts d'arrachement subit par la cloche du tangon de spi sont autrement plus forts. L'effort de la voile est directement appliqué. Ma cloche est fixée par quatre rivets.
Pour ce qui est de l'angle de la drisse, je pense faire un montage à blanc au sol avec une drisse qui fera office d'étai avec l'angle de l'étai (prise de cote) ou carrément avec l'étai et l'enrouleur.
Thélia concepteur ou presque.
Pour ce qui est des efforts, c'est vrai que j'étais doué pour trouver les solutions qui ce vérifiaient par des calculs "costauds" voire des logiciels conçus pour cela.
Pour ce qui est des efforts, voici ce que je pense.
La drisse d'un génois de 13m² n'est pas trop sollicité naturellement. Le fait d'ajouter une poulie de renvoi (je dirais déviateur) n'engendre pas de gros efforts et ils sont d'arrachement plus ou moins perpendiculaires au mât. Donc poser le pontet verticalement avec deux rivets sur l'axe du mât va dans le bon sens.
Je pense que les efforts d'arrachement subit par la cloche du tangon de spi sont autrement plus forts. L'effort de la voile est directement appliqué. Ma cloche est fixée par quatre rivets.
Pour ce qui est de l'angle de la drisse, je pense faire un montage à blanc au sol avec une drisse qui fera office d'étai avec l'angle de l'étai (prise de cote) ou carrément avec l'étai et l'enrouleur.
Thélia concepteur ou presque.
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Sur ton bateau, les efforts d'arrachement sur la poulie / pontet ne devraient pas être très importants...tu auras donc de la marge dans tes calculs....même si les frottements de la ralingue de la voile dans le profil de l'enrouleur sont importants.
Sur Koala, la mise à poste du génois, avec le winch sur la vitesse lente, demande une traction importante, supérieure à celle développée par ma perceuse/visseuse et ses 7.5 m.kg de couple. En mouillant la gorge au tuyau d'arrosage, j'y arrive quand même....Heureusement que ce n'est qu'une fois par saison !
Voir: viewtopic.php?p=98874&hilit=manivelle+electrique#p98874
Amitiés
Sur Koala, la mise à poste du génois, avec le winch sur la vitesse lente, demande une traction importante, supérieure à celle développée par ma perceuse/visseuse et ses 7.5 m.kg de couple. En mouillant la gorge au tuyau d'arrosage, j'y arrive quand même....Heureusement que ce n'est qu'une fois par saison !
Voir: viewtopic.php?p=98874&hilit=manivelle+electrique#p98874
Amitiés
- olof
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
Comme Koala, ce montage devrait fonctionner sans problème s'il n'y a pas d'efforts démesurés sur le pontet.
En revanche, sur mon bateau, je démonte le gênois l'hiver pour le remplacer par l'ancien qui ne risque plus rien mais me permet de sortir quand même de temps en temps à la voile.
C'est bizarre, mais pour affaler le gênois neuf, pas de problème, il descend tout seul.
Pour hisser l'ancien gênois, pas non plus de difficulté particulière même si ça force un peu sur les trois derniers mètres.
Mais mon gênois neuf, c'est une galère: je ne peux pas le hisser avec les winches de roof, je dois récupérer la drisse en sortie de mât pour la renvoyer sur un winch de cockpit au moyen d'une poulie ouvrante frappée sur le rail de fargue et quand j'ai enfin fini de le monter, j'ai le coeur qui tape à 130. Et quand même, je pulvérise de l'agent de glissement sur la ralingue pendant toute l'opération.
Alors je me demande si un montage comme celui de Thélia tiendrait le choc sur mon mât dans ces conditions.
En revanche, sur mon bateau, je démonte le gênois l'hiver pour le remplacer par l'ancien qui ne risque plus rien mais me permet de sortir quand même de temps en temps à la voile.
C'est bizarre, mais pour affaler le gênois neuf, pas de problème, il descend tout seul.
Pour hisser l'ancien gênois, pas non plus de difficulté particulière même si ça force un peu sur les trois derniers mètres.
Mais mon gênois neuf, c'est une galère: je ne peux pas le hisser avec les winches de roof, je dois récupérer la drisse en sortie de mât pour la renvoyer sur un winch de cockpit au moyen d'une poulie ouvrante frappée sur le rail de fargue et quand j'ai enfin fini de le monter, j'ai le coeur qui tape à 130. Et quand même, je pulvérise de l'agent de glissement sur la ralingue pendant toute l'opération.
Alors je me demande si un montage comme celui de Thélia tiendrait le choc sur mon mât dans ces conditions.
Olof, au lieu de repartir vers le cockpit (roof) avec le même montage tu peux partir vers le guindeau électrique (si tu es équipé) et sa poupée et ainsi bénéficier d'une puissance et être à poste pour contrôler l'entree de la ralingue sur le profil.
Igloo fainéant
Igloo fainéant
- olof
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
Eh bien j'y avais pensé, j'ai même essayé, mais cela m'impose un double renvoi, d'abord sur le rail de fargue pour tirer perpendiculairement au mât, puis une autre poulie sur la cadène de l'étai largable pour arriver en face de la poupée du guindeau. Ce serait jouable si la drisse alors ne frottait pas sur le pont. Il faudrait que je monte une autre poulie sur la balancine de spi pour avoir un angle de tire à peu près correct. Mais là, l'allongement de la drisse me pose aussi des problèmes.
Bon, je continue comme ça, tant que j'y arrive, ça va.
Sinon, je demanderai de l'aide, j'en connais au moins deux sur le ponton qui sont adeptes de la salle de sport avec des pèques et des deltoïdes impressionnants.
Bon, je continue comme ça, tant que j'y arrive, ça va.
Sinon, je demanderai de l'aide, j'en connais au moins deux sur le ponton qui sont adeptes de la salle de sport avec des pèques et des deltoïdes impressionnants.