frein de bome

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Koala
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Message par Koala »

Il n'est pas nécessaire, Galou, d'investir dans un frein de bôme Walder, ou équivalent, qui coûte la peau des fesses !

Sur un bateau de la taille du tien, comme sur Gabier II, un simple 8 d'escalade, en étarquant bien le bout de contrôle, donne des résultats équivalents.

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HADDOCK
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Message par HADDOCK »

Tout à fait satisfaisant le 8 d'escalade, installé sur mon Sangria, sous la bôme par le petit oeil, les retours de cordage sur les cadènes de galhaubans, jusqu'au cockpit.
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Message par 30daniel »

Pas. Besoin d'étarquer comme un sourd avec deux tours jusqu'à f6 Ala main sur un 10h 1 tour et au winch a f6
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Message par TI PUNCH »

Parfois , plus facile de doser la tension du bout avec un palans 2/3 brins.
il faut souvent plus faire attention au bout chargé de sel et de Crasse....qui ne coulisse presque plus et bloque le coulissement .
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Message par nestor05 »

merçi pour vos réponses, je vais tester ça cet été ma grand voile fait 35 m², le bateau 12 tonnes,a mon avis quelques tours de manivelle de winch seront nécessaire
encore merçi
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Henri
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Message par Henri »

J'ai demandé à Walder quel système il préconisait pour mon bateau. Eux même recommande un palan trois brins pour la tension



 
http://www.youtube.com/watch?v=kEd6HwF0vlI
 
Bonjour,
 
Oui la question était quel modèle de frein de bome ?
 
Voici photos et croquis pour l'installation de votre frein de bome Walder
Un point fixe sur un bord, vous pouvez utilisez la cadène hauban extérieure,
une poulie de renvoie sur l'autre bord pour revenir au cockpit, soit par le pied de mat/ rouf
soit plus directe sur le plat bord
Pour régler la tension du Walder, utilisez un petit winch, ou mieux un palan (solution indépendante et plus souple)
L'installation est correcte lorsque le bout conserve sa tension lors du passage de la bome d'un bord sur l'autre
 
Attention, pour votre SO 39 I mettre 2 tours du bout sur le moyeux, cordage de 8 mm (et pas plus)
en drisse classique polyester

https://lh3.googleusercontent.com/-ywSTPpWJYds/T_ngCkfrJDI/AAAAAAAACJo/IShT…
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Yvon
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Message par Yvon »

Revue du message précédent :

 Bonjour,
Une alternative au prix élevé du Walden et qui fait chic ....
Bien entendu, il en faut un par équipier, donc prix très intéressant pour les solitaires.
Salut et fraternité 

Pour continuer à naviguer en sécurité, la question du port du casque se pose.
 

Caractéristiques :
4 tailles: XS (52-54cm), S (54-56cm), M (56-58), L (58-60cm)
Sangles de réglage avec fermeture sous le menton
Conforme aux normes CE, CE EN 1385
Ultra léger : 420 Gr

Prix public : 54.95 euros 
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Koala
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Message par Koala »

Bonjour Yvon

C'est comme pour les gilets.... il vous faudra deux casques, + un en réserve.

Le Huit d'escalade est peut-être moins onéreux  ? 

Amitiés
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HADDOCK
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Message par HADDOCK »

 J'était très satisfait du Huit d'escalade monté sur mon Sangria, avec un retour de chaque bord, capelés sur les cadènes de galhaubans et plus ou moins raidis sur les taquets de cockpit.
Sur le Dufour 31, il y a un frein du genre de Walder, mais je ne l'ai pas encore testé.
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Méfiance avec cette "chose" . C'est un modèle vendu par AD sous leur propre marque jusqu'en 2003 et qui devait être fabriqué par Wichard .

En tous cas en 2004, il était vendu sous la marque Wichard, légèrement modifié . J'en ai acheté 1 pour monter sur mon Gib Sea 302 (GV 24 m²) en prévision d'une course croisière "Pornic-Baïona" ... il a explosé lors d'un gros départ à l'abattée/empannage sous spi au Cap Finisterre ... il ne me restait plus que les 2 flasques ; les poulies ont volé ... Evil or Very Mad

De retour en France, je me suis plaint chez AD Nantes qui me l'a remboursé sans discuter et le produit a disparu du catalogue ... bizarre non ??? Mr. Green
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