prise de ri auto
- eloann
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prise de ri auto
bonjour les copains bon oui ces heriona mes comme j avais un soucis de compte me voila avec le non de mon nouveau bateau . on veut faire des prise de ri auto avez vous des model a me proposer et vos retour de ce qui marche bien et pas j avais fait ça sur heriona qui était pas mal mes je retrouve plus le schéma . cdt
Re: prise de ri auto
Tout dépend du type d'embouts de la bôme car on va avoir besoin de beaucoup de réas.
2 solutions principales: 1- une seule manœuvre en continue pour la prise de ris pour chaque ris ( ou pour certains seulement) ou 2- un système de poulies internes à la bôme par ris (souvent pour le seul 1er ris)
Le parcours de la bosse de ris solution 1- est simple et logique.
On part du pontet de ris de la bôme, on passe dans l'oeillet de ris (ou mieux une poulies à bille) de la chute de la GV, on rentre dans la bôme par le réa de bout de bôme, on ressort par le réa de vit de mulet, on passe dans l'oeillet d'armure et on passe dans un filoir au niveau du vit de mulet avant de revenir au coinceur du piano dans le cockpit. Pour chaque ris, si on n'a pas peur de la longueur nécessaire au 3eme ris.
La solution 2- va prendre de la place dans la bôme et ne sert généralement que pour le 1er ris. On a besoin de 2poulies cul à cul. Une première bosse part du pontet de ris, passe dans l'oeillet de ris, entre dans la bóme, passe dans le réa d'une des poulies couplées, revient vers l'arrière et sort de la bôme par un trou percé sous la bôme très en arrière. La voile haute, on reprend le mou pour que la poulies couplées soit le plus en arrière possible et on fait un noeud d'arrêt.
Même chose pour la bosse d'armure qui part de l'oeillet d'armure, entre dans la bóme, passe dans le réa de l'autre poulies couplées, ressort de la bôme pour un retour cockpit déjà décrit.
Quand on tirera sur la bosse, les poulies couplées vont se déplacer vers l'avant et assurer la prise de ris, chute et amure. CQFD.
On trouve le schéma sur internet chez les fabricants de mâts.
En espérant avoir été clair?
Igloo techno
2 solutions principales: 1- une seule manœuvre en continue pour la prise de ris pour chaque ris ( ou pour certains seulement) ou 2- un système de poulies internes à la bôme par ris (souvent pour le seul 1er ris)
Le parcours de la bosse de ris solution 1- est simple et logique.
On part du pontet de ris de la bôme, on passe dans l'oeillet de ris (ou mieux une poulies à bille) de la chute de la GV, on rentre dans la bôme par le réa de bout de bôme, on ressort par le réa de vit de mulet, on passe dans l'oeillet d'armure et on passe dans un filoir au niveau du vit de mulet avant de revenir au coinceur du piano dans le cockpit. Pour chaque ris, si on n'a pas peur de la longueur nécessaire au 3eme ris.
La solution 2- va prendre de la place dans la bôme et ne sert généralement que pour le 1er ris. On a besoin de 2poulies cul à cul. Une première bosse part du pontet de ris, passe dans l'oeillet de ris, entre dans la bóme, passe dans le réa d'une des poulies couplées, revient vers l'arrière et sort de la bôme par un trou percé sous la bôme très en arrière. La voile haute, on reprend le mou pour que la poulies couplées soit le plus en arrière possible et on fait un noeud d'arrêt.
Même chose pour la bosse d'armure qui part de l'oeillet d'armure, entre dans la bóme, passe dans le réa de l'autre poulies couplées, ressort de la bôme pour un retour cockpit déjà décrit.
Quand on tirera sur la bosse, les poulies couplées vont se déplacer vers l'avant et assurer la prise de ris, chute et amure. CQFD.
On trouve le schéma sur internet chez les fabricants de mâts.
En espérant avoir été clair?
Igloo techno
- Koala
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Re: prise de ri auto
Salut Noël
Bienvenue avec ton nouveau nom. Tu vas vite avoir des réponses pour cette prise de ris auto, que je ne connais pas.....sur Koala V je suis toujours à l'ancien système avec prise de ris au pied de mât.
Amitiés
Bienvenue avec ton nouveau nom. Tu vas vite avoir des réponses pour cette prise de ris auto, que je ne connais pas.....sur Koala V je suis toujours à l'ancien système avec prise de ris au pied de mât.
Amitiés
Re: prise de ri auto
Si on veut continuer à utiliser les crocs de ris du vit de mulet, une astuce qui rend bien service. Souvent l'oeillet de ris ou l'anneau de ris ressort du cros intempestivement et tout est à recommencer. Solution: souder à la place des cros des mousquetons.
Autre avantage: fini le risque de déchirer la GV quand on hisse du fait d'un cros de ris qui s'engage dans la toile.
Igloo l'homme qui ris
Autre avantage: fini le risque de déchirer la GV quand on hisse du fait d'un cros de ris qui s'engage dans la toile.
Igloo l'homme qui ris
- Pietje.scramouille
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Re: prise de ri auto
Sur le Swan sur lequel je navigue pour le moment nous avons installé de part et d'autres de la bôme des bout en dynema avec des mousquetons pour le point d'amure.
Les bosses de ris pour le point d'écoute passe comme expliqué par Igloo en bout de bôme
Les bosses de ris pour le point d'écoute passe comme expliqué par Igloo en bout de bôme
Re: prise de ri auto
Je ne résiste pas à un petit rappel important pour faciliter toute manœuvre : le marquage des drisses et autres.
Prenons un exemple. La drisses de GV.
On hisse la GV au max, bien guindée, et on marque la drisse en sortie de son coinceur. Ce repère deviendra indispensable de nuit.
On prend, au port, un premier ris. On choque la drisse jusqu'à pouvoir prendre le ris. On marque la drisse. On guinde la GV le ris pris et on marque encore la drisse. Ces 2 marques peuvent être de couleurs différentes.
Même chose pour les autres ris.
On a donc une drisses marquée qui devient d'un usage sans interrogation tous temps jour/nuit.
On marque aussi le hallebas, la balancine, la bordure ....
Vous avez l'idée. A vos marqueurs, scotchs ou fils et aiguilles.
Igloo hyperactif
Prenons un exemple. La drisses de GV.
On hisse la GV au max, bien guindée, et on marque la drisse en sortie de son coinceur. Ce repère deviendra indispensable de nuit.
On prend, au port, un premier ris. On choque la drisse jusqu'à pouvoir prendre le ris. On marque la drisse. On guinde la GV le ris pris et on marque encore la drisse. Ces 2 marques peuvent être de couleurs différentes.
Même chose pour les autres ris.
On a donc une drisses marquée qui devient d'un usage sans interrogation tous temps jour/nuit.
On marque aussi le hallebas, la balancine, la bordure ....
Vous avez l'idée. A vos marqueurs, scotchs ou fils et aiguilles.
Igloo hyperactif
- Thélia
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Re: prise de ri auto
Les gars, vous n'êtes pas sans savoir qu'un petit dessin (ou photo) vaut mieux qu'un long discours.
Perso, je ne connais pas tout le langage des voileux et je suis un peu perdu dans vos explication.
Un peu comme si je parlais de conception de pont avec des termes adéquats et que vous essayez de me suivre...
Merci d'étayer vos explications de petits schéma ou de photos de vos exemples, ça me rendrais bien service.
Perso, je ne connais pas tout le langage des voileux et je suis un peu perdu dans vos explication.
Un peu comme si je parlais de conception de pont avec des termes adéquats et que vous essayez de me suivre...
Merci d'étayer vos explications de petits schéma ou de photos de vos exemples, ça me rendrais bien service.
- Koala
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Re: prise de ri auto
Ne t'inquiète pas Jean-Paul, même si le langage technique d'Igloo te parait un peu hermétique, tu vas vite apprendre à le maîtriser....
Nous sommes tous passés par là à nos débuts et ce sera plus rapide pour toi, que pour nous, si nous devions apprendre à construire des ponts....même, si nous savons ce qu'est une clé de voute !!
Et pour t'aider dans tout ça, je te suggère de te procurer, ce que nous les anciens appelons "La bible", à savoir le "Cours de navigation des Glénans". Voir viewtopic.php?t=2622
Amitiés
Nous sommes tous passés par là à nos débuts et ce sera plus rapide pour toi, que pour nous, si nous devions apprendre à construire des ponts....même, si nous savons ce qu'est une clé de voute !!
Et pour t'aider dans tout ça, je te suggère de te procurer, ce que nous les anciens appelons "La bible", à savoir le "Cours de navigation des Glénans". Voir viewtopic.php?t=2622
Amitiés
Re: prise de ri auto
On peut aussi, chaque fois qu'un terme nous échappe, demander une explication soit à l'auteur soit à cet "ami" Google même en phonie !
Tout est sur internet de nos jours.
C'est parfois impossible de ne pas utiliser le bon terme. Prenons : tribord qu'on ne peut remplacer que par "la moitié droite du bateau quand on regarde vers son étrave".
Grandeur et servitude. On doit passer par une initiation qui est nécessaire et cet effort est gratifiant.
Très bon conseil ce Cours des Glénan. On est tous passé par lui.
J'espère ne pas trop agacer mais je veux garantir qu'il n'y a rien dans mon propos qui ne soit pas amical et fruit d'une expérience.
Igloo dinosaure
Tout est sur internet de nos jours.
C'est parfois impossible de ne pas utiliser le bon terme. Prenons : tribord qu'on ne peut remplacer que par "la moitié droite du bateau quand on regarde vers son étrave".
Grandeur et servitude. On doit passer par une initiation qui est nécessaire et cet effort est gratifiant.
Très bon conseil ce Cours des Glénan. On est tous passé par lui.
J'espère ne pas trop agacer mais je veux garantir qu'il n'y a rien dans mon propos qui ne soit pas amical et fruit d'une expérience.
Igloo dinosaure
- Koala
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Re: prise de ri auto
Pour compléter le post du dinosaure,voilà un exemple des infos que l'on trouve sur Internet...que tu as peut-être déjà vu ?
https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/g ... au/lexique
Et souviens-toi que dans la Royale c'est pire.....
Origine Jean-Marie Sens
Amitiés
https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/g ... au/lexique
Et souviens-toi que dans la Royale c'est pire.....
Origine Jean-Marie Sens
Amitiés