Bonjour,
Je souhaiterais renvoyer les bosses de ris vers le cockpit mais j'ai des "bloqueurs à levier" (je ne connais pas le nom exact).
Peut-on les démonter facilement ?
Est-ce judicieux ?
Ne vais-je pas me compliquer la vie ?
Bloqueur sur bôme
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Re: Bloqueur sur bôme
Si tu étudies bien le circuit de retour vers le cockpit, et prévois bloqueurs et winch sur le roof, tu peux démonter sans regret ton système de bloqueurs sur la bôme.
Il est d’usage de renvoyer de même au cockpit la bosse de bordure.
Amitiés
Il est d’usage de renvoyer de même au cockpit la bosse de bordure.
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Re: Bloqueur sur bôme
Chacha a raison l'intérêt des ris automatique est de rester dans le cockpit.
Tu auras comme cela tout à disposition (idem bordure) sans avoir a aller "bricoler" la bôme par gros temps.
Je te conseille de marquer la position de tes ris par une surliure fine afin d'avoir un repère quand tu les prends et régler plus rapidement
Tu auras comme cela tout à disposition (idem bordure) sans avoir a aller "bricoler" la bôme par gros temps.
Je te conseille de marquer la position de tes ris par une surliure fine afin d'avoir un repère quand tu les prends et régler plus rapidement
- Henri
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Re: Bloqueur sur bôme
C’est ce que j’avais fait sur mon ancien bateau : condamner les bloqueurs de bôme
Comme Nautile et Chacha, je te confirme que l’intérêt des ris auto c’est d’éviter de faire le singe à l’avant …. surtout à nos âges
Comme Nautile et Chacha, je te confirme que l’intérêt des ris auto c’est d’éviter de faire le singe à l’avant …. surtout à nos âges
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Re: Bloqueur sur bôme
Je suis pour le renvoi des bosses de ris au cockpit.
Contre les ris automatiques : risque de complications, voile mal établie quand le ris est pris, trop de longueur de bout à manipuler.
Amitiés
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- Thélia
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Re: Bloqueur sur bôme
J'ai déjà lors d'un moment tranquille, beau et pas de vent, fais mes marquages sur la drisse de GV pour les ris 1 et 2.
Il y a quand même un truc qui me questionne, il faut bien aller au mat pour passer les œillets de ris dans le crochet à coté du vis de mulet...
Il y a quand même un truc qui me questionne, il faut bien aller au mat pour passer les œillets de ris dans le crochet à coté du vis de mulet...
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Re: Bloqueur sur bôme
autre chose, dans ma configuration, je passe la bosse dans l'œillet, pas de poulie. La bosse n°1 est prise sur une pièce en alu que j'ai réglée et serrée (connais pas le nom de cette pièce), passe dans l'œillet et redescend vers le réa d'extrémité de bôme avant de passer dedans et ressortir au réa coté mât.
le deuxième est presque pareil, juste qu'il passe dans une des pièce avant de revenir vers le réa d'extrémité de bôme.
Sur la photo, la bosse n°1 était mal montée, maintenant, c'est directement vers le réa.
Par contre, ne serait-ce pas judicieux d'ajouter une poulie sur la "pièce" plutôt que le frottement dans l'oeil.
le deuxième est presque pareil, juste qu'il passe dans une des pièce avant de revenir vers le réa d'extrémité de bôme.
Sur la photo, la bosse n°1 était mal montée, maintenant, c'est directement vers le réa.
Par contre, ne serait-ce pas judicieux d'ajouter une poulie sur la "pièce" plutôt que le frottement dans l'oeil.
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Re: Bloqueur sur bôme
Sur ta photo j’ai l’impression qu’un bosse de ris, en sortant de la poulie en bout de bôme , passe directement dans une des pontets latéraux de la bôme.
Si c’est le cas ton montage n’est pas bon.
Amitiés
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- Thélia
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Re: Bloqueur sur bôme
C'est ce que j'ai écrit, le montage n'était pas bon. Maintenant, c'est directement vers le réa d'extrémité de baume.
Personne ne m'a répondu pour le démontage des bloqueurs !
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- Toby64
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Re: Bloqueur sur bôme
Pourquoi les démonter ? Ils serviront a rien, mais ne gênent pas ?
Thierry . Élan 333 . Hérault 34