Equipement mât

Thélia
Membre ACTIF
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Equipement mât

Message par Thélia »

Bonjour,

Ayant déposé mon mât (Kelt 707) dans mes dépendances, j'ai entrepris une révision générale et la mise en place de gaines pour passer les différents câbles (électricité et antenne).

Bilan :
  • les réas de drisses de spi et génois sont morts (explosés)
  • les quatre réas en pieds de mât sont dans le même état à part un
Ils sont en "plastique" et je m'interroge sur le fait de les passer en alu. Par contre, le prix de 75€ par réa pour le pied me parait dissuasif. Chez Zspar, les deux autres sont en "polymachintruc".
Quelle est la durée de vie d'un réa poly... et alu ?
Si c'est vingt ans... y'a pas débat. Si durée de vie beaucoup plus courte, j'envisage d'en faire tourner.

Sinon les tubes sont passés, je vais les démonter pour les coller et les couper à la bonne taille.
Par contre je m'interroge sur leur fixation même s'ils ne peuvent pas sortir par le bas.
J'ai pensé ajouter un bout de tube de 25 d'environ 25 à 30 centimètres en tête pour le passage de la drisse de GV et mettre un peu de mousse expansive pour éviter qu'ils bougent en tête. J'ai deux tubes, un 15 (feux de mouillage, de hune et spot de pont futur) et un 25 (antenne et éventuellement une girouette/anémomètre).
En bas, je les collerai avec un gros point de mastic/colle... Qu'en pensez-vous.
Igloo
Membre ACTIF

Re: Equipement mât

Message par Igloo »

1- Certains profils de mât comportent un support de gaine, une sorte de T , qui soutiendra une gaine ouverte qui s'y glisse. (Pas sûr d'être clair?). A contrôler à l'intérieur de ton mât.
2- On trouve des réas Delrin pour quelques € sur le net (Osculati entre autres). Le prix cité est quasiment le prix d'une poulie à bille d'une marque bien connue.
Igloo vigilant
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

Merci du renseignement.
Apparemment, pas de T. Le mât est un Zspar. Voir photos ci-jointes.
Je pense fixer le bas des tubes (2 de 15 et 1 de 25) de par et d'autre du mât coté avant. Il y a de quoi passer les câbles. J'avais fait comme ça sans le câble d'antenne pour la saison 2024. Je mât étant dans mes dépendances, je vérifie tout et refait mieux, du moins j'espère.
Par contre, j'ai enlever toute la mousse, je ne sais pas trop à quoi elle sert. Elle s'était mise en paquet et mes drisses frottaient dedans.
Pièces jointes
Kelt-Mât Sabot dessus.jpg
Kelt-Mât Sabot dessus.jpg (70.96 Kio) Consulté 113 fois
Kelt-Mât Sabot.jpg
Kelt-Mât Sabot.jpg (213.57 Kio) Consulté 113 fois
Kelt-Mât int.jpg
Kelt-Mât int.jpg (39.58 Kio) Consulté 113 fois
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Thélia a écrit : ven. 01 nov. 2024, 7:19 pm Merci du renseignement.
Apparemment, pas de T. Le mât est un Zspar. Voir photos ci-jointes.
Je pense fixer le bas des tubes (2 de 15 et 1 de 25) de par et d'autre du mât coté avant. Il y a de quoi passer les câbles. J'avais fait comme ça sans le câble d'antenne pour la saison 2024. Je mât étant dans mes dépendances, je vérifie tout et refait mieux, du moins j'espère.
Par contre, j'ai enlever toute la mousse, je ne sais pas trop à quoi elle sert. Elle s'était mise en paquet et mes drisses frottaient dedans.
Je n'ai pas trop d'idée, mais je suis certain que tu vas faire du bon travail.

De quelle mousse parles-tu ? Si c'est un revêtement tout le long du profil, ça sert à atténuer le bruit des drisses qui cognent contre le mât lorsque le bateau bouge.
En navigation on ne s'en rend pas compte, mais la nuit au port ou au mouillage si.

Mais il est certain qu'avec le temps, cette mousse disparait...ce qui semble être ton cas.
Amitiés
eloann
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Hennebont
Nom du bateau : Hériona3

Message par eloann »

intéressant le sujet des gaines dans le mat , perso j en est jamais mis est ce vraiment nécessaire je m en suis toujours poser la question , je n est jamais constater d usure des câbles en avez vous eu ? . sur le nouveau mat de Hériona3 qui sera un francespar il y a en a pas pour le moment . pour te rea je te deconseil les rea alu qui sont hors de prix comme tu la vue perso je ferait comme le dit igloo en delrin même si elle dure moins longtemps elle te couterons moins cher cdt
olof
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Message par olof »

Bonjour à tous,
Dans mon mât j'ai utilisé des tubes IRO pour passer les câbles.
Une fois coupés à la bonne dimension, j'ai fait un cordon de mastic silicone sur toute la longueur du tube que j'ai glissé dans le mât et une fois qu'il a été à la bonne place, je l'ai retourné pour qu'il se colle.
Fini les bruits de câbles qui cognent dans le mât la nuit.
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

Je pense plus à mettre un plot de mastic tout les mètres que sur la longueur (8.50m). Ce qui me gène, c'est la mis en place sans en mettre partout... propriété bien connue du mastic ;-). Il va falloir que j'ai un coup de main parce que seul, c'est sûr que ça ne va pas le faire.

J'orienterai le profil avec le rail (ralingue ?) vers le haut. C'est le coté de la drisse de GV, je ne vais pas y mettre mes gaines. En partie basse, je pousserai de 2cm vers le coté qu'il faut suivant la destination des gaines.

Avez vous des photos de tête de mât, c'est qu'il commence à y avoir du monde la haut.

Par contre, pour les dimensions de réas, c'est un peu la foire... Pour l'instant, je n'en trouve pas avec les dimensions requises.
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

Pour les réas :
- diam. 30/25 (fond) ép. 9.5 et axe 6.3mm (Z1612 réf. Zspar)
- diam. 28/21.5 (fond) ép. 9 et axe 6.5mm (Z1614)
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

Sans quoique ce soit sur le mât, je me suis rendu compte qu'il est apparemment vrillé de quelques degrés...
Avec les drisses, câbles, je ne m'en étais pas rendu compte même si j'avais un doute.

Est ce grave et si oui, que faire ?

Quelle en est la cause ?
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

à Olof, les gaines collées ! sans mousse alors ? Par contre, pour l'insonorisation, je suis septique.
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »