jupe de de mat traversant

Toby64
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

jupe de de mat traversant

Message par Toby64 »

Bonjour,

question a ceux qui ont des mats traversant.
c'est parait il mieux que ceux posés sur le pont, mais ca a un défaut, l'eau rentre.
elle rentre par les divers trous du mat , et finie au pied de mat dans la cabine ...
elle rentre aussi par le passage du mat dans le pont.

sur mon Elan 333, il y a une jupe en sorte de pvc avec 2 colliers.
celle ci s'est usée au fil des 20 années passées a arrêter l'eau mais aussi a subie une usure liée je pense au passage du génois a chaque virement ..

je voudras savoir comment c'est fait sur vos bateaux pour ceux qui ont ce type de mat.
je n'en vois aucun pareil dans mon port, mais les traversants sont peut être rare .

c'est une vraie galère a remplacer car c'est une sorte de cône mais ovale ... difficile de faire un patron . Si on ne le fait pas pile poil, il y a des plis.
de plus, une vraie galère a coller les 2 cotés. colle il y a assez bas sur le mat , le support du halebas , on ne peut pas plaquer la jupe contre le mat pour coller les cotés proprement.
j'ai glissé une barre en alu derrière pour coller, mais sa place génère un pli une fois enlevé et posé le collier ...

bref, d'un truc qui semble simple, on se fait chier pas possible !

Image
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Igloo
Membre ACTIF

Re: jupe de de mat traversant

Message par Igloo »

Deux problèmes : la jupe d'étambrai et le pied de mât.
Pour la jupe, il existe des serflex au mètre pour le passage du pont. Reconstituer une jupe c'est une bricole accessible avec soit une chambre à air de camion, soit du néoprène,soit de la bâche .... Et du Sikaflex. Donc on a étanchéifié le passage du pont.
Pour le pied de mât qui repose sur une carlingue dans les fonds, on ne peut pas empêcher l'eau de rentrer dans le mât mais on peut l'empêcher de sortir.
Donc on perce un trou dans le profil qui va recevoir un robinet. Par le trou on bourre le mât jusqu'au niveau en dessous du trou pour constituer un bouchon qui empêche l'eau de sortir. On fixe le robinet. De temps en temps après la pluie on ouvre le robinet pour évacuer l'eau .
La position du robinet répond à 2 impératifs suffisamment bas pour la taille du bouchon, suffisamment haut pour permettre la présence d'un récipient qui va recevoir l'eau.
Igloo au sec
P.S: Si vous trouvez une astuce pour mettre le bouchon au niveau de la jupe, je suis preneur. Ça éviterait le robinet par évacuation directe et permanente sur le pont, sans démâter !
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Ce type de mât posé sur la quille existait sur les premières version du Neptune 94. Mais très vite, suite aux ennuis générés le chantier est venu au mât posé sur le pont.
viewtopic.php?t=2748&start=10
En ce qui nous concerne, nous avons eu, lors des orages, des cataractes d'eau à l'intérieur, qui heureusement allaient très vite dans le puisard de l'aileron de quille.
J'avais résolu en partie cela, en remplissant le mât de résine expansée, jusqu'au niveau des sorties de drisses sur le pont. Cela n'empêchait pas les infiltrations, mais sans les trombes précédentes.

L'ennui grave qui a découlé de ce système, c'est que le pied de mât était posé sous le plancher sur une varangue non stratifiée (erreur de construction); laquelle avait fini par pourrir et ne supportait plus le mât, qui ne tenait plus que par les tirants du pont.
Je m'en étais aperçu pendant la croisière et avait pris une solution provisoire, avant de refaire une varangue costaud pendant l'inter-saison.
Amitiés
Toby64
Membre ACTIF

Message par Toby64 »

Bonsoir,

j'ai refait une jupe avec un morceau de bâche en PVC .
ca a été assez pénible pour faire la découpe car la forme semble simple, mais assez complexe ( cône ovale ), et si la découpe n'est pas parfaite, la toile en pvc n'étant pas souple, et ne se déformant pas, ca devient vire chiant ! :)
j'attends les prochaines pluies et être surplace pour voir si c'est ok.

l'idée de le faire en chambre a air de tracteur ou autre grosse roue, est une excellente idée !!
après , la question, quelle colle pour une chambre a air ? le Sika convient il ?

l'autre problème, c'est l'eau qui rentre aussi par l'intérieur du mat et sort direct en bas et par les cables ( vhf / feux / instrument de vent etc ... ) qui sortent par le trou juste sous le pont .

dans mon Elan 333 malheureusement , il n'y a pas de puit pour récupérer l'eau. donc la pompe de cale ; malgré sa bonne volonté, laisse toujours 1 cm d'eau qui stagne , y compris sur les boulons de quilles .
il me faut donc éviter de laisser de l'eau au fond.
je ne suis pas fan de la mousse expansive car je dois y faire passer les 2 câbles du radar a installer et la sortie de fait par principe sous le pont .

boucher tout en bas et mettre un robinet ... pourquoi pas, c'est bizarre mais ca se discute ! :)
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

Pour le caoutchouc (chambre à air), la colle à utiliser est une colle Néoprène (gel de préférence). Mais le mode d'emploi est très important.

Comme les chambres à air sont talquées, il faut commencer par bien nettoyer les parties à coller avec de l'acétone.
Puis gratter les surfaces avec une râpe, afin que le caoutchouc soit rugueux. Puis nettoyer de nouveau à l'acétone.
Enduire les deux surfaces à coller de colle. Les mettre en contact une de l'autre afin que la colle se repartisse de façon régulière et les séparer de nouveau.
Laisser bien sécher, afin que le solvant s'évapore et que le film ne soit plus collant au doigt (voir la notice).
Remettre en contact les deux parties et presser fortement quelques secondes.

Tu dois aussi trouver sur Internet des colles spéciales réparation pneus, qui font parfaitement l'affaire.

En ce qui concerne les infiltrations à l'intérieur, c'est en effet moins facile à régler, si tu ne peux pas mettre de mousse. A moins de passer les câbles avant l'opération.
Le robinet d'Igloo est une idée à creuser.
Amitiés
Toby64
Membre ACTIF

Message par Toby64 »

merci pour les infos sur la colle a chambre a air .

il me reste plus qu'a trouver un tracteur blessé et l'amputer de sa chambre :)
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Si le robinet vous paraît "bizarre", et si vous avez un puisard dans vos fonds, un tuyau à poste du pied de mât au puisard équipé d'une pompe automatique est une solution parfaite.
Igloo alternatif
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

Igloo a écrit : lun. 16 déc. 2024, 10:55 am Si le robinet vous paraît "bizarre", et si vous avez un puisard dans vos fonds, un tuyau à poste du pied de mât au puisard équipé d'une pompe automatique est une solution parfaite.
Igloo alternatif
Au contraire, l'idée me semble intéressante pour notre ami.
La question est: où se trouve exactement le sabot du mât ? Probablement posé sur une varangue sous le plancher, qui sert de cales latérales.
Comme le robinet se trouvera forcément au dessus du plancher, il faudra combler le creux du mât entre le dit robinet et l'emplanture.
Une idée pour ça: Après avoir fait le trou du robinet, injecter un peu de mouse expansée au fond sur quelques cm. Puis terminer avec de la résine polyester ou époxy, jusqu'au niveau du trou, de façon à avoir une surface plane et étanche.
Qu'en penses-tu ?

Amitiés
nautile
Membre ACTIF
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

L'expansion de la mousse va être compliquée à maitriser en hauteur.
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

Absolument. C'est pour ça qu'il faut en mettre très peu, juste pour boucher le fond au pied.
Amitiés
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »