Remplacement Gréement Dormant

FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Remplacement Gréement Dormant

Message par FullHaya »

En Mai dernier on a eu une alerte gréement avec la rupture partielle d'un hauban D2. On en a parlé déjà sur un fil précédent.
La rupture a eu lieu en pleine saison. On a fait au minima en remplaçant les 2 haubans D2 pour naviguer en 2025.
Mais le gréement vieillissant, la décision de le remplacer en totalité est prise pour cet hiver. Il fallait trouver l'entreprise. Si possible pas trop loin du port d'attache. Celui qui avait fait le remplacement à la Turballe a cessé temporairement son activité suite à un grave accident. Je lui aurais bien renvoyé l'ascenseur en le choisissant mais il a fallu se tourner ailleurs. Finalement après quelques échanges, c'est Laurent SIMON de la société Gréement Service que j'ai choisi. Il a avec son collègue Manfred bonne presse sur le plateau du Crouesty et d ans la région. Les échanges conseils et le devis semblent sérieux.
Donc demâtage et travaux de réfection en février, remplacement de ce qui doit être fait pour repartir pour des années.
J'ai un premier devis qui n'est surement pas exhaustif de 5K€. Ca pique un peu mais prendre le risque d'avoir le mât qui nous tombe sur la tête, on va s'abstenir. De plus on a dépassé le délai demandé d'entretien exigée par les assurances pour couvrir le dommage. Donc le risque est multiple si on ne faisait rien. Blessures possibles de l'équipage, perte du mât et peut être même des voiles. La facture pour remettre tout ça en état pourrait être bien pire et à notre charge avec une assurance qui se défaussera. Le bateau va avoir 23 ans. On arrive dans la période où pour le maintenir à l'état origine les frais deviennent plus lourd. On le sait.
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous les lecteurs de ce post membre ou pas du BDP.
Amicalement
Igloo
Membre ACTIF

Re: Remplacement Gréement Dormant

Message par Igloo »

Mieux vaut prévenir que guérir !
La seule raison objective d'avoir confiance en son bateau, c'est de l'entretenir suivant ce dicton incontournable et impératif.
Pas toujours respecté car les avis peuvent différer par exemple sur la durée de vie d'un gréement.
On peut toujours penser que les gréeurs ont intérêt à conseiller une durée de vie plutôt courte, que les assureurs les rejoignent.......
Une inspection précise annuelle du gréement faîte par un pro ou un connaisseur me semble une obligation, année après année.
Personnellement j'avais décidé de fixer cette durée à 10 ans. Quand on fait le travail soi-même le budget est moins douloureux !
Quand on navigue beaucoup et loin, raison de plus.
Igloo confiant
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Merci Igloo de ton commentaire qui rejoint le mien. De l'avis du Gréeur retenu un remplacement est à faire à 15 ans.
Bien sûr on nous dira surement : "Mon gréement à déjà 25 ans et il est en parfait état" Peut-être.... ou pas.
Mon expérience industrielle passé m'a montré que s'agissant des contraintes à la fatigue, il est très difficile de constater une défaillance possible. Le plus souvent quand on la verra c'est que le mal sera déjà là. Et ensuite la rupture se produit très vite car les efforts restent les mêmes et les sections efficientes du gréement diminuent. Cela entraine de facto la casse rapide des câbles qu'ils soient toronnés, en rod, en Dyneema ou en carbone.
Sur l'incident de mon D2 toronné en mai dernier, un brin a cassé sous charge. On l'a vu immédiatement et il nous restait moins de 15 M à faire pour rejoindre un abri. On ne pouvait pas changer d'amure pour rejoindre cet abri. On a réduit la toile sur GV et Génois. En arrivant au port il y avait déjà 2 brins de cassé quand je suis monté dans le mât. Donc ça va vite et les suivants auraient vite suivi le même chemin. On a repris la route 24 h plus tard après avoir changé les 2 D2 et déjà réfléchi au remplacement complet du gréement pour notre retour en fin de saison. Le gréeur qui avait fait le remplacement n'avait rien constaté sur le reste du gréement. Mais il nous avait vivement conseillé de penser à un remplacement intégral rapidement.

Bien que je fasse énormément de choses moi même coté entretien, il reste des cas ou je fais appel aux professionnels.
Et pour plusieurs raisons. Dans le cas du gréement, il faut démâter. En sécurité il faut une grue donc déjà un appel aux pros. Ensuite une révision de gréement ne se limite pas au remplacement des câbles. Un professionnel compétent va checker tous les points d'usure. Il proposera le remplacement de ce qu'il juge utile. Il profitera aussi, si cela n'a pas été fait à l'époque, pour isoler les éléments rapportés sur le mât s'il y a des conflits galvaniques. Bref c'est un métier qui demande des compétences et de l'expérience que je n'e maitrise pas. Et comme pour certains équipements remplacés, l'assureur en cas de sinistre peu remettre en cause un travail amateur fait par le proprio. Cas que je ne fais pas moi même par exemple => le remplacement du joint de Saildrive.

Bien que je n'ai pas un programme de grand voyage comme Igloo a pu avoir, on fait quand même souvent autour de 3500 milles chaque saison en couple. On essaie de réduire au mieux les risques d'avaries. Moralité c'est un budget que pour ma part je sais planifier et qui en surprendra beaucoup. Il est tout compris annuellement entre 15 en 20 k€ port compris. Mais c'est ce qu'il faut prévoir pour garder un bateau proche ou mieux que d'origine en maximisant sa performance.
Rien n'oblige à y consacrer autant. Cela reste un choix. Assumé en ce qui nous concerne.
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

J'ai pris l'habitude de raisonner en termes financiers.
Est-ce que mon argent est mieux à la banque ou sur mon bateau pour une optimisation de ma sécurité quand je suis justement en train de naviguer souvent loin de ma base et dans des zones pas toujours parmi les plus clémentes.
Et tant pis si cette attitude n'a pas de fondements techniques objectifs mais elle procure un sentiment rassurant d'avoir fait le maximum pour s'autoriser des navigations spécifiques.
Attitude peut-être réservée à ces navigations ?
A vous d'en juger.
Igloo sans regrets
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Igloo a écrit : jeu. 18 déc. 2025, 8:32 pm J'ai pris l'habitude de raisonner en termes financiers.
Est-ce que mon argent est mieux à la banque ou sur mon bateau pour une optimisation de ma sécurité ..................
Igloo sans regrets
En ce qui me concerne je dirais les 2. A la banque et sur mon bateau pour un totale sérénité.
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »