je viens de voir un CNB 66 avec GV enroulée dans la bôme. Je me suis demandé comment prendre du creux dans la GV avec ce système. Avec une GV dans le mat c'est facile . Mais dans le cas d'un enrouleur de bôme , à part cintrer le mat, je ne vois pas comment rattraper ce creux
je viens de voir un CNB 66 avec GV enroulée dans la bôme. Je me suis demandé comment prendre du creux dans la GV avec ce système. Avec une GV dans le mat c'est facile . Mais dans le cas d'un enrouleur de bôme , à part cintrer le mat, je ne vois pas comment rattraper ce creux
On retrouve des enrouleurs de bôme souvent sur des unités prestigieuses et plutôt de fort beau gabarit ! Je pense et ce n est que mon avis, mais sur une unîte de croisière de plus 55 pieds (souvent la taille mini des enrouleurs de bôme ) un poil de creux dans la gv n’est pas au programme du réglage fin. Et comme tu l as dit très justement un peu de patara fait l affaire. En croisière et je dis bien en croisière plus l unîtes est grande plus la finesse du réglage est petite. Sur nos mini yatch c est l inverse, le moindre pet est à prendre avec une incidence calculée !
CNB 66 jolie unité !
Pour avoir essayé malgré que sur le papier ça a l air ultra simple la bôme sur enrouleur demande beaucoup de précisions, pas pour le réglage mais pour le hissage et l affalage. Même si je vais faire hurler les puristes, mais un gv lattée sur enrouleur dans le mat me paraît plus envisageable
L’enrouleur de GV dans la bôme, sur les petites unités, c’est compliqué à utiliser car il faut conserver un angle constant entre le mat et la bôme. Sur les grandes unités prestigieuses, genre Wally, on diminue la taille des voiles d’avant en premier et quand ça ne passe plus, on enroule la GV et on rentre au port. Pas question de secouer les passagers. Sur les grandes unités de régate ou soucieuses de performance, système a prise de ris avec bôme canoë.
En fait les enrouleurs de bôme sont anciens. Le système était répandu sur les bateaux anglais surtout, y compris petites unités. Très basique, la voile s'enroule autour de la bôme, avec une manivelle. Les maigres performances surtout dues au fait que quand on enroule plus de réglages possible, des halebas compliqués qui raguent sur les voiles, la reprise de bordure compliquée... Le système à été enterré par les ris auto et lazy, ainsi que les enrouleurs de mât. En effet, sur des grandes unités modernes, on voit des enrouleur de bôme, mais différents, plus faciles et performants. Mais la taille et le prix du bouzin le réserve aux grosses unités. En plaisance, dans la plupart des cas, l'enrouleur dans le mât ou les ris auto sont amplement suffisant, d'autant que l'on arrive désormais à faire des GV correctes. Et avec des lattes verticales le rendement est encore meilleur. Seuls bémols, cela demande un système parfaitement entretenu sinon ça coince, au mauvais moment évidemment, et bien sur le poids dans les hauts.
J'avais vu, à Port Camargue, le bateau d'un navigateur du forum d'à côté, qui était équipé d'une bôme à enrouleur.
La difficulté disait-il avait été de bien ajuster le hale-bas rigide, afin que la bôme soit bien perpendiculaire au mât. Une fois cela fait, il était content du système.
Comme l'évoque Juliusse, j'ai navigué , jeune, très jeune, sur un bateau à bôme à rouleau comme on le appelait à l'époque. La bôme avait une forme avec un arrondi coté opposé au rail de bordure, le vis de mulet avait un système de cliquet qui assurait la rotation et l'écoute de GV se fixait à la bôme par un double croissant à rouleaux quand elle n'était pas fixée directement en bout de bôme sur une pièce permettant la rotation de la bôme. Le rattrapage de creux se faisait par la forme arrondie de la bôme. Réservé me semble-t-il à de petites unités. L'enroulement de la GV est toujours une recherche de facilité de manœuvre tout en essayant (surtout commercialement) de garder les qualités véliques optimales. Il en est de la GV et de sa coupe comme de nos génois enrouleurs si l'enroulement se fait verticalement sauf que pour le génois on a ébauché un rattrapage de creux impossible avec l'enroulement dans un carénage. Pour un enroulement horizontal (dans la bôme) certains systèmes ont réussi un compromis car ils acceptent une GV lattée avec un rond de chute adapté. Valent ce que vaut le compromis. Que se soit l'enroulement dans le mât ou la bôme, l'enroulement ne se fait que dans le respect des recommandations des fournisseurs de façon très stricte sous peine d'échec. La position de la bôme est dans tous les cas la règle de base tout comme le face au vent. Igloo enrouleur
L'angle sur'le plan vertical entre mât et bôme doit effectivement être défini et fixe impérativement pour l'enroulement dans la bôme. Peut être pas pile 90° mais juste un peu moins pour assurer l'enroulement de la ralingue de guidant sans surpatement selon les systèmes ? Igloo tatillon
Pour info J’ai fait faire un devis pour une bôme a enrouleur pour un 38 pieds ...25 000 euros posée Un mat avec enrouleur on est dans les 12 000 et 15 000 posée suivant les marques Donc au delà de la technique et du rendement et autres utilisations .....cela pique un peu un enrouleur de bôme d’ou la rareté de cette installation sur de « « petites » unités