Double hallebas ( tribord babord )???

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1444
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Double hallebas ( tribord babord )???

Message par Pietje.scramouille »

bonjour



je découvre pour la première fois un bateau avec deux halle-bas dont le point d'ancrage est  situé a environ 10 ° de chaque coté de l'axe du bateau ???????
une retenue de bôme déguisée ? quelles autres explications ?
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2664
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Double hallebas ( tribord babord )???

Message par nautile »

Salut
Jamais vu; t'as une photo par curiosité.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Double hallebas ( tribord babord )???

Message par Polben »

Y a t'il une barre d'écoute ?
Avatar de l’utilisateur
Sirusse
Membre ACTIF
Messages : 66
Inscription : ven. 27 oct. 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Corfou
Nom du bateau : Melditi
MMSI : 205384330

Double hallebas ( tribord babord )???

Message par Sirusse »

Pour,moi, ça doit être un système qui fait à la fois Halle-has et retenue de bôme 


Je serais aussi curieux d’avoir une ou plusieurs photos de ce système.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2601
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Double hallebas ( tribord babord )???

Message par Igloo »

Si on reprend les termes, le hale-bas permet à la bôme d'être maintenue suivant un certain angle angle vertical par rapport au mât (arrivée du hale-bas poussant qui travaille dans les 2 directions haut et bas). Il doit donc ne pas dépendre de la position de la bôme sur le plan horizontal, rôle de la grande écoute de GV.
La retenue, à contrario, bloque cette rotation pour prévenir l'empannage sauvage et ses dangers. Il doit donc en avoir une de chaque bord ou changer de bord à chaque bord jusqu'à l'arrivée du frein de bôme qui bloque le mouvement de la bôme à la position choisie.
Autant on rencontre des bateaux avec 2 palans d'écoute de GV dispensant de la présence d'un rail d'écoute, autant, sauf raisons non expliquées, le système décrit me semble rater les 2 cibles: hale-bas (obligation de réglage suivant la position de la bôme donnée par l'écoute de GV) et retenue dont le point de tire devrait être sur l'avant et le point d'ancrage en bout de bôme pour atteindre l'efficacité.
Igloo technique
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1444
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Double hallebas ( tribord babord )???

Message par Pietje.scramouille »

je vous met les photos demain (pour moi ...)
Avatar de l’utilisateur
THIO
Messages : 14
Inscription : mar. 11 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : CARACOLE
MMSI : 227 605 370

Double hallebas ( tribord babord )???

Message par THIO »

bonjour, je mets mon petit grain de sel, le hale-bas permets de réguler la puissance de la grande voile, et au portant en le lachant permets d'ouvrir le haut de la voile , bien utile dans les sur-ventes, et sur le 31.7 que je connais, il est dédoublé sur chaque bord ... peut être l'explication ?

amicalement

Thio
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2601
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Double hallebas ( tribord babord )???

Message par Igloo »

Dédoublé ?
Est-ce à dire qu'il y a deux palans qui ne reviennent pas au pied du mât mais excentrés (voir photos fournies) ou que l'on peut rider le hale=bas par tribord ou bâbord. 2 retours au piano pour un seul palan ?
Igloo curieux
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1444
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Double hallebas ( tribord babord )???

Message par Pietje.scramouille »

Igloo a écrit:

Dédoublé ?
Est-ce à dire qu'il y a deux palans qui ne reviennent pas au pied du mât mais excentrés (voir photos fournies) ou que l'on peut rider le hale=bas par tribord ou bâbord. 2 retours au piano pour un seul palan ?
Igloo curieux



c'est exactement cela sauf que sur une des halle bas ily a un taquet coinceur , et sur l'autre pas ( je crois que le proprio précédent a du se faire voler le Harken )

donc deux palans  un avec un taquet coinceur l'autre sans . tout les deux sont ancrés sur le pont à 10° de l'axe du bateau  et même pas au pied du mat
voir la photo que Henri a mis e sur l'autre fil  
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1444
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Double hallebas ( tribord babord )???

Message par Pietje.scramouille »

Igloo wrote:

Dédoublé ?
Est-ce à dire qu'il y a deux palans qui ne reviennent pas au pied du mât mais excentrés (voir photos fournies) ou que l'on peut rider le hale=bas par tribord ou bâbord. 2 retours au piano pour un seul palan ?
Igloo curieux



c'est exactement cela sauf que sur une des halle bas ily a un taquet coinceur , et sur l'autre pas ( je crois que le proprio précédent a du se faire voler le Harken )

donc deux palans  un avec un taquet coinceur l'autre sans . tout les deux sont ancrés sur le pont à 10° de l'axe du bateau  et même pas au pied du mat
voir la photo que Henri a mis e sur l'autre fil  
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »