Voile d'avant

Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Voile d'avant

Message par Koala »

Il faudrait quand même savoir quel est le grammage du foc de 8 m².

En principe dans ces tailles là, même si c'est celui d'un petit bateau de 5m50 (Corsaire, Edel II et V...), il devrait être au moins en tissu de 300 gr m², ce qui conviendrait pour ton usage.
En plus il a l'avantage d'être pas loin de chez toi.

En revanche, compte tenu de sa destination, un tourmentin de 8 m², qui convient pour un voilier de 10 tonnes, doit être en toile extrêmement épaisse...un vrai tôle; pas facile à utiliser pour toi. Donc laisse tomber.

Amitiés
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Voile d'avant

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
suite à mon fil <étai largable où pas> j'ai trouvé deux voiles d'environ 8m2: * foc (6.26 x 2.45 x 6.16) occasion = 180€
                                                                                                                        * tourmentin (6.00 x 2.50 x 5.50) occasion jamais servi = 180€
représentant mon demi génois de 18m2 
Je suppose que les coupes sont différentes, s'agissant pour moi de nav. côtières en Manche pour ne pas utiliser un génois à fort recouvrement à demi enroulé quel choix me conseilleriez-vous ?
Le foc est à 50km de chez moi, le tourmentin à quelques km d'Ales 30380
Pas la peine de vous préciser que je suis néophyte, vous l'avez déjà deviné.....
Koala
Membre ACTIF

Voile d'avant

Message par Koala »

Alors Serge où en es-tu ?

Amitiés
GUYOT Serge
Membre ACTIF

Voile d'avant

Bonjour Koala,
cela avance à nouveau. Demain je vais voir le foc dont j'avais parlé et au niveau travail, j'ai fabriqué et posé mon accroche haute de mon futur étai largable, refait les réas de la tête de mât, repensé la fixation feu de nav, girouette/anémo en fabriquant un nouveau socle. Côté achats j'attend ma girouette classique et mes embouts de barres de flèche (j'ai été obligé de remplacer ces dernières les anciennes étaient
complètement pourries trouvées sur LBC Zspars Z60 pratiquement neuves mais trop longues de 10 cm), j'ai reçu tout à l'heure mon ridoir à volant (LBC 100€), ainsi que mes ampoules led pour le feu en tête.
J'hésite pour mon étai: acier ?? textile ??

Cela commence à prendre "bonne tournure". Ne manquerai pas de faire un petit point de temps à autre Bon vent à tous...
Koala
Membre ACTIF

Voile d'avant

Message par Koala »

Super, bravo  Okay .

Pour l'étai largable, comme tu le sais, le mien est en câble mono-toron, mais je crois que ceux qui ont opté pour le dynema, avec palan 6 bris pour l'étarquage,  en sont très satisfaits.

Au fait, j'ai maintenant un scan (pas très bon) de l'essai du Lotus, si tu le veux, fais-moi signe.

Amitiés
GUYOT Serge
Membre ACTIF

Voile d'avant

Un membre du BdP m'avait fait parvenir un essais du lotus il y a quelques années, réalisé par Jacques MONSAULT.
J'ignore de quelle revue il en était tiré. Cet essais compte 4 pages. Si ce n'est pas le même article, fais le moi savoir, je te ferai parvenir mon adresse mail en message perso. Bonne soirée à toi et merci...
GUYOT Serge
Membre ACTIF

Voile d'avant

Bonjour Koala,
cela avance à nouveau. Demain je vais voir le foc dont j'avais parlé et au niveau travail, j'ai fabriqué et posé mon accroche haute de mon futur étai largable, refait les réas de la tête de mât, repensé la fixation feu de nav, girouette/anémo en fabriquant un nouveau socle. Côté achats j'attend ma girouette classique et mes embouts de barres de flèche (j'ai été obligé de remplacer ces dernières les anciennes étaient
complètement pourries trouvées sur LBC Zspars Z60 pratiquement neuves mais trop longues de 10 cm), j'ai reçu tout à l'heure mon ridoir à volant (LBC 100€), ainsi que mes ampoules led pour le feu en tête.
J'hésite pour mon étai: acier ?? textile ??

Cela commence à prendre "bonne tournure". Ne manquerai pas de faire un petit point de temps à autre Bon vent à tous...
Koala
Membre ACTIF

Voile d'avant

Message par Koala »

Super, bravo  Okay .

Pour l'étai largable, comme tu le sais, le mien est en câble mono-toron, mais je crois que ceux qui ont opté pour le dynema, avec palan 6 bris pour l'étarquage,  en sont très satisfaits.

Au fait, j'ai maintenant un scan (pas très bon) de l'essai du Lotus, si tu le veux, fais-moi signe.

Amitiés
Koala
Membre ACTIF

Voile d'avant

Message par Koala »

C'est bien le même, tiré de la "Revue Bateaux", comme 80 % des quelques 120 essais que j'ai scannés.

Bonne continuation dans tes modifications

Amitiés
GUYOT Serge
Membre ACTIF

Voile d'avant

Bonjour Koala,
quel diamètre d'étai (inox mono toron) me conseillerais-tu, sachant qu'il n'intervient en rien dans la tenue du mât.
Les efforts ne seront déterminés que par la surface de foc (environ 8m2 et le tourmentin 3m2) en tenant compte que je ne
sortirai pas si la météo est incertaine (sorties à la journée - maxi sur trois jours et moins de 6 nautiques).
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »