Igloo est de retour à St Raphael depuis cette nuit à minuit en anticipation d'un avis de coup de vent 7 à 8 valable le 1er octobre de 00 Utc à 18 h Utc. Juste à temps. Actuellement rafales à 40 nd dans le port.
Peu présent au comptoir du Bar en navigation, même si je fais mon possible pour vous suivre, je vous dois bien un petit résumé de cette saison 2018. Donc départ le 8 mai de St Raph pour Porquerolles et sa semaine de régates.Igloo sert de dortoir à l'équipage de Merlin J111 engagé, moi au piano ou à la grande écoute. Une fois finie cette série de régates, on se retrouve mon épouse et moi en mode croisière avec pour objectif un visu avec Henri au Cap d'Agde.
Soirée sympa mais moments toujours trop courts à ceux qui ont la bougeotte.
La route est toute tracée: Baléares, Gibraltar, Algarve, cote Atlantique Portugal puis Espagne et enfin traversée sur les Glénan atteintes début juillet, point de rendez-vous avec des potes ovnistes. Quand un ovni rencontre un autre ovni, ils se raconte des histoires .....
On traine entres les iles et le Golfe alternant voile, moteur, pêche à pied et ti'punch.
Un soucis avec l'électronique nous retarde un peu et trouve sa solution à Brest par le remplacement du câble de tête de mât finalement en court-circuit qui paralysait le système. Temps pas assez beau pour un séjour aux Scillies originalement prévu, on se décide pour une visite aux amis de la Rance de l'autre coté du barrage. Mais quel plaisir de revoir cette Bretagne nord, Batz, Bréhat .....
Il faut déjà penser au retour maison car on est déjà deuxième quinzaine d'août. Un bref visu fortuit à Concarneau avec FullHaya et avoir vu le bateau Bushi à Audierne et son problème de chaise moteur sur le parcours aller, un arrêt sur Ré, à la Rochelle, Aix, le passage de Maubusson, nous voilà à Pauillac pour démâter et préparer le bateau pour le canal des deux mers. Aucun mérite particulier à cette manoeuvre effectuée plus de dix fois sur Igloo déjà, sans compter tous les mâtages et démâtages en vingt ans de professionnel du nautisme.
Traversée effectuée en dix jours et remâtage au Chantier Allemand au Grau d'Agde le 26 septembre dernier. Le plein au Cap d'agde et direct Porquerolles pour enfin un Week-End de deux jours de "vraies vacances" terminé par un départ précipité vu le bulletin météo du dimanche soir.
Une dernière chose qu'il faut savoir à propos de la navigation sur le canal du midi. Bien des pénichette sont aux mains de locataires vraiment inexpérimentés qui peuvent présenter un réel danger. Une d'entre elles est venue nous percuter et nous a projetés sur une borne en béton occasionnant un enfoncement du bordé tribord au maître beau. Pas de témoin autres que les équipages respectifs des bateaux: c'est parole contre parole. Encore une belle occasion de me féliciter d'avoir un bateau en alu.
Un avertissement aux candidats au canal du midi: j'ai 75 cm de tirant d'eau et nous nous sommes échoués sur la coque une fois! je déconseille à ceux tirant plus de 1 m quoi qu'en disent les documents officiels. Pas de problème avec 1,5 m sur le canal latéral de la Garonne.
Bonne fin de saison à tous à revivre les bons moments passés sur le bateau. Igloo