Chaque especes vivantes a sa place dans son milieu.
Nos cours d eau n ont jamais autant ete modifié que ces 40 dernieres annees. Et sa , par la faute de l hommes.
Les especes de se biotope changent aussi , c est naturel, nos fleuves et rivieres accueil aujourdhui beaucoup d especes du bassin du danube.
Le sandres et les silure dans le debut des annees 70 , tout deux originaires du bassin du danube , et plus récemment , la loire est bien colonisé par l aspe, poisson également originaire du danube. Pour qui pour quoi ? bien malin celui qui pourra repondre , mais le constat est la . Et si les especes de nos fleuves continentaux se rapprochent des fleuves d europe de l ouest , c est pas un hasard . C est pas propre a une espece.
Il est dit qu ils ont ete mis par l homme , mais qu on le veuillent ou non ces especes auront tot ou tard fini dans nos eaux, l homme a peut etre simplement accelerer la manoeuvre
Le poisson chat lui , est americain , c est plus le meme continent.
Pour qu un milieu aquatique se porte bien , il faut irrémédiablement des prédateurs. Dans nos eaux douces , les carpes , bremes et autres poissons blancs se gavent d œuf sur les frayeres, les perches et petits sandres chassent les alevins et petit poissons, les brochets et silures se nourrissent de poisson plus grand .
Comme la nature est bien faite , ce sont les proies les plus vulnérables , les malades qui se font manger , sa permet de nettoyer , et ce a tout les stades de l existence d une espece, de maniere a ce qu il reste que les meilleurs, les warrior de chaques especes, seul cela s en sortiront et vont se reproduire.
Sa permet le bon équilibre d une riviere.
Quand une nouvelle espece arrivent , sa fout les boules car pour qu une nouvelle especes colonisent un milieu, il faut forcement une "explosion" de cette espece , c est la nature , donc c est normal qu au debut , "on ne prend plus que sa ". mais patience la nature est bien faites lorsque l espece aura colonisé toutes la portions de riviere , sa se regule par la suite et tout le monde reprend sa place .
Le silure fait peur , car il est moche (pour ceux qui le connaissent pas) et tres gros , mais c est simplement l espece qui est comme sa ; sa bouffe pas tant que sa , un poissons de 2m mange environ unkg tout les 3 jours....
Bien moins qu un cormoran.
La preuve toutes les rivieres ou le silure est present , ces rivieres sont poissonneuse . En vilaine par exemple le sandre est vraiment en grosse densité.
Je fouille l estomac de chacun de mes gros silures , et 8 sur 10 sont vident. Ce sont de tres mauvais chasseurs.
Bref pour conclure , je pense qu il faut profiter de sa, c est une chance d avoir plus de poissons de toutes sorte.
Profité de sa et s amuser plutôt que de se plaindre est preferable pour ma part .
Apres forcement si on peche plus pour la gamelle, le silure c est pas bon... les chiens non plus , mais ils sont mignons quand meme...