Allez un premier compte rendu du convoyage. Je ne vais pas tout faire en une seule fois d'autant que demain je repars en mer pour deux petites journées. De la gnognotte à côté des 2800 milles déjà faits !!!
Commençons par le début donc.
J'ai donc pris l'avion le 5 mai pour rejoindre Kilada en Grèce où était hiverné le bateau et où il a passé quasiment toute sa "carrière", y compris avec le premier propriétaire stationné en Turquie. Pour la petite histoire Kristal aura eu en tout 4 propriétaires. Le premier était le patron de chez Bénéteau de l'époque qui s'en était "servi" comme bateau de démonstration. Autant dire que déjà l'équipement était conséquent. Une vitrine ! Il s'appelait alors Quo Vadis. Puis il est passé dans les mains d'un deuxième qui l'a gardé pratiquement 20 ans. Eh oui !! Kristal a 30 ans cette année (en décembre). Le deuxième propriétaire méticuleux et surtout fan d'équipements et de matériels divers l'a quasiment équipé pour en faire une bête de régate et, par ailleurs en a fait quelques unes avec le bateau qui a pris le nom qu'il a eu jusqu'à ce que je le change : Kotaya II. Pourquoi avoir changé le nom ? Pour me l'approprier bien évidemment et surtout parce que tant que je ne savais pas à quoi le nom correspondait, je le trouvais sympa, jusqu'à que l'ex-proprio me le traduise et là........ En fait Kotaya est un mot d'une langue africaine qui veut dire "gros ventre", mais d'une femme enceinte. Évidemment ça ne correspond en rien à mon histoire, donc changement !
Je suis donc arrivé à Kilada en Grèce en fin d'après midi, début de soirée, où j'ai pu reprendre contact avec cette fois le bateau qui était le mien ! Vous allez sourire mais pourtant j'étais dans un état d'esprit différent de celui que j'avais lorsque j'étais venu le visiter en février. Là il était à moi !
Kilada est un tout petit port qui se situe grosso modo à 2 heures d'Athènes en voiture. Après une partie sur autoroute, la deuxième moitié du parcours traverse les montagnes et est une succession de virages à flanc de montagne.
Puis voilà Kilada. Bon OK pour ceux qui ne connaissent pas...
Nous avons préparé le bateau pendant les deux ou trois jours avant la mise à l'eau prévue le 9 ou le 10 mai. Il a fallu bien sûr tout remettre en ordre mais également gréer le bateau avec sa garde robe (GV, génois et même gennaker), vérifier les moteurs. Installer tout ce qu'il fallait. Je passe ça vous connaissez mieux que moi. Puis les deux équipiers prévus sont arrivés l'un le dimanche et le deuxième le lundi. Mise à l'eau prévue le 10 à 14 heures. Nous avons terminé les préparatifs et profité du soleil, de la chaleur et des quelques malheureux restaurants de la place. J'en ai également profité pour rebaptiser Kristal avec sa police de caractères typique bretonne. Le marquage a été réalisé par un pote qui a une boite spécialisée dans ce genre de marquage publicitaire. Enlever l'ancien nom et remettre le nouveau a été un jeu d'enfant.
Enfin ce fut la mise à l'eau comme initialement prévu le 10 à 14 heures. En fait le chantier n'a pas arrêté. Les mises à l'eau se succédaient les unes aux autres, la saison commençant tout doucement.
Quel plaisir, quel bonheur de voir la mise à l'eau. Le chantier pour ce faire possède un matériel vraiment pointu.
Ensuite une fois enlevé de sa place de parking à sec, ils le transfère sur la grue donc avec une facilité !!!
Et enfin ultime étape avant la mise à l'eau... Kristal suspendu sous la grue.
Et arrive le moment tant attendu de la mise à l'eau.
La quille touche l'eau......!!!!
Ça y est, cette fois Kristal est dans l'eau.
Manque de chance au moment de mettre le moteur en route, impossible de démarrer. rien ne sort de l'évacuation d'eau. Il faut dire que l'ex-propriétaire, très imprudemment à mon sens, a fait tourné le moteur "a vide" sur bers. Et bien déjà pour commencer la petite roue à aube d'admission d'eau était, bien sûr !!!, morte. j'ai réussi à trouver le bon modèle dans un petit shipshandler du coin. Aussitôt acheté, aussitôt remplacée. Mais une fois de plus.... rien !!! après avoir envisagé toutes les solutions et vérifié tout ce que nous pouvions, nous nous sommes résolus à appeler le mécano. Qui est arrivé et a trouvé tout de suite que la conduite d'arrivée d'eau était obstruée. Un grand coup de souffle dans le tuyau, remise en service et vrouummm c'était reparti.
Fin de l'épisode et 10 minutes plus tard Kristal faisait ses premiers ronds dans l'eau dans l'anse de Kilada.
Nous quittions - Kristal, l'équipage et moi - la Grèce pour un long convoyage de retour.
Première mise à l'eau, premier vent, premières voiles sorties, avec un vent de travers force 5, un soleil chaud et un ciel bleu limpide, une mer très calme. Bref ! ZE panard quoi !!
La preuve matez la banane du skipper fier comme un bar-tabac à la barre à roue !!
Elle est pas belle la vie ????!!!!
Premiers essais du pilote automatique qui présentait de curieux comportements. Après plusieurs tentatives infructueuses, on a décidé de s'en passer mais voilà.... tout le convoyage à la barre, ça risquait d'être assez difficile, surtout la nuit. En fait l'ex-proprio avait cassé l'ancien pilote automatique et l'avait remplacé par un autre acheté sur e-bay. Mais il n'avait pas été paramétré pour Kristal. Comme il commençait à se faire un peu tard, et surtout comme il fallait le paramétrer, nous avons décidé de faire une escale rapide dans le port le plus proche. Cap sur Paralio Astros de l'autre côté de la baie. Nous y sommes arrivés en début de soirée et j'ai pu à cette occasion commencer à me faire la main sur Kristal pour ma première manœuvre de port. Fort heureusement, il n'y avait quasiment personne et une énorme place s'offrait à nous le long du quai. J'ai pu donc accoster comme j'ai l'habitude de le faire en Atlantique, sur bâbord et non cul à quai comme partout en Méditerranée.
Et voilà ! Fin de la première journée avec une pêche d'enfer et un plaisir quasi orgasmique !!!
Le lendemain, comme prévu, nous sommes parti faire quelques ronds dans l'eau afin de bien paramétrer le pilote automatique. La mer était totalement plate, une mer d'huile impeccable pour pouvoir bien paramétrer le PA.
Bon aucune info ou impression sur la marina d'Astros, car nous n'y avons fait que dormir, sans bénéficier des divers services éventuels. Juste savoir que la marina n'est pas bien grande mais qu'en saison, y trouver un emplacement doit être très difficile. Des bornes existent tout le long, mais nécessitent d'aller au bureau pour obtenir un carte magnétique qu'il faut insérer dans la borne et qui calcule en fin le montant de l'électricité et de l'eau consommés. nous n'en avions absolument pas besoin, vu que nous n'avons fait qu'une demi-journée de navigation. Bref pas grand chose à dire. nous ne sommes même pas allés dan le village de l'autre côté de la marina. Nous avons décidé de partir très tôt le lendemain matin.
Et voilà. ce sera tout pour aujourd'hui. Rassurez vous je ne vais pas détailler chaque journée, mais chaque étape. La prochaine parlera de la partie de Paralio Astros jusqu'à Syracuse. Elle fut un peu moins idyllique, mais quand même très sympa. A suivre...... |