Choix d'un voilier pour un TDM

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Frédéric
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Retour au choix du voilier

Message par Frédéric »

Vraiment sympas le déco de ce site.
Alors je reviens. Bonsoir à toutes et tous. L'épisode sur une arme à bord est terminé. J'ai eu vos avis et je vous en remercie.
 Je reviens maintenant sur le choix du type de voilier pour un TDM par les alizés (entre 3 à 5 ans). Je me suis intéressé à des voiliers bien ordinaires type Sunshine 36 / First 35  / Mélody mais aucun n'a un rapport  " lest/poids" qui ne dépasse  0,50. Ceux pré-sité  varient entre 0,36  /0,42 / 0,45.  Les voilures  seront bien-sûr en proportions du poids. Je sais que  beaucoup ont fait un TDM avec moins que çà , mais quand même. Pour la sécurité et le confort, sur les océans et mers du monde, c'est tout de même un élément important n'est ce pas ? Je tient à la vie ! Que pensez-vous du choix du rapport lest/poids pour le choix d'un voilier pour ce type de programme ?

   Ma source :  https://bateau.ouest-atlantis.com
                             ce site à l'air sérieux ( en connaissez-vous d'autres de ce type qui donne des valeurs chiffrées aussi   précises ?)

Bien à vous !
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Frédéric
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Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Frédéric »

Vraiment sympas le déco de ce site.
Alors je reviens. Bonsoir à toutes et tous. L'épisode sur une arme à bord est terminé. J'ai eu vos avis et je vous en remercie.
 Je reviens maintenant sur le choix du type de voilier pour un TDM par les alizés (entre 3 à 5 ans). Je me suis intéressé à des voiliers bien ordinaires type Sunshine 36 / First 35  / Mélody mais aucun n'a un rapport  " lest/poids" qui ne dépasse  0,50. Ceux pré-sité  varient entre 0,36  /0,42 / 0,45.  Les voilures  seront bien-sûr en proportions du poids. Je sais que  beaucoup ont fait un TDM avec moins que çà , mais quand même. Pour la sécurité et le confort, sur les océans et mers du monde, c'est tout de même un élément important n'est ce pas ? Je tient à la vie ! Que pensez-vous du choix du rapport lest/poids pour le choix d'un voilier pour ce type de programme ?

   Ma source :  https://bateau.ouest-atlantis.com
                             ce site à l'air sérieux ( en connaissez-vous d'autres de ce type qui donne des valeurs chiffrées aussi   précises ?)

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Igloo
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Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Igloo »

Un parcours, un equipage, un bateau une enveloppe à 2 compartiments. Un TDM
Un compartiment pour financer l'achat du bateau, sa remise en état au top, son équipement particulier pour remplir l'objectif
Un deuxième compartiment pour assurer la logistique du projet, vie quotidienne, communications, assurances des biens et des personnes, budget d'éventuels retours maison ......
Rien de plus simple avec compétence et réalisme.


Pourquoi un monocoque à tirant d'eau conséquent et non un cata.........??? Pour mettre en route la réflexion.
Igloo taquin
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Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Uhambo »

Il y a longtemps déjà que le rapport de lest n’est plus un element determinant du comportement d’un voilier! A  la grosse je dirais entre 40 et 50 ans.
L’avènement des déplacements légers, qu’illustra en 1975 la victoire de 45°south à la quarter ton cup, donna un coup de vieux aux couloirs lestés.
Le cata peut être envisagé, mais le seul reproche que je lui fait c’est qu’il plus stable à l’endroit qu’à l’envers
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Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Mea »

Bon bah si igloo il repond toujours nickel, c'est lassant mdrrrrrr
 Histoire d'agrémenter la reflexion, qui est aussi la mienne, je rajouterai un pourquoi pas un deriveur ou un cata plutot qu'un lest long?


J'ouvre le débat dans un autre sens, ma vision peut etre, le budget achat / mise a niveau du bateau te dicteras beaucoup plus ton choix que le rapport lest/poids !!!!! 
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Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Mea »

pour continuer, sur le cata, pour un grand voyage par les alizés, franchement c'est difficile de faire mieux !!! Et avant de le mettre sur le toit faut vraiment y aller !! surtout sur ce type de "route". Apres le facteur budget rentre en compte, car pour le prix d'un cata entrée de gamme tu as un super mono !!!!


Si je puis me permettre je préfère l'expression "grand voyage" que TDM ! car Grand voyage, tu n'as pas de destination précise, ce qui est un grand plus en voilier !!
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Message par Uhambo »

Il y a longtemps déjà que le rapport de lest n’est plus un element determinant du comportement d’un voilier! A  la grosse je dirais entre 40 et 50 ans.
L’avènement des déplacements légers, qu’illustra en 1975 la victoire de 45°south à la quarter ton cup, donna un coup de vieux aux couloirs lestés.
Le cata peut être envisagé, mais le seul reproche que je lui fait c’est qu’il plus stable à l’endroit qu’à l’envers
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Message par Mea »

pour continuer, sur le cata, pour un grand voyage par les alizés, franchement c'est difficile de faire mieux !!! Et avant de le mettre sur le toit faut vraiment y aller !! surtout sur ce type de "route". Apres le facteur budget rentre en compte, car pour le prix d'un cata entrée de gamme tu as un super mono !!!!


Si je puis me permettre je préfère l'expression "grand voyage" que TDM ! car Grand voyage, tu n'as pas de destination précise, ce qui est un grand plus en voilier !!
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Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Henri »

Pour confirmer ce que tu dis, je vais conter une anecdote. J'en parlais voici deux jours avec Raphael , mon pote du chantier Windward.
A Valencia, dans le port Juan Carlos, j'ai rencontré un français super sympa. Il avait quitter sa Bretagne pour un tour du monde. Arrivé à Valencia, il a rencontré l'amour et son TDM s'est arrêté dans le port Juan Carlos  Mort de Rire  
S'il nous lit, je lui adresse mes amitiés et mes remerciements
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Choix d'un voilier pour un TDM

Message par nautile »

Bonjour
Effectivement mes camarades ont raison, je pense que le rapport lest/poids n'est pas le facteur premier dans le choix.
Comme l'a dit Igloo la double enveloppe de budget doit être ta première approche (à moins que tu ne sois no limites).
Tu as dis vouloir partir pour 3/5 ans ce qui fait presque du simple au double et cela change un peu la donne en terme d'usure ou de casses qui selon tes zones de navigation sera différente (voiles par exemple).  
Je rajouterai donc un troisième compartiment à l'enveloppe: le budget prévisionnel entretien et casse
- voiles 
- carénage
- moteur
- gréement
- ...


Si pendant ton grand voyage tu n'a pas de quoi racheter une voile déchirée ou réparer un moteur en panne ... Tu risques comme certains de rester coincé dans un port ou un mouillage un bon moment. Beaucoup ont négligé cette analyse de départ et on galéré pour repartir...
Ceci est donc lié a ta capacité a financer plus que le quotidien (nourriture, carburant, frais de mouillage ...). Si pendant ton grand voyage tu n'as plus de sources de revenus, il faut que tu l'intègres dès le départ.


Amicalement
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