Juste un avis personnel, car je n'ai pas l'expérience d'une transat.
J'ai rencontré à Port Camargue dans le temps, un couple qui avait fait une transat AR, avec un Gib Sea 105 quillard, de série, et en étaient très satisfaits. Ils l'avaient bien équipé pour l'autonomie électrique, avec des panneaux solaires et une éolienne.
Mon fils, qui envisageait aussi une transat, a acheté un Sun Shine (même taille que le GS 106).
C'est un bateau ancien, donc pas trop cher, et qui a été rénové et équipé, gréement, moteur, électronique, panneau solaire....pour le prix total que tu envisages.
Donc, à moins de vouloir aller flirter avec les récifs et autres coraux, ou les glaces du passage du NO, une bonne coque en plastique, quillard, fera parfaitement l'affaire et évitera les soucis que l'on peut avoir avec une dérive coincée.
Pierre pourra te donner d'autres informations, certainement meilleures et plus complètes que les miennes.
Je n'ai pas d'expérience de la grande croisière, donc mon avis est à prendre avec précaution, par rapport à ceux qui l'ont fait.
Donc, après avoir lu pas mal de bouquins, je pense qu'en grande croisière, le bateau doit être le plus simple possible, donc sloop (avec un étai largable) et quillard. Le dériveur intégral est certes séduisant ( j'aime bien les Ovni) mais pas forcément nécessaire.
En ce qui concerne l'acier...je ne sais pas trop.
Joshua, Ophélie sont des ketchs acier d'environ 12 mètres, qui on fait le tour du monde, mais Damien un 10 m en bois moulé, aussi. Comme dit plus haut entre 10m50 et 12 m, on trouve d'excellents bateaux un peu anciens en plastique, qui conviennent parfaitement pour la grande croisière ( Gin Fizz, Sun Fizz, Sun Shine, Dufour 35....)