Voyage effectué intégralement à la voile, en double sous les ordres du capitaine Francois Alicot qui a été mon maître voilier pendant près de 40 ans, à bord de son superbe JPK 38. Une seule escale à Ste Hélène. 7358 milles en 52 jours soit 141 milles par jour. 5712 milles depuis Ste Hélène en 41 jours sans escale. 23 jours et 15 heures de louvoyage ininterrompu dans l’alizé avec un vent entre 20 et 45 noeuds. Perdu 6,5 kg. Le bateau Marina de Capetown Atlantique sud Mouillage Sté Hélène
Chapeau pour ce retour au Cap d'Agde ! Peut être pas la méthode la plus facile pour perdre du poids ! Du fait d'avoir eu à faire beaucoup de près, depuis Sainte Hélène je suppose, peut-on avoir une idée de la distance parcourue en plus comparée au parcours idéal? De la gard robe du JPK 38 et de son pilote auto. Igloo admiratif
Peu de distance parcourue en trop. Nous avons pu franchir le pot au noir sans nous arrêter vers 24°W. Seulement 36 heures entre 2 et 3 noeuds. Ensuite louvoyage jusqu’au Canaries. Environ 30% de distance en plus sur ce segment. Ensuite toujours du près sur un seul bord avant de pouvoir ouvrir les écoutes. Passage de Gibraltar entre 10 et 12 noeuds avec courant favorable sur toute sa longueur. Mer d’Alboran au portant, puis du près au louvoyage à partir du Cabo de Gâta jusqu’au cabo de la Nao. Ensuite route directe, passage devant les Columbretes et reprise du près pour passer le Creus avec 30 noeuds. Dernière nuit au mouillage sous le sémaphore de Leucate pour arriver de jour.
Les voiles : le bateau était magnifiquement préparé par François avec le professionnalisme dont il à toujours fait preuve. Jeu de voiles high-tech en membranes renforcées. Trinquette lattée en Dacron qui nous a beaucoup servi et qui nous tirait magnifiquement sur étai largable hooké. Tourmentin également latté lui aussi sur l’étai largable. Asymétrique et spi. En secours deuxième jeu de voiles qui avait fait la première moitié du tour du monde.
2 pilotes à bord installés. Le changement se faisant par un seul interrupteur Tous 2 NKE : un pilote standard et un 9 axes. Heureusement il y avait un vérin de secours et nous avons dû faire l’échange en mer, le premier ayant rendu l’âme.( embrayage)