❷ Par A, élevez la perpendiculaire à AB.
Par C, élevez la perpendiculaire à BC
❸ Calculer l’angle d = 90°- angle AB relevé au sextant.
Calculer l’angle e = 90° - angle BC relevé au sextant.
Par B, tracer la droite faisant un angle d avec la droite AB et la droite faisant un angle e
avec la droite BC
On obtient ainsi les points F et G à l’intersection de ces droites sur les perpendiculaires à AB et BC
❹ Tracer la droite passant par F et G.
Tracer la droite perpendiculaire à FG passant par B
Le point P ainsi obtenu sur FG est votre position.
Cqfd
Désolé d’avoir un peu anticipé sur la démonstration d’Igloo, mais comme personne ne suivait, je pensais relancer ce fil intéressant…
Bon, le prochain coup, j’attendrai tranquillement l’épisode suivant, promis.
Ceci dit, la méthode que je décris est celle que l'on m'a apprise au programme du permis C.
Vous aurez remarqué qu’elle n’impose pas l’utilisation d’un compas, ce qui fait que l’appellation « point par arcs capables « n’est pas vraiment adéquate.
En fait, sur la passerelle des navires de l’époque, les compas à pointes sèches étaient omniprésents, mais on trouvait plus rarement des compas à mine graphite.
En revanche, tracer une perpendiculaire avec une règle CRAS est très facile.
La méthode que décrit Igloo, identique jusqu’à la phase ❹ est en revanche bien un « point par arcs capables «, la position du navire se trouvant à l’intersection de deux arcs.
Ouf, ça m’a donné soif, tout ça…