Captain Cool wrote: | Moen wrote: | Ce que je trouve un peu étrange sur la carte Shom c'est que les catégories de navigation A B C et D qu'ils mentionnent dans la légende ne considèrent plus aucune distance, mais uniquement un état de la mer et l'armement des embarcations. Du coup les lignes et zones correspondent plutôt aux zones de navigation mais elles ne sont pas directement corrélées aux catégorie de navigation; Du coup ça me rend perplexe.
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Quant je suis a un feu, perdu dans mes pensées, pendant que le feu est au vert, ma femme a tendance a me dire ! "-Arrêtes de réfléchir et avance ! "
Tu verras que 6 milles marins représentent une sacrée distance sur l'eau : 11,10 kms vu du bateau, la côte est toute petite, a aucun endroit sur terre on a cette sensation d'immensité en méditerranée, tu es loin de la cote et ton sondeur a abandonné quant tu as passé les 300m au mieux et ta carte te dit qu'il y a 1000m d'eau sous le bateau avec des tas de bestioles avec des grandes dents que tu ne vois pas et ton bateau ressemble au bouchon d'une canne a pèche .
Je te dirais bien une chose, ne te prend pas la tête avec la carte pour le moment, tu ne devrait pas atteindre les 6 milles lors de ta première sortie. Sur l'eau, tu vas commencer a corréler les informations, tes impressions, la distance sur la carte, et la vision de la réalité. pour peu qu'il y ai un peu de brume, tu perds tout repères même en etant près de la côte. avec du brouillard, tu es perdu, avec juste tes instruments, il règne un silence inhabituel, où tous les bruits sont étouffés et tu ne sais pas d'où ils viennent, tu te demande si tu es seul ou s'il y a un autre bateau qui ne t'as pas vu, ou que tu ne voit pas, c'est un moment de solitude terrifiant, tout en etant magique pour tous les marins, alors imagines les premières fois.
Tout ça pour te dire de ne pas te prendre la tête, on a tous commencé, on connait cette appréhension. le bateau nous occupe tout le temps et on a milles questions par secondes sans avoir les réponses, certains marins disent, sans doute a juste titre, que commencer le bateau, c'est le même sentiment que le dépucelage :
"On y vient quant on se sent prêt, l'attente est longue et angoissante, la première fois ne se passe pas comme on l'attendait, mais au final, on a qu'une envie, recommencer !"
Je crois que c'est la plus belle définition des débuts d'un marin, la suite de l'aventure, on la connait, avec la pratique, la maladresse des débuts cède la place a l'expérience, il y a des fois où on est meilleur que d'autres. on apprend toujours de ses erreurs.
la seule différence est peut etre l'humilité la mer est une maitresse exceptionnelle qui donne tout et pardonne facilement quant on la respecte, elle n'a qu'une seule exigence, elle ne tolère pas les faux semblants et la vanité. tous ceux qui l'ont sous-estimé, qui l'ont défié pensant etre plus fort qu'elle, ont payé cash cette erreur. Ceux qui ont eu la chance de revenir, se tiennent à distance d'elle par la suite.
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tout un jolis texte qui me conforte dans mes idees , en effet 1000 questions / seconde , c'est qu'un debut ...mdr mais ce qui est sur , c'est en naviguant qu'on devient plaisancier-marin , les reponses viendront au fur et a mesure , et oui , la notion de distance est peut etre un details au debut , car 12 km c'est loin , mais sur l'eau , je ne me rend pas encoe bien compte .... |