Un peu avant le cap Formentor, Gabier II s'est trouvé soudain avec un bateau en travers de sa route à quelques mètres devant, sans aucun feux visible (par le travers).
La collision a été évitée d’extrême justesse et c'est en passant derrière le dit bateau, à quelque cm près, que Xavier a aperçu le feu de poupe qui était, lui, faiblement lui allumé, mais pas les feux vert et rouge.
Il s'agissait d'un Sangria, qui était à la cape et dont l'équipage dormait tranquillement à l'intérieur. C'est simplement parce que ses voiles ont masquées, à un moment, les lumières de Pollensa visibles à l'horizon, que le barreur a aperçu le dit bateau.
Si le Gib Sea 28 était rentré en plein dans le flanc du Sangria, les dégâts auraient été certainement très importants sur les deux bateaux.
Quoiqu'il en soit, le comportement de ce genre de plaisanciers est inconscient, criminel et suicidaire. Avec un bateau plus gros et plus rapide, le Sangria en question n'aurait probablement pas pu être évité et aurait certainement été coulé !!!
Même avec des feux opérationnels, voir un feu de mouillage visible sur 360° et bien que la veille soit obligatoire, se mettre à la cape pour dormir sur un parcours très fréquenté relève déjà de l'inconscience, mais là !!!
Avez-vous été confrontés à des situations similaires ?