Au délà des colonnes d'Hercule

Constantin
Membre ACTIF
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Message par Constantin »

Salut tout le monde.

Maintenant que nous avons un vrai voilier dixit ma femme madame veut connaitre le grand frisson et prendre les alizés direction les Antilles. Or il y a un hic...perso je n'ai jamais fait de navigation aussi lointaine excepté avec mon père mais j'avais 5 ans et je garde peu de souvenirs et j'avoue avoir la trouille de prendre l'autoroute. Pour moi le bateau est synonyme de vacances et de moments agréables même si avec mon ancien flush poker nous avons déjà sillonné la méditerranée et traversé pas mal de coups de tabac notamment des meltèmes avec des vents de force 8 voir parfois 9.

Comment préparer un tel voyage dans la mesure ou je me suis jamais intéressé à une telle traversée? Comment dépasser sa peur? Je pose cette question car en même temps que j'ai la "trouille" ça me travaille...

Au niveau navigation pour vous donner un idée madame a son permis hauturier elle a été aussi formée à la navigation astronomique sait se servir d'un sextant bref elle a toutes les compétences nécessaires pour un tel voyage pareil pour son père qui viendrait avec nous.

Bref sur le papier nous avons tout de bon mais dans la réalité un tel voyage c'est bien autre chose hein... Embarassed
pupuce35
Membre ACTIF
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

Message par pupuce35 »

Dans le sens Europe-Antilles, c'est plutôt facile... Le retour est plus délicat.
Je suppose qu'une (ou plusieurs étapes) sont prévues au départ:  Canaries ou Cap vert. Ca vous permettra de juger votre aptitude à gérer la durée, c'est en fait le plus souvent là que ça coince (ennui, promiscuité, etc... des gens qui s'entendaient parfaitement au départ sont arrivés très vite à ne pouvoir se supporter).
Donc, sachant qu'il vous faudra une semaine environ pour atteindre les Canaries et environ trois ensuite, vous pourrez voir si ça "colle"...
Sinon, pas de grosses difficultés... vents réguliers, en principe, (partir des Canaries ou du Cap Vert entre mi-novembre et mi-janvier). Conditions souvent plus musclées dans les Caraïbes.
Savoir utiliser un sextant est un plus, mais un logiciel type Open CPN et une cartographie adaptée est le plus simple... GPS (ou plusieurs) c'est une sécurité, ainsi qu'un téléphone type  Iridium qui permet de rester en contact avec les proches et de récupérer les fichiers météo...
Constantin
Membre ACTIF

Message par Constantin »

Salut tout le monde.

Maintenant que nous avons un vrai voilier dixit ma femme madame veut connaitre le grand frisson et prendre les alizés direction les Antilles. Or il y a un hic...perso je n'ai jamais fait de navigation aussi lointaine excepté avec mon père mais j'avais 5 ans et je garde peu de souvenirs et j'avoue avoir la trouille de prendre l'autoroute. Pour moi le bateau est synonyme de vacances et de moments agréables même si avec mon ancien flush poker nous avons déjà sillonné la méditerranée et traversé pas mal de coups de tabac notamment des meltèmes avec des vents de force 8 voir parfois 9.

Comment préparer un tel voyage dans la mesure ou je me suis jamais intéressé à une telle traversée? Comment dépasser sa peur? Je pose cette question car en même temps que j'ai la "trouille" ça me travaille...

Au niveau navigation pour vous donner un idée madame a son permis hauturier elle a été aussi formée à la navigation astronomique sait se servir d'un sextant bref elle a toutes les compétences nécessaires pour un tel voyage pareil pour son père qui viendrait avec nous.

Bref sur le papier nous avons tout de bon mais dans la réalité un tel voyage c'est bien autre chose hein... Embarassed
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Bonjour Constantin,

Tu as le raisonnement d'un sage.

Il me semble que l’appréhension dont tu parles est tout à fait justifiée et seuls les inconscients pourraient ne pas se poser ce genre de question.

Vous avez, avec ton épouse, un solide bagage théorique et d'expérience pratique pour des navigations plus courtes mais parfois plus difficiles. Vous êtes donc à même de juger d'une situation et prendre les bonnes décisions.

Donc pour une traversée par les alizés, voir pour la partie théorico/pratique les guides nautiques comme le dit Pupuces35.
Tu as le livre d'Alain Grée "Grande Traversée et point astro" qui est bien intéressant aussi.

Pour l’appréhension, lis les livres de ceux qui l'ont fait, en solitaire ou pas, Le Toumelin, Bardiaux, Stern-Veyrin, Moitessier, avec des enfants France et Christian Guillain, Yves et Élisabeth Jonville....

Ce la te préparera psychologiquement à la chose et diminuera ton appréhension...mais que tu auras toujours un peu jusqu'au moment de larguer les amarres.

Après, tu seras dans le bain et tout ira bien.

Quand prévoyez-vous ça ?

Amitiés

Constantin
Membre ACTIF

Message par Constantin »

Cette année on avait prévu un tour culturel de la méditerranée à bord du Trident 80 de mai à septembre mais mon opération du dos et l'achat du Neptune 94 nous ont fait changer nos plans. Au lieu de ce tour nous avons pris un anneau pour deux mois à Fos à compter du 8 juillet histoire de bien prendre le bateau en main, naviguer un peu autour de la Corse et de la Sardaigne et préparer notre transat qui pour l'instant reste pour moi assez "hypothétique".

Ça fait longtemps que l'idée avait germée dans la tête de Madame mais elle n'osait pas m'en parler de peur que je dise directement non mais après tout pourquoi pas.

Maintenant si on se lance dans cette aventure se sera pour 2014 pas avant.
La Daurade
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Message par La Daurade »

Belle idée de Madame
La Daurade
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Message par La Daurade »

Belle idée de Madame
Constantin
Membre ACTIF

Message par Constantin »

Voui des idées Madame en a quelques unes et puis passer quelques mois en Guadeloupe ça peut être sympa et une expérience enrichissante.
Enide
Membre ACTIF
Port d'attache : Le Guilvinec
Nom du bateau : ENIDE

Message par Enide »

Je suis d'accord avec les commentaires des collègues ci-dessus. J'ajouterais juste que l'appréhension est "palpable" pour la première. Après...  Et c'est vrai que l'aller est une promenade sans aucune difficulté (hormis pour certains  l'ennui !), alors que le retour est une loterie, allant du "au portant les 4/5 du trajet avec F4 à F6", jusqu'à au prés les 4/5 avec au milieu un coup de tabac à F8 pour tester les hommes et le matériel".

Mon ami Guy, basé à Gruissan, que certains ici connaissent peut-être, en est à sa troisième boucle.  Il traverse en solo, Madame vient le rejoindre en avion lorsqu'il est aux Canaries ou aux Antilles. Je viens de le revoir à Horta, il a toujours une pèche d'enfer. Rien qu'à le voir et à discuter avec lui, ça me donne de l'énergie ! (Je n'en suis qu'à ma première boucle).

D'où l'idée que peut-être une bonne méthode pour calmer tes appréhensions serait peut-être de discuter tranquillement et longuement avec un voisin de ponton sympa qui a l'expérience de la chose, pour qu'il te décrive en termes simples ce que ça change de faire une traversée de 3 semaines par rapport à celles de 2 ou 3 jours que tu connais.

Désolé, je suis un peu loin d'Aubagne et de Port Saint Louis pour jouer ce rôle  Smile
Enide
Membre ACTIF
Port d'attache : Le Guilvinec
Nom du bateau : ENIDE

Message par Enide »

Je suis d'accord avec les commentaires des collègues ci-dessus. J'ajouterais juste que l'appréhension est "palpable" pour la première. Après...  Et c'est vrai que l'aller est une promenade sans aucune difficulté (hormis pour certains  l'ennui !), alors que le retour est une loterie, allant du "au portant les 4/5 du trajet avec F4 à F6", jusqu'à au prés les 4/5 avec au milieu un coup de tabac à F8 pour tester les hommes et le matériel".

Mon ami Guy, basé à Gruissan, que certains ici connaissent peut-être, en est à sa troisième boucle.  Il traverse en solo, Madame vient le rejoindre en avion lorsqu'il est aux Canaries ou aux Antilles. Je viens de le revoir à Horta, il a toujours une pèche d'enfer. Rien qu'à le voir et à discuter avec lui, ça me donne de l'énergie ! (Je n'en suis qu'à ma première boucle).

D'où l'idée que peut-être une bonne méthode pour calmer tes appréhensions serait peut-être de discuter tranquillement et longuement avec un voisin de ponton sympa qui a l'expérience de la chose, pour qu'il te décrive en termes simples ce que ça change de faire une traversée de 3 semaines par rapport à celles de 2 ou 3 jours que tu connais.

Désolé, je suis un peu loin d'Aubagne et de Port Saint Louis pour jouer ce rôle  Smile
Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »