Personnellement j'ai toujours été un peu gaulois, vous avez pu le constater à ma réaction sur les propositions du groupe sénatoriale MAIS j'aime bien l'étiquette maritime, même si c'est un peu abscons , cela nous réunit et impose une certaine courtoisie.
Si on prends la définition de : pavillon et guidon, on obtiendra la même définition dans le Larousse mais en marine il en est autrement.
Tous ces termes : pavillon , guidon, drapeau, oriflamme, etc sont des termes de vexillologie
En ce qui nous concerne, le pavillon de club est rectangulaire et le battant est égal au guindant plus un quart. Il ne doit jamais être hissé en régate sauf si un dirigeant du club est à bord.
Le guidon est de forme triangulaire son battant est égal au double du guindant
Le pavillon national est rectangulaire et son battant doit être égal au dixième de la longueur du navire
Pavillon et guidon ne sont hissés que si le propriétaire est à bord.
Il existe un guidon spécial, à queue d'aronde, réservé à l'état major du club
Normalement ces pavillons devraient être fabriqué en étamine.... mais là il faudra casser la tirelire