PAVILLONS & GUIDONS : différences

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Henri
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PAVILLONS & GUIDONS : différences

Message par Henri »

Pour répondre à Le Goeland, voici quelques mots à propos de l'étiquette maritime


Personnellement j'ai toujours été un peu gaulois, vous avez pu le constater à ma réaction sur les propositions du groupe sénatoriale MAIS j'aime bien l'étiquette maritime, même si c'est un peu abscons , cela nous réunit et impose une certaine courtoisie.


Si on prends la définition de : pavillon et guidon, on obtiendra la même définition dans le Larousse mais en marine il en est autrement.
Tous ces termes : pavillon , guidon, drapeau, oriflamme, etc sont des termes de vexillologie


En ce qui nous concerne, le pavillon de club est rectangulaire et le battant est égal au guindant plus un quart. Il ne doit jamais être hissé en régate sauf si un dirigeant du club est à bord.


Le guidon est de forme triangulaire son battant est égal au double du guindant


Le pavillon national est rectangulaire et son battant doit être égal au dixième de la longueur du navire


Pavillon et guidon ne sont hissés que si le propriétaire est à bord.


Il existe un guidon spécial, à queue d'aronde, réservé à l'état major du club 


Normalement ces pavillons devraient être fabriqué en étamine.... mais là il faudra casser la tirelire 
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Si ce n'est pas en étamine cela ne fait même pas une saison. Tout ce qu'on trouve aujourd'hui chez les ship ne dure pas plus de quelques semaines si on se fait tabasser comme c'est le cas en ce moment sur nos cotes atlantiques.
L'étamine c'est la solution on prolonge un peu la durée de vie. Mais ces accessoires restent du consommable. Alors au prix du produit synthétique made in China on change plusieurs fois par saison ses pavillons et autres .... Et on reste avec un budget annuel moins lourd qu'avec étamine.
Une autre solution effectivement serait de hisser et baisser les pavillons de façon régulière. Mais je dois être laxiste sur le sujet.
Mon Normand et mon Breton reste à poste toute la saison.
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PAVILLONS & GUIDONS : différences

Message par dalchmad »

La question de LE GOELAND portait sur la différence entre Guidon et Fanion...



LE GOELAND a écrit:
Bonjour,
Voilà j'aimerai savoir la différence entre guidon et fanion, et où peut -on les trouver et si vous avez aussi des autocollants du BDP. 
Je vous en remercie par avance.
Le Goéland 



Amicalement
Jean-Claude
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Henri
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PAVILLONS & GUIDONS : différences

Message par Henri »

Le fanion n’a pas sa place dans l’étiquette maritime 😜 
Le fanion c’est ce que je portais quand j’étais éclaireur mais sur un bateau on envoie des pavillons ou des guidons  😸
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FullHaya
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Message par FullHaya »

La pratique des activités marine jouit d'un langage spécifique pour tout. C'est une règle qui date sans doute de la Marine Nationale d'antan ??
C'est bien car c'est précis. Mais c'est aussi trop parfois à mon sens. En tout cas une chose est sure c'est que cela exclut beaucoup de gens pour une pratique courante.
Et ça en ce moment cela ne nous est pas favorable en terme d'image.
Moi qui embarque souvent des débutants, pour leur faciliter certaines choses, je dois parfois associer le terme usité et un terme plus générique pour que les équipiers comprennent ce qu'on doit faire.
La pratique de masse des sports nautiques fera inévitablement disparaître certains termes au profit d'autres. Notre langue reste vivante et la pratique de la voile particulièrement dans le milieu sportif utilise de plus en plus de termes anglophones. Aujourd'hui on empanne plus on gibe etc.... Tout ça participe aussi à une mode ou un snobisme. On peut pratiquer et rester simple. Moi à bord je n'ai que des pavillons (national, régional, de club, de forum etc...) Et tout le monde à bord sait de quoi on parle si je dis hisse ou affale tel ou tel. Mais ce n'est certes pas correct avec les règles.
Réflexion peut-être un peu éloigné du sujet pavillons & guidons.....quoi que.
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Igloo
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PAVILLONS & GUIDONS : différences

Message par Igloo »

L'étiquette navale là : http://www.letabatha.net/infos/etiquerre_navale.pdf
Respecter la tradition ? Sujet assez universel mais faut-il encore la connaître ce qui nécessite d'avoir fait l'effort. 
Concerver la lexicologie propre à un domaine de l'activité humaine, souvent un impératif pour atteindre une précision indispensable à cette activité. Là encore, il faut faire un effort. 
On y trouve une harmonie, une certaine beauté. 
Le Nautisme n'échappe pas à l'arrivée d'anglissismes dans le language tout domaine confondu. C'est à nous de choisir la défense de notre langue car il ne s'agit pas de nouveaux mots qui nous manqueraient mais bien d'un simple échange avec un mot étranger dans la grande majorité des cas.
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Message par nautile »

FullHaya a écrit:


Une autre solution effectivement serait de hisser et baisser les pavillons de façon régulière. Mais je dois être laxiste sur le sujet.
Mon Normand et mon Breton reste à poste toute la saison.


Fullhaya, si cela peux te rassurer je le hisse mes pavillons en arrivant et les  baisse dès que je ne suis plus à bord. Ben ils ne durent pas plus q'une ou deux saisons, les coups de vent et le soleil ont raison d'eux !
Pour les règles et la tradition, j'essaie de faire l'effort tout comme Igloo selon mon savoir ...


Amicalement
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Message par FullHaya »

@Nautile. 
Je ne cherchais pas à être rassuré. Naviguant depuis 1982 il y a longtemps que j'ai pu me faire une idée précise de la durée de vie de ces pavillons. Et ce que je peux en dire c'est que c'est de plus en plus précaire quoi que l'on fasse.
Pour ce qui est de l'étiquette nautique, je dois avouer que je ne la respecte pas à la lettre en ce domaine comme peuvent le faire nos amis d'outre manche.
Serait-ce un coté rebelle de ma part ?? Ou une négligence ?? En fait la vérité c'est qu'étant en mer à bord 7 mois par an je ne vois pas l'intérêt de hisser les couleurs tous les jours. J'ai du m'y plier à l'armée mais c'est le passé. Il y a plus utile et important comme règle à respecter en mer. Mais j'ai beaucoup de respect pour ceux qui le font. 
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Message par nautile »

Euh Bruno tu as raison, je ne le fais pas tous les jours mais quand je m'absente plusieurs jours ... Te r&assurer était une boutade sur la piètre résistance des pavillons face au vent.
Donc rebelle, négligence bof je dirai esprit pratique...
Pour l'armée tout pareil.
Amicalement
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Igloo
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Message par Igloo »

L'étiquette navale là : http://www.letabatha.net/infos/etiquerre_navale.pdf
Respecter la tradition ? Sujet assez universel mais faut-il encore la connaître ce qui nécessite d'avoir fait l'effort. 
Concerver la lexicologie propre à un domaine de l'activité humaine, souvent un impératif pour atteindre une précision indispensable à cette activité. Là encore, il faut faire un effort. 
On y trouve une harmonie, une certaine beauté. 
Le Nautisme n'échappe pas à l'arrivée d'anglissismes dans le language tout domaine confondu. C'est à nous de choisir la défense de notre langue car il ne s'agit pas de nouveaux mots qui nous manqueraient mais bien d'un simple échange avec un mot étranger dans la grande majorité des cas.
Igloo ronchon
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