DEMONTER UN GOUVERNAIL à flot

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Igloo
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Message par Igloo »

Un des critères à prendre en compte dans le choix d'un bateau pour le long cours, c'est justement le type de safran qui serait le plus sûr. Si on va jusque là dans la réflexion.
On pourrait tomber d'accord pour dire que le safran suspendu présente un point de faiblesse du fait qu'il ne dépend que de sa mèche. En cas de choc, il vaut mieux qu'il casse avant que la mèche ne découpe le fond du bateau.
C'est vrai qu'il n'a que des avantages en dehors de cette caractéristique franchement négative. Soit on fait avec soit on refuse. À chacun de décider.
Entre autres avantages, la facilité de sa dépose. (ouf je raccroche au sujet).
Le safran est vraiment la pièce qui interroge le plus.


Igloo rabat joie.
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Senetosa
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Message par Senetosa »

il n'est écrit nulle part, pour l'instant, que le safran ai lâché suite à un choc.
par contre il est précisé que ce safran a été refait sans plan puis modifié, sans doute en un temps record.
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Igloo
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Message par Igloo »

Je suis bien d'accord mais c'est plus fort que moi. Comment quand on pense avoir acquit une certaine expérience, un certain vécu, surtout ce vécu qui se compose de ce que j'ai vécu personnellement mais surtout de ce à quoi j'ai assisté vécu par les autres, dans les ports principalement.
Dans le cas d'espèce, c'est tellement contre-intuitif que je n'arrive pas à me taire. 
Je vais vous donner un exemple qui désespère mon capitaine.
Au mouillage, si un bateau à ses barres de flèches inclinées vers le bas en pierrot triste, je ne peux me retenir d'aller vers lui et de signaler à l'équipage que c'est un signe avant coureur d'un risque de démâtage. C'est pas automatique mais préoccupant.
Igloo incorrigible 
.
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Message par FullHaya »

Pour info et pour ceux que cela intéresse.
Si vous allez suivre le fil où le sujet est discuté vous verrez que le gars donne un début d'explication à son problème.
Il a mis en route la reconstruction d'une peau extérieure en alu. On y voit des photos. Mais je ne suis pas sur de bien comprendre la réparation engagée !!!
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Message par Koala »

J'espère que le nouveau propriétaire pourra faire, ou faire faire, une réparation solide et fiable.

En ce qui concerne les remarques d'Igloo et Senetosa à propos des gouvernails suspendus, presque systématiquement montés sur les bateau modernes, ils ne m'inspirent pas confiance.

Lorsque j'ai acheté mon Gib Sea 106 S en 1986, le Feeling 1040 venait de sortir (au même prix) et me plaisait plus sur le plan emménagements. Cependant son gouvernail suspendu m'avait dissuadé de le choisir.

Et les nostalgiques de la Whitbread se souviendront que Gauloise II (Pen Duick III) avait cassé son gouvernail  suspendu lors de l'étape Cap Town-Aucland en 1977/78; ce qui lui avait coûté la victoire.

Amitiés
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Message par Senetosa »

Bien sur en cas de choc le safran suspendu sera plus fragile, mais quelle chance on a que le safran tape?
dans le cas de l'Etap, pas de choc comme bien souvent mais rupture.
c'est à mon avis la dessus qu'il faut bosser.
les assureurs nous obligent bien souvent à changer le gréement et nada pour le safran.
le risque n'est pourtant pas le même, dans un cas tu ramènes ton bateau dans l'autre c'est beaucoup plus délicat et le risque d'abandon est bien réel.
de toutes les manières j'ai aussi un sail drive alors le risque si je tape il est ou?? Sad
bon je vais vendre mon bateau et acheter un Ovni pour dormir tranquille...
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Senetosa
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Message par Senetosa »

par contre j'ai une quille plomb ce qui me séduit plus que le reste  Very Happy
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Igloo
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Message par Igloo »

J'ai été tenté par une réponse en MP !
Mais ce serait dommage et la seule raison serait qu'on croit le sujet polémique.
Il ne l'est pas , juste un question de ressenti et de conseil.
Prenons cet exemple de ceux qui hésite à prendre l'avion mais pas la voiture. Pas raisonnable mais impossible à raisonner.
A chacun le sien, mais de dire ça ne m'arrivera pas ou si ça m'arrive je m'en débrouillerai......
Le plan B doit être anticipé et il peut l'être (régulateur à safran auxiliaire, trainards, aviron (?) ....)
J'ai pas la solution magique et idéale, c'est pourquoi un certain nombre de navigateurs optent pour le non suspendu.
Un TDM ou approchant c'est un métier et comme dans tous les métiers, l'outil est primordial.
Est-ce qu'il faudrait ne pas partir avec un suspendu ? Évidement non, vous souvenez, "ne jamais être au mauvais moment au mauvais endroit"mais la décision nous échappe rendant irréaliste le risque zéro.
Un autre poncif: un homme averti en vaut deux.
Igloo désolant
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Message par Senetosa »

ah ah Igloo, je pense que j'ai la même pathologie que toi!!!
et c'était bien le but de mon intervention, ne pas me taire Very Happy
on peut toujours penser, dire, que ce principe est mieux qu'un autre sans pouvoir ou vouloir y remédier.
par contre quelque soit le montage qu'on a l'entretien et la manière dont on l'utilise, le sollicite, sont bien souvent la cause de nos malheurs.
pour être très clair c'était ne négligez pas votre safran... ça peut servir
au moins deux Dufour 44 ont perdu leur safran.
je n'en connais pas vraiment les raisons et je ne suis pas sur que même les intéressés le savent.
la question est si ça m'arrive est ce que je pourrais alors ramener mon bateau.
j'essaierais, c'est sur! j'ai ,probablement, la prétention de penser que oui, si ça m'arrive au large pour avoir le temps nécessaire au bricolage et aux essais et si les planètes s'alignent un peu en ma faveur...
en attendant je l'ai fait tester (hygrométrie), puis reprendre par un pro sur une partie qui me semblait fragilisée.
ça ne va pas m'inquiéter plus que ça même si je suis conscient que ça peut arriver.
en cas de choc, je préfère qu'il agisse en fusible et le perdre que de le voir résister tout en découpant la coque
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Senetosa
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Message par Senetosa »

Bien sur en cas de choc le safran suspendu sera plus fragile, mais quelle chance on a que le safran tape?
dans le cas de l'Etap, pas de choc comme bien souvent mais rupture.
c'est à mon avis la dessus qu'il faut bosser.
les assureurs nous obligent bien souvent à changer le gréement et nada pour le safran.
le risque n'est pourtant pas le même, dans un cas tu ramènes ton bateau dans l'autre c'est beaucoup plus délicat et le risque d'abandon est bien réel.
de toutes les manières j'ai aussi un sail drive alors le risque si je tape il est ou?? Sad
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