Comment palier à une perte de safran

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 806
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Comment palier à une perte de safran

Message par chacha3 »

Quant-à l’article il est excellent.
Comme je l’avais indiqué je me demande si en fixant le tangon à l’arrière, en travers au balcon avec une poulie à chaque extrémité, pour y passer les « brides » on n’augmenterait pas l’efficacité du dispositif.
Dans tous les cas l’appareil de gouverne doit faire l’objet de tous les soins .
Perso je le démonte tous les 2 ans.
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3643
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Comment palier à une perte de safran

Message par FullHaya »

chacha3 wrote:
........
Dans tous les cas l’appareil de gouverne doit faire l’objet de tous les soins .
Perso je le démonte tous les 2 ans.
Amitiés 

J'en fait un contrôle et un entretien tous les ans.
Le soucis majeur à mon avis des Safrans modernes suspendus c'est leur étanchéité. On a beau faire le maximum il est difficile d'éviter que de l'eau ne finisse par rentrer au niveau de la jonction avec la mèche. La différence de matériaux et quelques phénomènes de dilatations différentielles favorisent le problème. Comme aussi beaucoup de safrans sont en mousse recouvert d'une peau !!!!
Il y a quelques années j'ai eu une fissure du bord de fuite qui sur mon safran est extrêmement fin.
J'ai fait faire les travaux de réfection par des professionnels. je vais essayer d'expliquer ce qui a été fait.
On a déposé le safran. Il a été passé en étuve pendant 3 jours chez V1D2 à Caen. Puis ouvert et recollé avec je crois une mise sous pression de colle PU avec une pompe ce qui avait pour objet de remplir la mousse. Cette colle aurait la particularité de gonfler en présence d'humidité future. La peau externe a été refaite avec une résine vinylester. Depuis je suis très attentif au safran. C'est peut-être idiot mais je perce un trou de 3 mm en pied de safran et 2 autres à 1/3 du haut de chaque coté pour vérifier s'il y a de l'eau à l'intérieur. Ensuite ces trous son rebouchés.
Et bien en pied j'ai souvent suivant les années 1/2 verre d'eau max.
Peut-on éviter ça ???? Peut-être
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7058
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Comment palier à une perte de safran

Message par Koala »

Oui le tangon en travers serait en effet une bonne méthode pour augmenter le bras de levier  et l'effet de pivotement de l'arrière.

Est-ce que l'ancre flottante, tirée dans l'axe en ligne droite et déplacée d'un bord ou de l'autre pour virer, ne serait pas également une solution ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3643
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Comment palier à une perte de safran

Message par FullHaya »

L'article de Michael Keyworth explique bien comment on pratique avec les trainards pour se diriger.
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »

Rupture des drosses: deux pilotes à poste, un sur la chaîne de transmission l’autre sur un palonnier solidaire de la mèche de safran.
Étanchéité mèche de safran: Systeme à soufflet Jefa, pas une goutte
Safran Jefa RU46, pas de fente, pas d’eau
Pour les traînards les cadènes  sont à poste.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3643
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Comment palier à une perte de safran

Message par FullHaya »

Le second organe de commande de barre avec un vérin électrique sur le secteur de barre c'est un projet pour nous.
L'idée était de prévoir un by pass de l'UC qui puisse commander le moteur rotatif actuel sur chaîne et drosses ainsi que le vérin électrique linéaire sur secteur de barre (au choix)
Je sais que ce serait mieux de doubler toute l'installation UC compris mais ce n'est pas le même budget.
Si ce n'est toujours pas fait c'est que je n'ai pas trouvé un distributeur pour bras de mèche à bride adaptable sur mon safran.
Ils vendent tous le vérin et même l'UC et le pack complet avec vérin linéaire type 1 mais pas le bras de mèche !!!
Si quelqu'un sait où trouver ça cela peut faire un chantier 2021 (pas urgent cependant)
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »


cadène traînards
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3643
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Comment palier à une perte de safran

Message par FullHaya »

Uhambo wrote:

cadène traînards


Costaud
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »

FullHaya wrote:

Si quelqu'un sait où trouver ça cela peut faire un chantier 2021 (pas urgent cependant)




Bruno, 
Tu devrais consulter le site de Jefa, qui est probablement le constructeur de ton safran. Avec le modèle, si c’est le cas, ils te fourniront le palonnier à fixer sur la mèche.
C’est ce que j’ai fait quand j’ai ajouté le deuxième pilote. Ils m’ont même envoyé un plan 3D de l’installation de l’actionneur DD1 sur un autre 430
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3643
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Comment palier à une perte de safran

Message par FullHaya »

Merci Alain
Je viens d'envoyer une demande prix à Jefa.com
Je comprends que tu as un moteur de commande Jefa DD1. Je pensais monter un Raymarine type 1 mais le tient me semble beaucoup plus intéressant techniquement. As tu un retour d'usage à donner (Ici ou en MP comme tu veux)
Répondre

Revenir à « Barre, Gouvernail, safran »