Modification du safran sur un Challenger

Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

Modification du safran sur un Challenger

Message par duduzanzi »

Bonjour , 

Depuis l'ajout d'une jupe au bateau j'ai beaucoup de mal a manoeuver en marche arriére .
Avant de réaliser la jupe j'ai préparé le safran de la maniére suivante .


1*relevé de la côte du tableau arriére au bord d'attaque , côte que j'ai utilisé pour réaliser et positionner le tube de jaumiére (celui ci est en alu boulonné et stratifié au tableau et a la jupe . 
2*J'ai ensuite coupé le safran relevé a partir de la ligne de flottaison (bateau a l'eau ), puis j'ai fait rainuré le bord d'attaque par un menuisier de maniére a y loger la mèche collée et stratifié , polyester et et pour finir stat époxy .


Mon problème c'est que l'axe de pivotement du safran a reculé a reculé d'à peu près 35 mm. 





Merci d'avance pour vos idées 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7050
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Modification du safran sur un Challenger

Message par Koala »

Que veux-tu dire par "du mal à manœuvrer en marche arrière" ? le bateau ne répond pas ? la barre est très dure à tenir ?

Il est possible que le rajout d'une petite surface de compensation en avant de la mèche facilite un peu les choses...?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

Modification du safran sur un Challenger

Message par duduzanzi »

Quelle rapidité KOALA , oui c'est ça le bateau ne répond pas  , une petite compensation j'y pensais  .2/3 centimètres ça irait ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7050
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Modification du safran sur un Challenger

Message par Koala »

Ce n'est qu'une idée, que d'autres, plus spécialistes, devront confirmer.

Cependant, tant qu'à mettre une petite surface de compensation, au moins qu'elle soit équivalente au recul de la mèche.....et peut-être aussi diminuer d'autant la surface en arrière.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7194
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Modification du safran sur un Challenger

Message par Henri »

la forme de ta nouvelle jupe ne viendrait-elle pas perturber le flux sur le safran ?
Je me pose la question car apparemment tu n'as le problème qu'en marche arrière 
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 802
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Modification du safran sur un Challenger

Message par chacha3 »

Pour bien comprendre un schéma avant-après me paraît indispensable.


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Modification du safran sur un Challenger

Message par Matis »

Où en es-tu de ton problème, j’aimerais bien connaître les effets d’une modification sur la coque
Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

Modification du safran sur un Challenger

Message par duduzanzi »

Bonjour a tous et merci de vous être intéressé a mon problème . J'ai donc augmenté la surface du safran sur l'arriere de -+ 30 mm , en marche avant que ce soit au moteur ou sous voile le gain est évident , pas de manque a virer même sous voile dans du vent faible avec très peu de vitesse . En marche arrière au moteur avec la dérive baissée on arrive a manoeuvrer , mais il faut bien anticiper .

Voila Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7050
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Modification du safran sur un Challenger

Message par Koala »

Et bien voilà une bonne chose de faite....Comme quoi il ne faut parfois pas grand chose, pour modifier le comportement du bateau.

Merci du feed-back et  bonnes navigations

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Modification du safran sur un Challenger

Message par Captain Cool »

Bonne nouvelle, mais a te lire, il semble que tu n'ai pas encore retrouvé l'intégralité de la capacité de manœuvre en marche arrière. il faut peut etre encore améliorer les dimensions de ton safran. 

On a pas de photo de ta jupe, ni de ton safran, il difficile de dire si celle-ci modifie le flux d'eau quant tu bats en arrière.
Répondre

Revenir à « Barre, Gouvernail, safran »