Comme chaque année le bateau sera sorti pour mise à terre du 15/01 au 15/02/25
C'est le moment de faire l'entretien annuel pour la saison suivante.
Au programme cette année quelques nouveaux travaux.
On va changer les bagues de safran car il est devenu dur de façon aléatoire. J'ai détendu les drosses du secteur de barre pour voir si le problème pouvait venir des drosses ou même des paliers de la barre à roue. Et j'ai eu la confirmation que le problème n'était pas là. C'est donc plus du coté safran qu'il faut aller voir. Les bagues ont l'âge du bateau. Le safran a déjà été déposé il y a quelques années et les bagues ne présentaient pas d'usure. J'avais juste constaté que le tube de jaumière en alu dans lequel est installé la bague autolignante inférieure était corrodé à l'extérieur. On l'avait isolé au sika et depuis cela n'a apparemment pas évolué. Un abordage cet été a pu exercer un effort anormal dans le palier inférieur. C'est sur qu'après le choc c'est devenu vraiment dur au point d'interdire l'usage du pilote auto. Mais c'est redevenu acceptable après quelques jours de navigation. Le phénomène est donc totalement aléatoire. Parfois cela redurci un peu et quelques heures ou jours suivants c'est acceptable. Ce n'est pas un point dur car quand c'est présent c'est indentique sur les + ou - 45 degré de mouvement de barre. Bref on va déposer le safran et changer ça cet hiver. J'ai déjà commandé les pièces chez l'agent BAVARIA d'Arzal. Ce dégât sera t-il pris en charge par l'assureur au titre de la collision estivale ?? C'est encore en débat et sujet au démontage du safran. Lors de l'expertise les deux experts ont jugé la barre normale. Pour moi non mais c'est vrai que ce n'était pas trop dur de la tourner avec le diamètre de la roue au port. En navigaution c'est parfois plus dur. Si la bague inférieure est cassée oui l'assurance couvrira les frais. Si c'est consécutif à la corrosion du palier non. Dans la liste des travaux on a aussi un rail de fargue babord, un pied de chandelier et un chandelier à changer.
Pour le reste c'est l'entretien courant annuel. De quoi s'occuper et on en reparlera en temps utile.
Travaux hivernaux 2025
- Koala
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Re: Travaux hivernaux 2025
Une réparation qui j'espère sera efficace et prise en charge par ton assurance.
En effet, comme tu le dis, un choc a pu fausser légèrement le tube de jaumière, qui n'est pas revenu en place ensuite.
Je n'ai aucune expérience des barres à roue, mais même pour une barre franche, on peut être appelé à sortir le safran et la mèche, lorsque la barre devient dure, sans raison apparente.
Un très bon pro m'avait expliqué que les bagues en dieldrin pouvait gonfler légèrement avec l'eau, et qu'il fallait surtout pas mettre de lubrifiant (WD40....) qui amène l'effet contraire.
Bon courage
Amitiés
En effet, comme tu le dis, un choc a pu fausser légèrement le tube de jaumière, qui n'est pas revenu en place ensuite.
Je n'ai aucune expérience des barres à roue, mais même pour une barre franche, on peut être appelé à sortir le safran et la mèche, lorsque la barre devient dure, sans raison apparente.
Un très bon pro m'avait expliqué que les bagues en dieldrin pouvait gonfler légèrement avec l'eau, et qu'il fallait surtout pas mettre de lubrifiant (WD40....) qui amène l'effet contraire.
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- Henri
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Re: Travaux hivernaux 2025
Le gros travail sera, pour nous, de caréner et de refaire le coppercoat.
Le précédent a tenu plus de 14 ans.
Le reste se fait au fur et à mesure de l’année
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Re: Travaux hivernaux 2025
Heureux propriétaires de bateaux ! Allez, au boulot.
Igloo jaloux
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Re: Travaux hivernaux 2025
Pourquoi ???
Tu ne passes pas l’antifouling sur les bas de caisse ?
Avec tout ce qui traîne sur la route tu devrais y réfléchir
Tu ne passes pas l’antifouling sur les bas de caisse ?
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