Travaux hivernaux 2025

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3656
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Travaux hivernaux 2025

Message par FullHaya »

Comme chaque année le bateau sera sorti pour mise à terre du 15/01 au 15/02/25
C'est le moment de faire l'entretien annuel pour la saison suivante.
Au programme cette année quelques nouveaux travaux.
On va changer les bagues de safran car il est devenu dur de façon aléatoire. J'ai détendu les drosses du secteur de barre pour voir si le problème pouvait venir des drosses ou même des paliers de la barre à roue. Et j'ai eu la confirmation que le problème n'était pas là. C'est donc plus du coté safran qu'il faut aller voir. Les bagues ont l'âge du bateau. Le safran a déjà été déposé il y a quelques années et les bagues ne présentaient pas d'usure. J'avais juste constaté que le tube de jaumière en alu dans lequel est installé la bague autolignante inférieure était corrodé à l'extérieur. On l'avait isolé au sika et depuis cela n'a apparemment pas évolué. Un abordage cet été a pu exercer un effort anormal dans le palier inférieur. C'est sur qu'après le choc c'est devenu vraiment dur au point d'interdire l'usage du pilote auto. Mais c'est redevenu acceptable après quelques jours de navigation. Le phénomène est donc totalement aléatoire. Parfois cela redurci un peu et quelques heures ou jours suivants c'est acceptable. Ce n'est pas un point dur car quand c'est présent c'est indentique sur les + ou - 45 degré de mouvement de barre. Bref on va déposer le safran et changer ça cet hiver. J'ai déjà commandé les pièces chez l'agent BAVARIA d'Arzal. Ce dégât sera t-il pris en charge par l'assureur au titre de la collision estivale ?? C'est encore en débat et sujet au démontage du safran. Lors de l'expertise les deux experts ont jugé la barre normale. Pour moi non mais c'est vrai que ce n'était pas trop dur de la tourner avec le diamètre de la roue au port. En navigaution c'est parfois plus dur. Si la bague inférieure est cassée oui l'assurance couvrira les frais. Si c'est consécutif à la corrosion du palier non. Dans la liste des travaux on a aussi un rail de fargue babord, un pied de chandelier et un chandelier à changer.
Pour le reste c'est l'entretien courant annuel. De quoi s'occuper et on en reparlera en temps utile.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7067
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Travaux hivernaux 2025

Message par Koala »

Une réparation qui j'espère sera efficace et prise en charge par ton assurance.
En effet, comme tu le dis, un choc a pu fausser légèrement le tube de jaumière, qui n'est pas revenu en place ensuite.

Je n'ai aucune expérience des barres à roue, mais même pour une barre franche, on peut être appelé à sortir le safran et la mèche, lorsque la barre devient dure, sans raison apparente.

Gouvernail 3.jpg
Gouvernail 3.jpg (202.81 Kio) Consulté 19 fois
Un très bon pro m'avait expliqué que les bagues en dieldrin pouvait gonfler légèrement avec l'eau, et qu'il fallait surtout pas mettre de lubrifiant (WD40....) qui amène l'effet contraire.

Bon courage
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7203
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Travaux hivernaux 2025

Message par Henri »

Le gros travail sera, pour nous, de caréner et de refaire le coppercoat.
Le précédent a tenu plus de 14 ans.
Le reste se fait au fur et à mesure de l’année
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2602
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Travaux hivernaux 2025

Message par Igloo »

Heureux propriétaires de bateaux ! Allez, au boulot.
Igloo jaloux
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7203
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Travaux hivernaux 2025

Message par Henri »

Pourquoi ???
Tu ne passes pas l’antifouling sur les bas de caisse ?
Avec tout ce qui traîne sur la route tu devrais y réfléchir 😂😂
Répondre

Revenir à « Barre, Gouvernail, safran »