Une petite virée pour 24h ou plus

FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Comme toujours les offres d'embarquements postées sur les forums c'est un peu comme jeter une bouteille à la mer. La plupart du temps personne ne la ramasse. Heureusement il y a des sites dédiés au co-baturage qui eux fonctionnent parfaitement pour les échanges.
Pour ceux qui ne veulent plus naviguer seul c'est vraiment vers cela qu'il faut aller. Un peu comme le principe de Blablacar en voiture.
Le principe pour garantir l'efficacité c'est que c'est payant et pas gratuit comme les forums.
Et si le gens paient pour trouver des embarquement c'est donc qu'ils en cherchent vraiment. Tout le monde y trouve son compte. Autant les propriétaires de bateaux que les apprentis navigateurs où les confirmés.
La formule a aussi l'avantage de revenir beaucoup moins cher que les centres de voile ou la location de bateau pour ceux qui n'en ont pas. Une sortie à la journée ne coutera jamais plus de 20 euros. C'est la notion de vrai partage pour tous.
Finalement c'est toujours là bas que je fais mon casting d'équipage.
Bonnes navigations à tous.
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Pas de souci, la proposition sera refaite l'an prochain 😸
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Salut Henri,
Tu trouves du monde qui t'accompagne quand c'est nécessaire via les sites Forums comme le tiens.
De mon coté via les sites Forum cela n'a jamais fonctionné. Peut-être aussi à cause de la zone de navigation (mer du Nord, Manche, Atlantique) Moins fun que la méditerranée, la Grèce, la Turquie etc....
Peut-être aussi à cause des programmes proposés (traversée du Golfe de Gascogne, route vers Madère, vers les Canaries)
Les dates aussi. Il y a encore beaucoup de navigateur qui bossent.
Au moins disons nous qu'on aura eu le mérite de faire une offre ici.
Amitiés à toi
Prepper56
Port d'attache : Lorient
Nom du bateau : RAF

Message par Prepper56 »

Bel esprit et merci pour ces propositions  Okay  , perso je suis overbooké pour 2017 , mais si une opportunité d'embarquement pour une traversée vers la corse se présente en 2018 (ou un trip méditerranéen de quelques jours....) avec l'un d'entre vous je me porte(rai)  volontiers candidat pour un embarquement  Embarassed .
Ma passion de la voile étant arrivée sur le tard , malgré 30 ans de vie dans le sud-Est je n'ai jamais pu faire ça , ....et maintenant , j'en rêve  Rolling Eyes .
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Salut Bruno

Bien sur que les dates ont de l'importance. De plus si tu proposes des longues traversées, il y aura en plus la disponibilité sur plusieurs jours.
Chaque fois que j'ai emmené quelqu'un, c'était sur une ou deux journées maxi
Personnellement je préfère les échanges gratuits. Je pratique parfois BlaBlatruc... de moins en moins... certains passagers estimant que tu dois les laisser précisément là où ils le souhaitent, même si le trajet avait été défini à l'avance.
Un passager payant sur le bateau ça me fait peur ... et puis j'aime entretenir cette amitiés qui règne sur le forum ... 
J'ai déjà deux demandes en MP , ne reste plus qu'à trouver les bonnes dates
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Salut Henri,
D'une certaine manière je te trouve très généreux. Pour moi il est hors de question que j'héberge et que je nourrisse pour des jours ou des semaines les gens qui cherchent des embarquements. Il ne faut pas exagérer.
Tu le sais je navigue seul ou le plus souvent avec mon épouse et cela ne me pose pas de problème.
Je veux bien mettre à disposition les deux cabines libres du bord quand on me le demande et que c'est possible. Mais c'est nous qui décidons des dates car ce n'est absolument pas de la loc. Et si c'est en one way c'est comme ça et c'est clair avant le départ.
Il y a quand même des règles de bienséance à respecter. Je ne fais pas de commerce. Mais un partage équitable des frais de bouche et de servitude me semble le minimum (port ,GO, Gaz, Eau et électricité quand ces deux derniers sont payants)
J'ai aussi remarqué que les gens qui participent et qui sont motivés à naviguer se comportent bien mieux à bord que ceux qui viennent gratuitement en pensant qu'ils te rendent service et que tu es à leur disposition pour répondre à toutes leurs demandes. J'ai donné, c'est fini. Je navigue avec des gens qui nous respectent.
Proposer le partage de l'expérience, du bateau dans un cadre sécurisé et convivial pour le simple coût réel des frais engendrés reste une excellente affaire pour les gens qui savent ce que coute un bateau ou la location avec skipper. Le site que j'évoquais rencontre un franc succès pour cette raison. Je n'ai pas d'action chez eux. Comme tous les membres je paie ma cotisation annuelle pour offrir des places à bord de temps en temps. Et je fais de très belles rencontres. Bref tout le monde est content.
Claude77
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Message par Claude77 »

Oui tu as raison FullHay. Participer aux frais est un minimum mais ce que veut dire Henri (arrêtes-moi si je me trompe) c'est qu'au départ, c'est gratuit et non de la loc  co-baturage. Mais comme tu le dis, la moindre des choses est de participer aux frais tout comme aux manœuvres d'ailleurs ...quand on s'y connait (pas comme moi par ex.) Embarassed

Pour ce qui me concerne, je ne suis pas courageux et je préfère laisser ces choses aux jeunes ou aux moins jeunes car cela représente quand même un risque pour moi... (âge + inexpérience). De plus, pour des raisons perso, je ne peux m'engager, donc...
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

En aucun cas on ne parle Henri et moi de loc. Ce ne serait d'ailleurs possible que si nous étions en société et titulaire des diplômes requis.
Ce que je fais de temps en temps c'est proposer de rejoindre le bord pour une sortie à des passionnés qui n'ont ni les moyens d'acheter un bateau ni ceux de louer. Souvent les gens cherchent à acquérir de l'expérience avec un habitué qui connait bien son bateau et qui a un peu bourlingué. Dans ce cas on transmet et on aide les autres à s'enrichir pour peut-être un jour se lancer seuls.
Jusqu'à maintenant au travers des sites de co-baturage je n'ai rencontré que des gens hyper motivés et sympas. J'ai eu du débutant dont c'était la première expérience en mer au marin confirmé capable de gérer seul le bateau. On s'est fait confiance de part et d'autres. Les gens viennent en général pour pratiquer et enchainer les manœuvres. Il faut leur laisser l'opportunité de tout faire. Au besoin on debrief avant. Ils posent des questions si nécessaire; puis ils font. Dans ce cas mon rôle consiste à contrôler que tout se passe et sans risque. je précise aussi que je suis assuré pour les passagers embarqués à bord.
Tentez le coup vous aussi avec vos bateaux. Cela ouvre des perspectives et permet aussi de naviguer un peu plus souvent que quand on est seul.
Claude77
Membre ACTIF

Message par Claude77 »

Oui tu as raison FullHay. Participer aux frais est un minimum mais ce que veut dire Henri (arrêtes-moi si je me trompe) c'est qu'au départ, c'est gratuit et non de la loc  co-baturage. Mais comme tu le dis, la moindre des choses est de participer aux frais tout comme aux manœuvres d'ailleurs ...quand on s'y connait (pas comme moi par ex.) Embarassed

Pour ce qui me concerne, je ne suis pas courageux et je préfère laisser ces choses aux jeunes ou aux moins jeunes car cela représente quand même un risque pour moi... (âge + inexpérience). De plus, pour des raisons perso, je ne peux m'engager, donc...
Claude77
Membre ACTIF

Message par Claude77 »

Excuses-moi, de loc. je parlais de "co-baturage", j'ai rectifié.

Amitiés
Claude
Répondre

Revenir à « Bourse des équipiers »