en effet c'est cassé de cassé ,au niveau d'une came , peut être un pb de distribution , pour essayer de te guider il nous faut en savoir un peu plus c'est quoi comme type de moteur ? combien d'heures , entretien ?la casse au ralentis ? en marche
techniquement c'est réparable , reste a savoir si économiquement cela en vaut la peine , il faut peser le pour et le contre ,c'est toujours bon pour le moral de savoir ou l'on va .
aller courage , soit positif , vaut mieux que ca lâche la , plutôt qu'au milieu de nul part ,ou quand tu as besoin de ton moteur pour te sortir d'une situation a la con
bonjour a tous,je suis le compagnon de miademoiselle,alors d'abord pour tout ceux qui en doute,et je n'y croyais pas moi meme,l'arbre est bel et bien casser en deux,les photos parlent d'elles meme...les soupapes sont mortes elles aussi,diagnostique confirmer par un mécano aynt bosser sur les chaines de montage merco a l'époque....bref,pour résumer la situation,on a plus de moteur,le tableau arriere n'est pas équiper d'une chaise(mais il est effectivement possible d'en fabriquer une),nous n'avons pas le budget pour un transport par route,pour acheter une annexe ou un hors bord....par contre effectivement,si quelqu'un nous prete un moteur,ça cerais une bonne solution,le seul probleme est qu'aucun de nous deux n'a le permis de conduire et donc pas de vehicule "terrestre"(et oui,on cumul ) drakkar proposait une solution sympa,convoyer le moteur jusqu'ici...d'autre proposaient de preter un hb(merci a vous!!!!!)il reste a trouver comment l'ammener a drakkar... merci a vous tous en tout cas,on garde le moral grace a la vue de vos messages,maintenant place aux photos
financierement c'est pas gérable,les culasse,les injecteurs sont foutus,il y en aurais pour 6500,7000 euros pour refaire le basard,a base d'un autre om615 fatigué....de plus,le coin ou on est amarer n'est pas simple pour enlever le moteur,il faudrait une grue pour le faire,le quais nous surplombe de pratiquement 2 metres,donc il nous faut une autre solution pour aller jusqu'a wanbruchie,ou la le quais nous permetrais de le faire...après,oui,on est mieux là qu'au milieu de nul part,quoique...faut voir l'endroit ou on est....
si je ne raconte pas de bêtise , c'est une base mercedes marinisée , ce moteur est très rependu , automobiles , utilitaires , tp , simple et rustique , les pièces d’occases doivent se trouver facilement et pas couter une fortune , n(importe quel meccano auto et capable refaire ce moteur .
Par contre et avant toute chose il faut déposer le moteur, le démonter , comprendre pourquoi la casse de l'arbre a cames , et surtout vérifier si la bas moteur n'a pas souffert ,et n'est pas usé , combien a d'heure ce moteur ?
merci a toi,effectivement tu as raison,mais mais mais....si c'était si simple on aurrais pas jeter une bouteille a la mer sur différent forum,on l'aurrais fait et tu n'en aurais rien su....on a un bateau,pas un atelier,notre moteur est ENTIEREMENT foutu,a par quelque trucs a récuperer,le reste est mort(arbre a came,soupape injecteurs, pistons,tout a pris),on est a merelbeke en banlieu de gent,le plus proche garagiste est a 25 bornes,on a pas de voiture,on connait personne ici,on parle pas flammend,on crapahute une 10 aines de bornes pour internet,le quais ou l'on est amarrer nous surplombe de 2 metres(pas évident pour sortir un moteur sans une grue),mal outillé,et mes connaissance en mécanique ne vont pas jusqu'a désosser un moteur,caller des injecteurs,des soupapes ou encore une distrib...je ne demande qu'a apprendre,mais là,c'est juste injerable... ce moteur dont tu met le lien,bien sur qu'il m'interesse,mais une foie en france,avec les appuis nécessaires pour le faire,ici rien que trouver un bout de durite neuve prend l'aspect d'une expedition lunaire,il nous a fallut 2 jours pour trouver un thermostat a anvers...je veux bien acheter un moteur mais après j'en fais quoi,je le marinise comment,avec quel outils....on a meme pas d'électricitée pour faire tourner un poste a souder...quand on demende un renseignement on te regarde comme un merlan frit désoler d'etre un peu vif,pour couronner le tout nous avons retrouver notre compagnon a 4 patte sur le bas coter de la route hier...la belgique commence sérieusement a nous souler
jamais dis que tu devais tout démonter sur place , jamais dis que c’était simple , si je dis qu'il faut déposer ton moteur , c'est bien parce que je fais la différence entre un bateau et un atelier de mécanique . Dans ton cas un moteur n'est jamais ENTIÈREMENT foutu , le bloc est probablement recuperable , c'est intéressent si il a subit des modifs pour être marinisé (pose des accesoires )
Le but de mon message et de t'aiguiller vers une solution , un moteur d'occase , tu remontes les accessoires pour le mariniser , et 200€ c'est pas 6 ou 7000€ , des solutions il y en a d'autres mais pas avec une mise de fond de 200€ .
dans ton malheurs tu as la chance d'avoir une basse mercedes très rependue et facile a trouver a moindre cout , ce n'est pas le cas de tout les moteurs marinisés
Dans ces conditions, il parait indispensable de rapatrier le bateau et son équipage et seulement ensuite s'occuper de sa motorisation.
Pousser le bateau à l'aide d'une annexe pneumatique ou mieux d'un petit pneumatique avec 6 à 10 CV, ne devrait pas poser de problème en l'absence de vent.
Bon le moteur est cassé de chez cassé, mais en effet une réparation sera peut-être possible à moindre frais.
En attendant il faut prévoir une centaine de km par les canaux pour rejoindre Wambrechies. La solution du HB, sur une chaise provisoire est probablement la meilleure.
Il y aurait deux moteurs possibles en prêt, un à la Rochelle et l'autre à Paimpol. Qui pourrait les acheminer au moins jusqu'à Lille d'où Drakkars pourrait le mener jusqu'à Gent ?