C'est bien pratique de avoir un moteur qui démarre au quard de tour
Coment virer de bord par mer forte?
- Bushi
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C'est bien pratique de avoir un moteur qui démarre au quard de tour
- Marin5966
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Oui, merci pour ces conseils, d'autant que si ou quand il faut gérer dans l'urgence, vaut mieux savoir...
C'est comme mettre "en panne", il faut pratiquer...
- Koala
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Coment virer de bord par mer forte?
N'en déplaise à JY Le Toumelin, il n'y a aucune honte à se servir du moteur, pour aider à se sortir d'une situation difficile. C'est beaucoup mieux que de devoir appeler les secours, ou de s'échouer.
Le foc à contre, pour faciliter le passage du lit du vent est, je crois, très utilisé sur les multicoques, qui virent parfois assez mal.
Un dernier point, surtout sensible sur un petit bateau. Lorsqu'on manque le virement, très rapidement le bateau poussé par le vent se met à culer, sans que l'on s'en aperçoive forcément.
Dans ce cas il faut inverser la barre (comme pour abattre) et le bateau vire dans le bon sens...Youpi ! il n'y a plus qu'à border les voiles pour repartir sur la bonne allure.
Amitiés
- Marin5966
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Coment virer de bord par mer forte?
Ben pour te répondre, je ne risquais pas de ne pas m'en apercevoir, la plage s'approchait de moi comme une amoureuse effrénée......
Mais oui, l'essentiel est le résultat....Sans casse.
- Heriona
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- Koala
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Marin5966 a écrit: |
salut, toi çà va? Ben pour te répondre, je ne risquais pas de ne pas m'en apercevoir, la plage s'approchait de moi comme une amoureuse effrénée...... Mais oui, l'essentiel est le résultat....Sans casse. |
Je me doute bien que tu voyais la plage s'approcher, à vitesse V. Mais ce n'est pas la même chose de perdre du terrain en dérivant, généralement travers au vent et à la lame, que de reculer parce que le bateau cule, étrave face au vent, après s'être arrêté suite à un virement de bord raté..
C'est une situation qui ne dure pas longtemps, car très très vite le bateau se remet de travers. C'est pendant les quelques secondes où il est encore face au vent et recule bien droit, qu'inverser la barre peut le faire virer du bon côté.
Amitiés
PS: Je devrais être à Argelès à la fin de la semaine prochaine.
- Marin5966
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ben oui, avec le recul du temps, çà parait évident, face au vent et à la lame, le bateau cule, par définition, il prend donc de la vitesse (arrière, certes, mais de la vitesse) et que faut il pour virer de bord? De la vitesse, donc, oui, mea culpa, j'aurais du me faire profiter de cette vitesse pour virer de bord en marche arrière.........MAIS..............N'ayant jamais fait cette manoeuvre (que je vais m'empresser d'essayer sous peu), donc, n'ayant jamais fait cette manoeuvre et commencer a "presque" voir le vernis a ongles sur les pieds de ces dames sur la plage, dans ces cas là, tu ne prends pas trop de temps à penser...
faut etre dans l'embarras pour se demander comment faire pour en sortir, car bien sur, ce que je raconte n'arrive jamais.......MAIS!!!!!! Be carefull...
On se voit quand tu viens? (j'ai des gobelets VIDES) à bord........Sourires....
- Koala
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Marin5966 wrote: |
salut, toi çà va? Ben pour te répondre, je ne risquais pas de ne pas m'en apercevoir, la plage s'approchait de moi comme une amoureuse effrénée...... Mais oui, l'essentiel est le résultat....Sans casse. |
Je me doute bien que tu voyais la plage s'approcher, à vitesse V. Mais ce n'est pas la même chose de perdre du terrain en dérivant, généralement travers au vent et à la lame, que de reculer parce que le bateau cule, étrave face au vent, après s'être arrêté suite à un virement de bord raté..
C'est une situation qui ne dure pas longtemps, car très très vite le bateau se remet de travers. C'est pendant les quelques secondes où il est encore face au vent et recule bien droit, qu'inverser la barre peut le faire virer du bon côté.
Amitiés
PS: Je devrais être à Argelès à la fin de la semaine prochaine.