Boh boh boh, Mikou, ici c’est le forum des personnes qui aiment la mer donc niet exclusion 😜😜 Regarde les nombreux sujets sur la mécanique, ils sont majoritairement venus de marins ayant des bateaux moteurs. Regarde le sujet sur Neptune que notre ami Vanille 13 a initié... c’est du fluvial. Certes un grand nombre est issu de la voile mais l’astuce d’un voileux sur l’énergie ou le froid à bord ou autres encore est partageable par tous les passionnés de bateaux Ne te sent pas seul , tu es dans le bon groupe 😸😸
Boat Beacon ne fonctionne que sous réserve d'une connexion Internet mais sans besoin d'un appareil AIS transpondeur ou pas. Portée donc celle du GSM avec un Smart Android ou une tablette Android directement si présence d'une carte Sim ou indirectement via un Smart en mode modem. Grace au GPS intégré, les données du bateau sont mises sur l'application Boat Beacon si connexion et on reçoit les données des autres présentes sur Internet.
Pour ceux qui ont un transpondeur, leurs données sont captées (ou pas !) par une station de base à terre du système AIS (absence de station ou trop grand éloignement de la station). Si oui, elles sont basculées automatiquement sur Internet et visibles sur Boat Beacon à travers cette appli et sous les conditions dites. Mais c'est souvent non car nos AIS B ont une très faible portée (5 à 10 nm) et la densité de l'implantation des stations peut être faible. Si c'est non, pas visible sur BB.
Personnellement, côté argent, BB est vraiment à un prix abordable alors que L'AIS reste un investissement sensible, mais côté sécurité seul L'AIS assure sans condition. Par contre si on se place en croisière littorale en permanence de réception GSM, pour pas cher, on peut suivre les copains ou autres de la famille BB. (sans avoir à téléphoner !)
Personnellement, côté argent, BB est vraiment un abonnement abordable alors que L'AIS reste un investissement sensible, mais côté sécurité seul L'AIS assure sans condition. Par contre si on se place en croisière littorale en permanence de réception GSM, pour pas cher, on peut suivre les copains ou autres de la famille BB. (sans avoir à téléphoner !)
Erick
Bonjour Erick, Je ne paie pas d'abonnement! J'ai simplement acheté l'appli pour quelques euros et c'est tout. Une autre astuce consiste à créer une bibliothèque familiale sous Google. ce qui permet de partager jusqu'à 5 fois fois l'application sur 5 comptes différents (donc 5 appareils ayant une adresse en gmail différente) et Boat Beacon est éligible à la bibliothèque familiale. Dans mon cas j'ai installé un autoradio Android dans le bateau depuis 2 ans. Du coup tout est dedans et plus besoin d'ordinateur à bord (navionics europe, gribs, boat beacon avec récepteur RTL SDR en plus d'internet, etc.) et bien sure toutes les fonctions multimédia des tablettes actuelles. Cerise sur le gâteau une caméra Wifi quand je suis dans le carré pour jeter un œil sur ce qui se passe dehors. Je rapatrie les données NMEA via un dongle Série/USB dessus et je peux même en faire une centrale de navigation via Opencpn sous Android. Pour le reste c'est bien ce que j'explique au dessus.....Boat Beacon permet de prendre l'apéro entre potes quand il n'est pas équipé de son propre récepteur! Et c'est tout!!! Se fier à une appli internet en mer et ne pas assurer une vielle attentive reste du suicide.....mais ça c'est pas nouveau et le sujet a déjà été débattu de nombreuses fois. Cdt.
On n'arrête pas le progrès ! OK pour mon erreur que j'ai corrigée et merci. Je pense qu'on est tous d'accord sans exception aucune avec toi sur la nécessité de veiller. Erick
Personnellement, côté argent, BB est vraiment un abonnement abordable alors que L'AIS reste un investissement sensible, mais côté sécurité seul L'AIS assure sans condition. Par contre si on se place en croisière littorale en permanence de réception GSM, pour pas cher, on peut suivre les copains ou autres de la famille BB. (sans avoir à téléphoner !)
Erick
Bonjour Erick, Je ne paie pas d'abonnement! J'ai simplement acheté l'appli pour quelques euros et c'est tout. Une autre astuce consiste à créer une bibliothèque familiale sous Google. ce qui permet de partager jusqu'à 5 fois fois l'application sur 5 comptes différents (donc 5 appareils ayant une adresse en gmail différente) et Boat Beacon est éligible à la bibliothèque familiale. Dans mon cas j'ai installé un autoradio Android dans le bateau depuis 2 ans. Du coup tout est dedans et plus besoin d'ordinateur à bord (navionics europe, gribs, boat beacon avec récepteur RTL SDR en plus d'internet, etc.) et bien sure toutes les fonctions multimédia des tablettes actuelles. Cerise sur le gâteau une caméra Wifi quand je suis dans le carré pour jeter un œil sur ce qui se passe dehors. Je rapatrie les données NMEA via un dongle Série/USB dessus et je peux même en faire une centrale de navigation via Opencpn sous Android. Pour le reste c'est bien ce que j'explique au dessus.....Boat Beacon permet de prendre l'apéro entre potes quand il n'est pas équipé de son propre récepteur! Et c'est tout!!! Se fier à une appli internet en mer et ne pas assurer une vielle attentive reste du suicide.....mais ça c'est pas nouveau et le sujet a déjà été débattu de nombreuses fois. Cdt.
Alors comment pratiquer pour que cette liste existe et soit consultable ? Henri doit savoir et pouvoir. Personnellement, j'ai essayé d'imaginer. Un titre dans DOCUMENTS ACCESSIBLES DE LA BIBLIOTHEQUE, qui ouvrirait un tableau du type:
MMSI Nom du bateau Pseudo BDP
227533740 IGLOO IGLOO 227564360 FullHaya FullHaya
Le problème c'est que les membres ne peuvent pas accéder aux titres de la bibliothèque et donc remplir le questionnaire selon un volontariat évident. Ces volontaires équipés d'un transpondeur feront leur affaire de l'impression de ce tableau.
Voilà où j'en suis pour le passage à l'acte de cette idée. Forumement Erick
Je suis bien d'accord que le plus simple serait que les possesseurs d'un transpondeur AIS puissent eux même aller renseigner le tableau. Mais il faut que celui-ci soit en accès libre. Pour l'instant soit nous ne sommes que deux soit cela ne suscite pas grand intérêt pour les autres.