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Koala
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Message par Koala »

Précédemment, il était possible de s'éloigner de quelques milles d'un abri, en tirant une annexe gonflée, qui pouvait en cas de pépins (voie d'eau ou autre) servir de canot de sauvetage provisoire.
Il y avait même des annexes, équipée d'un système de gonflage automatique, qui étaient homologuée pour la navigation en 3ème catégorie (100 milles à l'époque), pour les bateaux de < 8 m.

Cette possibilité pourrait être réactualisée, pour les petits bateaux, qui naviguent habituellement à < 6 milles des abris et peuvent occasionnellement s'en éloigner sur un parcours donné, le passage de la Camargue par exemple en Méditerranée, sans devoir s'encombrer d'un BIB lourd et volumineux...et pas toujours efficace!



Un Edel V, au large du Cap Creus < 5 milles, avec une sécurité grâce à l'annexe

Amitiés
Invité

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Message par Invité »

Un point en ce qui concerne les locations, voiliers en mer ou pénichettes en rivière où on voit de tout.



Il ne s'agirait surtout pas d'établir un quelconque permis, mais qu'au moins les sociétés de location prennent un peu de temps pour tester les connaissances des clients et leur donner un minimum de culture nautique avant qu'ils se lancent.
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Matis
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Message par Matis »

Merci Henri d'oser dire tout haut ce que certains pensent tout bas. Je ne veux pas mettre en doute les compétences de certains plaisanciers du dimanche mais moi aussi j'aimerais bien connaitre la part  des interventions qu'ils causent


Que ceux qui, sur ce forum, ont un jour loué un bateau nous disent quels contrôle de connaissances ils ont eu .
Les loueurs laissent partir les gars sans même savoir s'ils ont déjà mis les pieds sur un bateau


Alors dans les idées :
faire financer la SNSM par les loueurs 
Exiger que les loueurs demandent un CV nautique à tout locataire, ou bien faire remplir un questionnaire pour évaluer la personne


PS: je vais parler autour de moi de cette "enquête" , dommage j'ai fait supprimer mon compte sur le forum des GG (les auditeurs de RMC reconnaitront), sinon j'aurais mis un message pour les faire venir
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Koala
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Message par Koala »

Matis a écrit:

..........

Que ceux qui, sur ce forum, ont un jour loué un bateau nous disent quels contrôle de connaissances ils ont eu .
Les loueurs laissent partir les gars sans même savoir s'ils ont déjà mis les pieds sur un bateau

......



Je n'ai pas eu l'occasion de louer un bateau, mais mon fils a loué un 29 pieds au Crouesty cette année (1ère semaine d'Août).

Il avait prévu un petit CV nautique, pour indiquer quelles étaient ses connaissances, mais on ne lui a rien demandé. La seule information reçue, concernait comment démarrer le moteur; et pour le reste débrouillez-vous !!!!

Ayant quand même une bonne expérience, tout s'est bien passé, mais que se passe-t-il avec ceux qui n'ont aucune connaissance, à part celle de signer le chèque.

Et pour en venir aux remarques ci-dessus,  concernant les interventions sur les plages, ou dans la bande des 6 milles pour cause de panne de moteur sur un bateau de location, ce serait en effet bien à prendre en compte.

Amitiés
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Henri
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Message par Henri »

Attention, là encore je n'ai aucune certitude, je voudrais simplement que la SNSM puisse faire ressortir cette notion de propriétaire ou locataire. Les analyses seraient différentes et les solutions à apporter aussi
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Message par MINA »

Messieurs les députés


Cessez de nous taxer, surtaxer et retaxer, retirez vous de la tête que nous sommes tous riches
Si vous voulez voir des bateaux naviguer, demandez aux ports de faire des prix qui ne soient pas ceux d'hôtel 5 étoiles et nous navigueront de port en port
Pour la sécurité, adressez vous au groupe qui gère ce forum et qui commence à se fabriquer une certaine expertise. Ils seront de bons conseils si vous daignez les entendre
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Koala
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Message par Koala »

Bien sûr MINA. Henri fera certainement passer, en douceur mais fermement, ton message, qui est aussi le nôtre, à nos sénateurs....

Mais as-tu d'autres points qu'il pourrait également transmettre ?

Amitiés
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nautile
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Message par nautile »

Salut Assurance secours obligatoire pour les inters de secours aussi bien pour les plaisanciers que pour les baigneurs, randonneurs, pêcheurs... Certains prendraient un peu plus leur responsabilité our gérer leur sécurité.
Ou a minima facturation systématique donc si tu veux pas t’assurer c’est ton problème.
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Message par histoire d'eau »

je pense qu'il faut se poser la question :
qui paye l'hélico quand tu t'envoie en l'air au ski ?
c'est exactement pareil.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Matis a écrit:


Que ceux qui, sur ce forum, ont un jour loué un bateau nous disent quels contrôle de connaissances ils ont eu .
Les loueurs laissent partir les gars sans même savoir s'ils ont déjà mis les pieds sur un bateau




J'ai loué des voiliers de 11 à 14 m entre 2006 et 2009. Le contrôle des connaissances effectué par le loueur dépend beaucoup de celui-ci. Ne généralisons pas. Il y a loueur et loueur.
Je citerais 3 expériences :
Location à un particulier : De nombreux échanges préalables par tel et un check approfondi du bateau à la prise en main ont permis au loueur de s'assurer des compétences du skipper responsable à bord.
Location via SUNSAIL en Croatie : J'ai été interrogé pendant 1h30 par une personne pour détailler exactement les options du programme que je comptais faire. L'ensemble des questions très précises que posait cette personne lui permettait facilement de contrôler la véracité de mon CV marin. La prise en main du bateau et de tous les équipements électroniques du bord permettait aussi au loueur de vérifier que je connaissais parfaitement l'usage de ceux-ci. Que ce serait-il passé si j'avais été incapable de répondre clairement à tout. Je n'en sais rien. Mais c'était sérieux.
Location en Corse : Débrief préalable avant départ très succinct. Bateau en assez mauvais état et sur lequel j'ai du faire pas mal de MAP et petites réparations pendant 2 semaines. Au final un loueur qui nous remercie de lui avoir rendu un bateau en meilleur état qu'au départ. C'est au moins ça.


Une de mes conclusions sur le sujet location.
Les bateaux de location devraient subir des contrôles systématiques chaque année. Le loueur devrait s'engager à attester qu'ils sont restés dans l'état contrôlé avant chaque départ. C'est loin d'être le cas partout et cela dépend du loueur et du chef de base. Un bateau en état c'est déjà beaucoup de problèmes évités pour le client inexpérimenté.
La production d'un CV nautique devrait être exigée par le loueur pour chaque skipper.
Un questionnaire marin suivant les zones de navigation pourrait-être à faire remplir avant tout contrat.


Mais les loueurs auraient moins de clients.
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