Si ce salon ne meurt pas sous peu ce sera une surprise. S'il renait ce sera un miracle.
Pour lui donner un semblant d'existence on y mélange maintenant dans un Hall bateaux à moteur et à Voile avec les loueurs et les destinations. Dans un autre on y mélange les piscines et le matériel d'équipement nautique. La course à la puissance continue. On présente aujourd'hui des HB de 600 cv. Chouette certains amateurs pourront ainsi en mettre 4 sur leur tableau AR.
Le seul avantage c'est qu'en 2-3h on en a fait le tour. Et on rentre déçu mais moins crevé à la maison. Ne comptez pas voir de nombreux bateaux en expo. C'est peau de chagrin de ce coté là. Même nos nationaux ont réduit leur stands. J'ai toutefois noté que les chantiers semblent à nouveau s'intéresser aux plaisanciers dont les moyens ne permettent pas d'acquérir des bateaux de plus de 10 M. On retrouve des production de masse pour pour du 9-10m. La course au mètre en plus pour le BOBO Fortuné qui se contentera souvent d'un rond dans l'eau devant le port et d'un Barbecue au port ou au mouillage par temps calme n'est plus le seul critère marketing mis en avant. Peut-être qu'on reviendra à des bateaux faits pour naviguer et où c'est le confort en mer qui sera le mètre mot du programme. Bancs de cockpit confortables en assise en mer y compris pour les petits gabarits et non destinés à la bronzette couché, calage à la gite pour les équipiers aux pianos, mains courantes un peu partout, angles non saillants sur le pont et dans les aménagements ect... Bref tout l'inverse de ce qu'on voit aujourd'hui. On peut toujours rêver. Normalement les salons nautiques c'est fait pour ça. Belle soirée néanmoins de retrouvailles pour nous avec quelques amis avec qui nous avons partagé 4 mois de navigation en flottille cette année.
Voilà pour le bilan de visite.