Le stockage des pièces en caoutchoucs, en silocones, en élastomères, ou en plastique est particulièrement exigeant.
Il faut les protéger de la déformation, la lumière, des températures basse ou trop chaudes, avoir un taux d'humidité au dessus de 60%, et éviter le renouvellement d'air.
Idéalement, les mettre dans des sachets plastiques qui se referment de manière hermétique avec un Zip pour les conserver de manière optimale. mais même dans ces conditions, il me semble qu'il y a des dates limites qui vont de 3 a 15 ans.
j'avais perdu une boite de joint torique qui était resté sur mon précèdent bateau, et lors des puces aux pièces pour les vielles autos, un restaurateur m'avait conseillé de les pulvériser avec du silicone, ou d'enduire les grosses pièces avec de l'huile de vaseline avant de les enfermer dans des sachets.
Effectivement, l'huile de vaseline fonctionne très bien en empêchant les joints de sécher,
Pour les pièces en métal, je les huiles également avec de les stocker pour éviter la rouille ou l'oxydation.
Il arrive aussi qu'on ait des boites, pots de résines ou de peinture a bord et quant on les redécouvre, les pots sont dans un tel état qu'on ne sait plus de quoi il s'agit, et on les jettes tant la rouille a fait son travail, c'est d'autant plus vrai quant on a une infiltration d'eau et que le taux d'humidité est élevé, une pulvérisation de bombe silicone protège les étiquettes et les pots.
Un cousin venu a bord alors qui je bricolais, me demandait comment je faisais pour avoir des outils comme neufs et brillants, pareil, je les range après les avoir enduit d'huile de vaseline. il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir des outils rouillés qui sont grippés.
On peut avoir l'impression de s'éloigner un peu des eaux usées du bord, mais pas tant que ça, puisque nous abordons les cuves, les tuyaux, les pompes et les outils, les moyens de conserver les turbines et tout ce qui concerne les évacuations des différents liquides du bord. |