par facilité je pense m'équiper en plus du wc marin usuel, d'un WC portable vidangeable facilement lorsque cela peut être demandé. L'installation de cuve à eaux noires est bien plus compliquée et chère que la première solution... Qu'en est il des normes, législations chez nos voisins jusqu'en Espagne, Italie, Grèce, Turquie? et aux USA? Merci, je pense tourner cet été en Med et partir aux Antilles.
La législation en EU est claire mais rarement respectée. On ne devrait pas vidanger un bac à eau noire à moins de 12 M des côtes. Mais en pratique qui n'a jamais vidangé entre 3 et 12 M ??? Une solution qui reste légale et qui ne demande rien c'est le sac plastique qu'on jettera une fois arrivé à destination dans une poubelle. Le principe des "toilettes séches" Sinon on peut toujours installer un electroscan RARITAN. Un ami qui croise aux US a ça à bord. Il m'a déjà dit qu'il n'en était pas très satisfait. Je n'en n'ai aucune expérience et ça coûte un bras.
Exactement une des solutions que je recommandais plus haut. Le sac plastique qui fait office de toilette sèche. Une version sophistiquée commercialisé en plus mais le même principe. Beaucoup de camping caristes utilisent cette technique. C'est ma fille qui m'avait présenté ça dans le sien.
Je suis un grand navigateur...1,83m....et je me contente de faire des ronds dans l'eau de port Gardian a Sète.... guère plus loin. Mais dans mes equipiers.....j'ai une grande petite fille, qui a l'habitude de visiter les WC a chaque fois qu'elle découvre un lieu.... donc, arrivee au bateau.... Dans mon Trident, il y avait un WC marin classique qui a été supprimé par l'ancien propriétaire.....et il avait installe un WC chimique . Je n'avais pas envie de trimballer la cuve du bateau aux sanitaires...donc, utilisation de packs médicaux jetables. Ça vaut une quinzaine d'euros les 20... Achetes chez Bastide Medical.... Pour moi, la meilleure solution. Bien entendu, il ne faut pas en faire une utilisation intensive, ça reviendrait vite cher... Cordialement