Alerte joint à lèvres Maucourt

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 483
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Alerte joint à lèvres Maucourt

Message par olof »

Bonjour,
de retour d'un petit voyage en Asie depuis le début du mois, je vais sur le bateau ce matin pour faire tourner le moteur et faire un contrôle rapide.
En ouvrant le vanne moteur, je vois un peu d'eau sous le joint à lèvres.
Je goûte: eau de mer.
Bon, je mets le moteur en route, 2 mn au ralenti et j'embraye avant à 1200 tours quelques minutes puis 1500 tours pour finir à 2000 tours après une demi-heure.
Température moteur 78°, c'est tout bon.
Je stoppe le moteur et regarde d'où peut venir l'eau.
Deux possibilités:
- le tuyau de mise à l'air du joint à lèvres
- le collier de serrage du joint sur le tube d'étambot.
Je commence par les colliers du tuyau de mise à l'air: serrés.
Je prends ma clé de 10 et je la pose sur l'écrou du collier large du joint: totalement désserré, j'ai fait trois tours,
Je n'avais pas de frein-filet, j'en mettrait la prochaine fois.
Donc, alerte pour les possesseurs de ce type de joint: contrôlez le serrage du collier à la première occasion.
Le joint à lèvres incriminé:
https://shop.maucour.fr/etancheites-cao ... volvo.html
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7054
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Alerte joint à lèvres Maucourt

Message par Koala »

Et bien heureusement que cela t'est arrivé lorsque tu étais au port. En mer, lors d'une traversée cela eu été plus embêtant !!
Merci pour l'alerte aux possesseurs de ce système.
Quant à moi, je suis resté partisan du bon vieux presse-étoupe à tresses.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2598
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Alerte joint à lèvres Maucourt

Message par Igloo »

Une des raisons qui fait qu'il faut contrôler le serrage c'est que la matière même de ce type de joint "se tasse" avec le temps et sur le diamètre ça joue.
Igloo déjointé
Répondre

Revenir à « MOTEURS & MECANIQUE »