nous sommes sortis à la pêche ce matin avec un ami qui possède un ARVOR 190 équipé d’un moteur VW 1.9TDI 75cv.
Nous avons traîné pendant trois heures sans rien prendre, et en rentrant au port, manette à fond, impossible de monter en dessus de 2 200 tours, ça fume et ça pue l’huile chaude.
Bon, diagnostic facile : turbo HS.
Ce bateau est de 2006, l’horamètre affiche 980 heures.
Le propriétaire pêche souvent à la traîne et ne « dégomme » jamais son moteur en le faisant tourner à haut régime pendant quelques minutes après quelques heures en vitesse de traîne, ce qui peut expliquer la casse du turbo.
Pas trop grave, ce n’est pas très cher en adaptable, et facile à remplacer.
En revanche, plus inquiétant, ayant enlevé le capot moteur pour voir comment s’y prendre, je vois qu’il y a deux courroies, dont une assure la distribution. On voit qu’elles ont bien servi, l’aspect de la courroie est terne sans trop de craquelures, sale, mais surtout les bords sont un peu effilochés.
Aux dires du propriétaire, les deux courroies ont été remplacées lors d’une révision il y aurait huit ou neuf ans, il ne sait pas être plus précis.
Je lui ai recommandé de faire remplacer ces courroies toutes affaires cessantes, avant d’avoir une casse plus grave que celle du turbo.
Quand même, je me demande si je n’ai pas été un peu pessimiste, j’ai en rentrant regardé le programme d’entretien de la VW de mon épouse, la préconisation de remplacement de la courroie de distri est de 200 000 kms ou 12 ans…
J’aimerais savoir, si quelqu’un utilise ce moteur, ce que dit son carnet d’entretien.
Quand même, je me félicite d’avoir choisi en remotorisation pour mon bateau un moteur diesel athmosphérique, sans gestion électronique et distribution par chaîne.